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Patch 8.10 LoL : Changements sur la jungle

Patch 8.10 LoL : Changements sur la jungle
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Riot Games a mis en place les changements sur la jungle. Au programme : un niveau 3 plus difficile à atteindre en jungle, la mécanique du Carapateur modifiée et une volonté de faciliter la jungle pour les mages.

Patch 8.10 LoL : Changements sur la jungle

Après un post sur les forum de Riot il y a peu, les changements sur la jungle sont désormais là !

La jungle plus complexe en début de partie ?

Premier changement, le carapateur est totalement revu et corrigé. Au début de la partie, il y aura deux carapateurs, un à chaque extrémité de la rivière. Quand les deux auront été tués, un seul réapparaîtra, dans un endroit déterminé au hasard. Riot games a précisé qu'il s'agira d'une mécanique aléatoire, tout comme celle des dragons élémentaires. Plusieurs indications sur l'emplacement et le moment de l'apparition du carapateur seront affichées aux joueurs.

Statistiques :

  • PV augmentés en début de partie: 800-3920 → 1200-2480
  • Première apparition avancée : 2:15 → 2:00
  • Temps de réaparition diminué : 3:00 → 2:15
  • Gain d'expérience augmenté : 10 → 115-230 (en fonction du niveau, 1 à 9)
  • Gain d'or changé : 70 → 70-140 (en fonction du niveau, 1 à 9)
Il ne peut en rester qu'un ! - League of Legends
Il ne peut en rester qu'un !
Il n'y aura désormais plus qu'un Carapateur sur la carte à la fois (sauf au début de la partie). Son apparition sera déterminée de manière aléatoire, et de nombreux indicateurs permettront de savoir où il apparaîtra. Il donne aussi désormais beaucoup plus d'expérience et d'or.
Riot Sotere à propos de Changements à venir : Jungle 8.10 (Source)

Changements sur les objets en jungle

Échos runiques

Coût total : 2650 or (inchangé)

Nouvelle recette : Lame du traqueur/Sabre de l'escarmoucheur + Chapitre perdu + 325 or

Nouvelle statistique : 300 mana

Nouvelle statistique : 10% de réduction des délais

Retiré : 7% de vitesse de déplacement

Talisman du chasseur

Dégâts aux monstres augmentés : 45 en 5s → 60 en 5s

Soins sur les dégâts des monstres augmentés : 25 PV en 5s → 30 PV en 5s

Retiré : 150% de régénération du mana dans la jungle.

Nouvel effet : Dans la jungle ou la rivière, vous récupérez jusqu'à 40 pts de mana toutes les 5 secondes, selon votre mana manquant.

Machette du chasseur

Dégâts à l'impact contre les monstres augmentés : 25 → 35

Retiré : Attaquer des monstres de la jungle augmente votre vitesse d'attaque de 15% pendant 2 secondes.

Lame du traqueur, Sabre de l'escarmoucheur

Retiré : Attaquer des monstres de la jungle n'augmente plus votre vitesse d'attaque de 15% pendant 2 secondes.

Retiré : 225% de régénération de mana dans la jungle dans la jungle

Nouvel effet : Dans la jungle ou la rivière, vous récupérez jusqu'à 40 pts de mana toutes les 5 secondes, selon votre mana manquant.

Dégâts à l'impact contre les monstres augmentés : 30 → 40

Totem baliseur

Durée de la balise augmentée : 60-120 secondes → 90-180 secondes
Délai de récupération de la charge augmenté : 180-90 secondes → 240-120 secondes

Rendre l'accès au niveau 3 plus difficile

Riot Games considère que les junglers ont trop d'impact et d'influence sur les lanes trop tôt dans la partie. Ils ont donc revu à la baisse l'expérience donnée par les camps de jungle afin de ralentir la progression d'expérience.

La route classique Buff → Camp → Buff n'est donc plus une solution aussi simple pour ganker une voie avec un niveau 3 et un double buff. Ils ont donc précisé quelles routes permettraient d'atteindre le niveau 3 :

  • Deux camps + un carapateur ou un camp de Krugs
  • Quatre camps

Le camp des Krugs, souvent délaissé par les junglers car excentré de la carte et long à éliminer, offrira bien plus d'expérience que les camps classiques.

Il sera donc nécessaire de revoir la route de jungle en fonction de l'apparition du carapateur et de son importance sur le début de partie pour votre équipe.

Changements sur l'expérience des camps de jungle

Carapateur

10 → 115/129/143/158/172/186/201/215/230 (niveau 1 à 9)

Krug Ancien

125 → 100/110/119/129/138/148/157 (niveau 1 à 7)

Krug

35 → 35/38/42/45/48/52/55 (niveau 1 à 7)

Mini Krug

7 → 7/8/8/9/10/10/11 (niveau 1 à 7)

Roncier Rouge

180 → 115/126/137/148/158/169/180 (niveau 1 à 7)

Sentinelle Bleue

180 → 115/126/137/148/158/169/180 (niveau 1 à 7)

Gromp

200 → 115/126/137/148/158/169/180 (niveau 1 à 7)

Corbin

62 → 56/61/67/72/77/83/88 (niveau 1 à 7)

Petit Corbin

35 → 19/21/23/25/26/28/30 (niveau 1 à 7)

Lycan Alpha

100 → 65/71/77/84/90/96/102 (niveau 1 à 7)

Lycan

40 → 25/27/30/32/34/37/39 (niveau 1 à 7)

À qui profitent ces changements ?

Les junglers abusant de la Dague du braconnier n'auront plus autant d'expérience en counter jungle, sauf s'ils réussissent à s'accaparer les Krugs ennemis et à monopoliser le carapateur, permettant de voler une grande part de l'expérience de son adversaire.
Les jungler mages comme Fiddlesticks pourront également trouver leur bonheur avec la régénération de mana accrue. Mais de tous les champions pour lequels ces changements sont positifs, Riot Sotere a tenu à répondre concernant Ivern.

Ivern est l'un des grands gagnants de ces changements. Nous allons garder l’œil sur lui, car en plus des buffs qu'il a reçu du patch 8.9, les changements de la jungle au patch 8.10 risquent de lui être trop profitable. En particulier, davantage de régénération de mana en début de partie lui donne plus de flexibilité dans ses routes de jungle et le rend moins dépendant de l'utilisation de Châtiment sur la Sentinelle Bleue. Sa manière unique de jungler pourrait rendre très difficile la contestation du nouveau carapateur s'il utilise son Châtiment.
Riot Sotere à propos de Ivern en jungle 8.10 (Source)

En conclusion ?

De très bons changements sur le papier, pour plus de diversité dans la jungle. Pensons notamment à Ezreal, Twisted Fate, et bien d'autres junglers exotiques qui avaient parfois du mal avec la gestion du mana en début de partie, ou certains junglers mages à contrôles comme Fiddlesticks ou Elise, qui pourraient faire leur retour sur le devant de la scène.
Cependant, le changement sur le carapateur est le plus critiqué : la communauté estime que son impact sera bien trop grand, et ne pas réussir à se l'approprier serait accumuler un retard très important en début de partie, surtout en compétition. Difficile de se prononcer pour l'instant sur ces changements, qui restent pour le moment très expérimentaux.

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Paul Lévy de Mareüil
Polowo

Ex Rédac chef League of Legends - Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, peut suivre son cours sans quitter son lit.

Co-écrit avec : DarkPit59

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