Il y a de cela trois petites semaines, nous nous étions rendus dans les locaux d'Ubisoft à Montreuil afin de poser les mains sur une version preview de The Crew 2, et ce, durant un peu plus de trois heures. Trois heures durant lesquelles nous étions totalement libres d'arpenter les Etats-Unis à bord de véhicules variés. Ce road-trip nous a-t-il convaincus ? Réponse de suite.
- Genre : Course, Arcade
- Date de sortie : 29 juin 2018
- Plateforme : PC, Xbox One, PS4
- Développeur : Ivory Tower
- Éditeur : Ubisoft
- Prix : 59,99€
Go Go Gadgeto Bolide
Sorti en 2014, le premier The Crew avait pour idée de réunir des anciens d'Eden Games (Test Drive Unlimited) afin de créer un jeu de course arcade au monde ouvert gigantesque. Le terrain de jeu : les Etats-Unis, tout simplement, avec la totalité de ses grandes villes. La cerise sur le gâteau, c'était bien sûr les fonctionnalités multijoueur du titre, qui nous proposait d'arpenter l'immense carte avec trois amis.
Si tout cela était prometteur, le titre n'avait pas fait l'unanimité au moment de sa sortie, notamment à cause de sa technique, sa conduite et sa répétitivité. Ivory Tower a bien pris en compte ces défauts, et nous nous en sommes rendus compte très rapidement dans notre session. Pour palier à la répétitivité, nous pouvons désormais accéder à trois types de véhicules (terrestres, aquatiques et aériens), et en changer à la volée. Ce changement se fait de manière fluide et intuitive : une pression sur R3 puis un déplacement du stick vers la gauche, le haut ou la droite, chaque direction étant attribuée à un véhicule. Cela donne lieu à des situations assez cocasses, comme lorsque l'on passe d'une Ferrari à un bateau en plein milieu d'une autoroute, par exemple.
Concernant la conduite, elle est très arcade dans l'esprit donc très facile à prendre en main. En une poignée de secondes, on comprend le maniement des différents véhicules et leur physique. Tant mieux, puisqu'il va vous falloir tous les maîtriser si vous voulez progresser. Les circuits des Live Xtrem Series sont divisés en différents tronçons par type de véhicule. Le circuit peut vous mener dans l'eau comme dans les airs, et c'est une belle bouffée d'air frais (même si ça nous rappelle un peu Mario Kart 7 et Sonic Racing Transformed aussi).
Toutes les options dans le gamos
L'évolution se fait via un système de paliers à franchir à l'aide de points d'expériences grapillés au fil des nombreux défis proposés de part et d'autre de la carte. Ceux-ci sont divisés en quatre catégories : offroad, street racing, freestyle et pro racing. Chacune propose d'adopter des véhicules et styles de conduite différents, dans le but de varier au maximum l'expérience de jeu. À noter que les paliers franchis par le joueur débloquent de nouveaux véhicules dans les 4 styles de défis, et donc de nouveaux types d'épreuves. De ce que nous en avons testé pour l'instant, c'était à la fois complet et varié, même si les défis sont assez inégaux entre eux. Mention spéciale à la course en bateau à Vegas qui prend place entre les canaux de la réplique de Venise.
Concernant la personnalisation des véhicules, le jeu mise sur un système de loot très basique pour l'instant. Chaque course permet de remporter des équipements plus ou moins rares selon la réussite de celle-ci. Libre ensuite à vous d'équiper vos véhicules comme bon vous semble. Les micro-transactions sont trop souvent liées à ces systèmes de loot, mais ça n'a pas l'air d'être trop prononcé ici. La progression nous a d'ailleurs semblé assez rapide. En seulement trois heures, nous avons débloqué un bon paquet de types de véhicules et accompli bien des défis également. Nous avons réalisé toute cette session en crew de 4 joueurs, l'occasion d'aborder le multijoueur.
Stup Crew
Rien à signaler si ce n'est que tout est là où il doit être. Un petit tour rapide dans le menu et on crée un crew en quelques secondes. À chaque fois qu'un membre du crew accepte un défi, il est immédiatement proposé aux autres qui peuvent le rejoindre d'une simple pression sur triangle. Cette aisance nous a incités à enchaîner les défis à un rythme effréné, si bien que nous avons à peine pris le temps d'explorer la carte. Pas de regret finalement puisque le tout s'est conclu par un petit road-trip en lambo/avion/bateau très agréable du côté de la côte ouest.
Un petit passage par l'enrobage technique du titre, plus réussi que le premier mais qui laisse parfois afficher des textures très vilaines que l'on peut pardonner vu l'immensité de la carte. S'il y a un reproche à faire côté visuel, ce sera pour certains lieux mythiques qui manquent un peu d'âme, de personnalité. À noter pour finir que le titre tournait en 1080p/60fps.
Faites attention pour finir, si les voitures ont l'air normales, les passants sont des super guerriers. Nous avons essayé un bon nombre de fois de leur foncer dessus, mais leur maîtrise de l'Ultra Instinct leur permet tout le temps de s'en sortir.