Riot vient d'officialiser la chose ce matin, le Vietnam obtient sa ligue indépendante à l'instar des EU LCS, de la LCK ou encore de la LPL. Tonnerre d'applaudissements pour le nouveau venu des ligues indépendantes, les VCS (Vietnam Championship Series) !
Cette décision de Riot est majoritairement due aux bons résultats affichés par les équipes lors des événements internationaux de l'année passée, et plus particulièrement des GIGABYTE Marines (qui auront su faire vibrer plus d'un spectacteur lors des Worlds).
Avant son indépendance, la ligue vietnamienne évoluait au sein de la région sud-est de l'Asie et se disputait les places pour les événements majeurs (tels que le MSI ou les championnats du monde) avec les autres membres de la dite région lors du tournoi de la GPL (Garena Premier League). Six ligues mineures s'affrontaient : les Philippines (PGS), la Malaisie (LCM), Singapour (SLS), l'Indonésie (LGS) et la Thaïlande (TPL) et la VCS.
Et maintenant ?
Le Vietnam ne participera donc plus à la GPL et aura d'office un spot réservé pour toutes les compétitions internationales, pour le MSI 2018 comme pour les Championnats du monde de cette année.
En ce qui concerne les Rift Rivals, la toute jeune rencontre créée par Riot, le Vietnam sera regroupé avec la Turquie (TCL) et la Ligue Continentale (LCL). La GPL, elle, restera avec l’Océanie (OPL) et le Japon (LJL)