Les phases de Play-In du Mid Season Invitational 2018 commencent demain, et se dérouleront du 3 au 6 mai 2018. Elles opposeront huit équipes issues des ligues régionales, réparties en deux groupes. Les vainqueurs des playoffs rejoindront les phases de groupe et pourront se mesurer aux représentants des ligues majeures.
Une mise à jour du format du MSI
La création récente de la ligue vietnamienne (VCS) sera la principale modification apportée à l'édition 2018 du MSI, comparée à la compétition de l'année passée. Depuis le 21 février dernier, le Vietnam est devenu une région indépendante sur la scène compétitive. Auparavant regroupés au sein de la GPL (Asie du Sud Est), les équipes vietnamiennes disposent dorénavant de leur propre slot dans les compétitions internationales. C'est pourquoi le MSI 2018 accueillera une équipe de plus que l'année dernière.
L'ogre SuperMassive e-Sports vise les playoffs
Sur le papier, la line-up du champion de Turquie sur ce Spring Split est de loin la plus impressionnante. SuperMassive e-Sports peut compter sur deux imports coréens en la personne de GBM sur la midlane et de Snowflower au poste de support. Deux joueurs excellents, qui se sont exercés au plus haut niveau, notamment en LCK, du côté des Jin Air Green Wings.
Une équipe particulièrement renforcée qui a littéralement stomp sa Winter Season, l'équivalent du Spring Split : 26 victoires pour deux défaites en saison régulière et une victoire 3 à 1 en finale des playoffs. Ils affrontaient les Royal Bandits, une formation également placée sous le signe de la Corée dans son duo Mid-Jungle, avec les anciens d'Ever8 Winners, Malrang et Cepted.
SUP est la seule équipe qualifiée pour les Play-In du MSI 2018 ayant réussi à accéder aux playoffs lors de l'édition 2017. Battue sèchement 3 à 0 par les Flash Wolves à l'époque, une revanche est parfaitement envisageable cette année.
Un boulevard pour Rainbow7
Derrière cette appellation inconnue du grand public se cache en fait l'ancienne équipe des Lyon Gaming. La formation mexicaine a été contrainte de changer de nom et de modifier son logo en décembre 2017, en raison de problèmes de droits. Une péripétie pour l'équipe sacrée 9 fois championne consécutivement en Amérique Latine du Nord, invaincue depuis la création de la ligue (LLN).
Les R7 ont réussi à conserver leur line-up au cours de cette transition, celle-là même qui s'était montrée convaincante pendant le MSI 2017, ou au cours des derniers Worlds, avec notamment Jirall au top ou sEiya au mid, auteurs de solides playoffs. Pourtant c'est l'ADC de l'équipe, Whitelotus, très en vue pendant les championnats du monde, qui a fait parler de lui en ce début d'année. Suspendu pour une durée de trois mois pour avoir tenu des propos antisportifs en jeu, le carry AD argentin était autorisé à revenir à la compétition le 1er mai 2018. Pourtant, sa participation au MSI n'est pas garantie à l'heure actuelle.
Premiers du Spring Split et vainqueurs 3 à 1 en finale des playoffs, les Mexicains de Rainbow7 sont armés pour l'épreuve qui les attend. Ils pourront se reposer sur l'expérience qu'ils détiennent à l'international, mais aussi sur un Groupe 1 au niveau très homogène.
KaBuM! et KLG en embuscade
Les KaBuM! e-Sports, absents de la compétition en 2017, ont connu le plein succès sur leur scène régionale depuis un an. Descendus en circuit challenger pour la Winter Season 2017, l'équipe brésilienne est remontée en CBLOL (ligue majeure) pour le Summer 2018 et ont finis premiers avec 12 victoires pour 4 défaites. Une victoire 3 à 2 en finale des playoffs a parachevé leur très bon parcours et leur a ouvert les portes des Play-In.
Ironiquement, KBM n'a plus eu aucune expérience sur la scène internationale depuis les Worlds 2014, où ils ont finis derniers de leur groupe.
Pour rester en Amérique du Sud et plus particulièrement du côté de la CLS, les Chiliens de Kaos Latin Gamers seront de la partie cette année après avoir représenté leur région aux derniers championnats du monde. C'est l'heure pour KLG de confirmer de très bons playoffs après avoir triomphé en finale des Rebirth Esports contre qui ils n'avait pas gagné une seule fois du split. Au milieu d'un groupe accessible et en profitant des matchs en BO1, KLG peut envisager tirer son épingle du jeu.
Peu d'espoir pour Gambit Esports
Les vétérans de Gambit Esports PvPStejos, Diamondprox ou encore Kira auront beaucoup de mal à réhabiliter la Russie sur la scène internationale pendant les Play-In. Bien que la line-up domine son championnat local, les performances de GMB lors des Worlds 2017 ont beaucoup déçu. Sortie des Play-In sans une victoire, l'équipe aura à cœur de remporter au moins un match pendant le tournoi cette saison. Les Gambit auront d'ailleurs le privilège de jouer le match d'ouverture de ces Play-In, le 3 mai à 13h00 contre KLG.
Il en va de même pour les Australiens des Dire Wolves, qui représenteront encore une fois l'Océanie, ou les Japonais de PENTAGRAM, anciennement Rampage. Deux équipes qui figurent parmi les plus faibles du tournoi et qui ont fini à la dernière place de leur groupe lors des Play-In des Worlds 2017.
L'inconnue Ascension Gaming
L'inconnue de ce tournoi reste l'équipe thaïlandaise d'Ascension Gaming, puisqu'il s'agit de la seule équipe des Play-In sans expérience à l'internationale. ASC est aussi la seule équipe à avoir participé à deux séries de playoffs : l'une dans sa ligue propre (TPL) et l'autre au sein de la GPL (Asie du Sud Est), qui bénéficie d'un slot pour les compétitions internationales et qui regroupe plusieurs ligues locales.
Après avoir gagné sans la moindre concurrence leur championnat régional et débarrassés des équipes vietnamiennes pour cette saison, Ascension Gaming a pu remporter aisément les playoffs en GPL, en ne concédant qu'une manche en finale.
Reste à voir quel plan de jeu amèneront les Thaïlandais dans leurs bagages à Berlin. Pour les nostalgiques de l'épopée des GIGABYTE Marines en 2017, peut-être le retour des swap lanes et des picks hors méta ?