L'Oculus Half Dome a été présenté par Facebook au cours de sa conférence F8 destinée aux développeurs qui s'est tenue à San Jose, en Californie, les 1er et 2 mai 2018. Après le lancement officiel mais prévisible de l'Oculus Go, Facebook a également révélé d'autres avancées dans le monde de la réalité virtuelle et augmentée, et tout particulièrement le prototype du Half Dome qui pourrait être destiné à faire face au HTC Vive Pro, mais qui donne surtout un aperçu de ce que pourrait être l'Oculus Rift 2, tant ses caractéristiques concordent avec ce qu'Oculus avait estimé, en 2016, être l'avenir des casques VR dans 5 ans, soit en 2021.
Dans cette évolution de l'Oculus Rift, même taille, même poids, on retrouve en effet une résolution de 4K x 4K, une densité de 30 pixels par degré, un champ de vision à 140° et une focale adaptable par un mouvement des écrans (Varifocal) permettant de maintenir la netteté quelle que soit la distance de l'objet que l'utilisateur regarde, le tout couplé à un système d'eye-tracking. Une définition supérieure est également prévue dans la version définitive.
Un autre élément a été introduit par le Half Dome, il s'agit de la retranscription des mouvements des doigts, de la tête et des lèvres de l'utilisateur grâce à des caméras 2D et à la retranscription en 3D par l'intelligence artificielle. Cette technique pourra également être utilisée pour reproduire l'environnement réel dans la réalité virtuelle. Cela est également possible à l'aide de photos et de vidéos assemblées automatiquement.
Visiter le Portail VR