Alors que l'extension du Bois Maudit est encore fraîche et que la méta se stabilise tranquillement, il est temps de se pencher sur la saison des tournois qui approche à grands pas. Pour ouvrir le bal, on n'attend nul autre que le Championnat Summer des HCT qui ouvrira ses portes dans quelques jours avec les Playoffs Summer en Europe les 5 et 6 mai prochains, suivis de l'Amérique la semaine suivante, et de l'Asie encore une semaine plus tard.
Pour ceux qui s'initient tout juste à l'aspect compétitif d'Hearthstone et qui ne voient pas du tout de quoi on parle, pas d'inquiétude ; on va vous faire un petit résumé avant d'entrer dans le vif du sujet.
Les HCT, quésaco ?
Les HCT, ou Hearthstone Championship Tour, correspondent simplement aux plus grands tournois de l'année et se terminent par le Championnat du Monde qui permet de couronner le meilleur joueur. Pour cette année 2018, ces tournois vont se dérouler sur les trois saisons prochaines, à savoir l'été, l'automne, et l'hiver, et vont bien entendu se jouer dans le monde entier. Le principe est qu'à l'issue de chaque saison vont se jouer les Playoffs, permettant de déterminer qui pourra participer au tournoi final. De ce tournoi final se dégagent quatre concurrents qui participeront au Championnat du Monde. Pour faire simple, voici un schéma explicatif des HCT :
Si le détail des sélections vous intéresse, vous pouvez consulter cet article du site officiel. En résumé, c'est le top 16 des meilleurs joueurs au monde qui sort des HCT afin de s'affronter pour le trophée ultime.
Passons maintenant à l'événement qui lance les festivités : les Playoffs Summer !
Tour d'horizon sur les Playoffs Summer 2018
Parlons un peu du format de ces Playoffs. Il s'agira de rondes suisses, sept au total, durant lesquelles les joueurs s'affronteront dans des BO5 au format Conquest avec un ban autorisé. Bien entendu, seules les cartes du mode Standard seront admises. De ces rondes se dégagera un top 8 qui se jouera sous forme de bracket à double élimination, puis le top 4 sera sélectionné pour participer au Summer Championship. Ces règles s'appliquent à chaque région ainsi qu'à chaque saison des HCT. Si vous ne voulez rien manquer des événements, nous vous invitons à consulter l'agenda complet des réjouissances.
En ce qui concerne les joueurs, la tension était palpable ces derniers temps, car pour participer aux Playoffs, il faut un certain nombre de Competitive Points (CP), et ces derniers ne sont pas faciles à obtenir ! Les deux meilleurs moyens d'en obtenir sont :
- Un bon classement sur le ladder en fin de mois : de 16 points pour un top 1 Légende à 1 point pour un top 1000+
- Une performance lors de l'un des Tour Stops, ce qui a notamment permis à Odemian et Hunterace de se qualifier d'office pour les Playoffs Summer grâce à leurs prouesses lors des HCT Allemagne et Toronto
Le Norvégien Hunterace est d'ailleurs LE joueur à suivre lors de cette saison. Avec un total de 81 CP, il devance tous ses concurrents de 11 points minimum. Cependant, le joueur qui semble le plus porté par les fans est sans doute Rdu, qui, avec ses 65 CP, ne compte pas se laisser intimider par ses adversaires ! Mais d'après l'ensemble de la communauté, c'est toute la région Europe qui est à suivre de près car c'est ici que la compétition est la plus acharnée et que les scores sont les plus hauts.
Préparez-vous : ça commence ce week-end !
Qu'en pensent les joueurs ?
A l'approche de l'événement, Hunterace et Cydonia se sont confiés sur leurs sentiments quant aux HCT Summer : comment se sentent-ils, qui suivre, que jouer, comment jouer, etc. Découvrons ensemble ce que les joueurs ont à nous dire !
Si l'actualité des HCT vous intéresse, vous pourrez suivre avec nous en direct l'avancement des tournois, le ressenti des participants, ainsi que les decklists de vos joueurs préférés.
En tout cas, nous souhaitons bonne chance à tous les participants de ces Playoffs, et nous suivrons de très près les joueurs européens qui semblent inarrêtables cette année !