Nous sommes à l'aube du Hearthstone Championship Tour avec les Playoffs Summer ce week-end, allons donc jeter un oeil aux lineups des participants avant le lancement. Quel deck sera le plus représenté ? Quel joueur nous a prévu la meilleure surprise ? Le Bois Maudit viendra-t-il hanter ce championnat ? Voyons ça !
Les decks et les cartes les plus joués
Pour les plus passionnés qui voudraient connaître en détail les statistiques de chaque deck et de chaque carte, nous vous redirigeons ver ce gdoc complet fait par notre ami Riku "YAYtears" Miyao, top 4 des Playoffs Summer Americas 2017.
Pour les autres, concentrons-nous sur LES chiffres qui sortent du lot.
- Les légendaires les plus jouées sont :
- Les épiques les plus jouées sont :
- Les rares les plus jouées sont :
En ce qui concerne les decks, nous en avons huit qui sont largement plus représentés que les autres. Cinq d'entre eux sont très Contrôle :
- Prêtre Attaque Mentale : 41 decks
- Démoniste Contrôle : 36 decks
- Démoniste Cube : 32 decks
- Druide Spiteful : 29 decks
- Druide Hadronox : 25 decks
Tandis que les trois derniers sont plus Aggro :
- Paladin Pair : 24 decks
- Voleur Quête : 24 decks
- Mage Aggro : 19 decks
Au vu de la méta actuelle, ces chiffres ne sont pas très étonnants. Comme l'ont prévu la plupart des joueurs, le Démoniste (quel que soit l'archétype) sera LA classe à bannir, et leurs line-ups ne seront donc plus représentées que par leurs trois autres decks.
Des choix… intéressants !
Regardons un peu la répartition complète des decks :
Certains de ces decks ne sont pas beaucoup représentés mais restent des choix cohérents car nous les avons vu sur le ladder ces derniers temps et ils étaient plutôt efficaces, comme le Guerrier Quête ou encore le Voleur Impair. Mais d'autres choix sont… étonnants ! Essayons de comprendre :
- Swidz a choisi Druide Roi Cire-Pilleur plutôt que le classique Hadronox. Comment fonctionne-t-il ? On vide notre deck autant que possible, on utilise les deux Acclimatation pour meuler notre adversaire, et on joue Cire-Pilleur en enlevant la possibilité à notre adversaire d'échanger les decks à nouveau. Bon… Pourquoi pas ?
- Raena sauve l'honneur de Thrall en prenant Chaman Carniflore ! Ce deck qui a tant fait rager les joueurs au début de l'extension puis qui a été laissé totalement de côté sera bien présent aux Playoffs ce week-end et sera l'unique deck Chaman de la compétition. Merci Raena !
- Duarte a créé un Druide Token. Non, cette fois, pas d'explication. La seule plus-value du deck depuis le Bois Maudit est le sort Bois aux feux follets, mais cette carte est-elle suffisante pour rendre cet archétype fort à nouveau ? Excellente question. Les matchs de Duarte seront à suivre de très près !