Après l'invasion Viking, les terres britanniques sont fragiles et les rois d'Angleterre, d'Ecosse et d'Irlande décident de riposter. A Total War : Thrones of Britannia est un RTS (jeu de stratégie et de gestion) qui prend place en 870. Développé par Creative Assembly, il est le premier spin-off (d'une série de trois) de la saga Total War. Avec ses quelques changements et son histoire focalisée sur les îles britanniques, nous faisons le point sur ce jeu qui ne décevra pas les fans de la licence.
- Genre : Stratégie, RTS
- Date de sortie : 03 mai 2018
- Plateforme : PC
- Développeur : Creative Assembly
- Éditeur : SEGA
- Prix : 39.99€
La difficulté avant tout
Les spin-off Total War Saga sont spécialement conçus pour recentrer l'expérience du joueur sur une période historique donnée avec des choix restreints pour que l'impact sur le déroulement du jeu n'en soit que plus fort. Thrones of Britannia proposera donc un gameplay assez différent des autres Total War tout en restant dans le classique.
Ce spin-off plonge les joueurs au cœur de la paix fragile qui a suivi la victoire d’Alfred le Grand contre les envahisseurs vikings. Il s’agit de construire et de défendre son royaume à la gloire des Anglo-Saxons, des clans gaéliques, des tribus galloises ou des colons vikings : forger des alliances, faire bourgeonner ses colonies, monter une armée et partir à la conquête de nouveaux territoires dans l’environnement le plus détaillé de l’histoire de Total War.
Si vous aviez aimé les Warhammer Total War, Rome II ou Attila, vous vous êtes peut-être demandé pourquoi un spin-off concentré uniquement sur les îles britanniques était au programme. Habitués à choisir entre des dizaines de factions toutes différentes (gaulois, égyptiens, elfes, nains etc.), notre peur était effectivement de ne tomber que sur des factions semblables. Et pourtant, Thrones of Britannia propose 5 cultures différentes toutes composées de deux factions aux caractéristiques uniques. Et même si les armées galloises ou écossaises se ressemblent, il ne faut pas oublier que le jeu se centre justement sur l'histoire britannique. Pas d'éléphants, d'orcs ou de gaulois dans cet opus donc mais quelques changements de gameplay bien sympathiques.
Selon le choix, votre objectif de campagne sera différent. Par exemple, en choisissant les Irlandais (gaéliques), votre objectif principal sera de réunifier l'Irlande. Vous vous doutez donc qu'en choisissant les Vikings, votre objectif sera beaucoup plus brutal. La campagne est d'ailleurs beaucoup plus difficile que dans les précédents opus. Vous pourrez choisir de la commencer en mode Facile (conseillé pour les débutants), normal, difficile, très difficile et légendaire. Dans les paramètres, vous pourrez choisir d'être guidés ou non par une sorte de didacticiel, mais même avec celui-ci, les premières parties seront rudes.
En ce qui concerne la map, celle-ci est décrite comme plus petite par certains et beaucoup plus grande par d'autres. En réalité, l'échelle a tout simplement été ajustée. Quand il vous fallait un seul tour pour aller de Berlin à Paris par exemple, il vous faut maintenant plusieurs tours pour faire quelques kilomètres sur l'immense map britannique (tout de même 24x plus grande que celle d'Atilla). L'emplacement que vous allez choisir pour effectuer une bataille aura donc beaucoup plus d'impact qu'avant grâce aux zooms détaillés et aux superbes graphismes.
Les graphismes et la bande son sont d'ailleurs deux points notables de ce spin-off. Les cinématiques, les voix-off, les textures et tous les autres détails graphiques ou sonores, font de Thrones of Britannia un jeu magnifique. Le moteur graphique reste toutefois sensiblement le même que sur Attila (2016) et il aurait peut-être été bon de le faire évoluer un peu.
Pour augmenter le réalisme des batailles, les développeurs ont réduit les distances entre les soldats et amélioré quelques animations. Les boucliers ont désormais plus d'impact et pourront carrément bloquer la cavalerie si leurs possesseurs restent immobiles. Les chances critiques ont également été augmentées lors des combats et vous pourrez donc infliger plus de dégâts à vos ennemis.
Des changements majeurs pour un meilleur gameplay
Comparé aux Total War classiques, ce premier opus d'une série de spin-off amène quelques changements majeurs qui en raviront plus d'un :
1. L'augmentation de la difficulté
Comme dit un peu plus haut, Thrones of Britannia est beaucoup plus difficile que ces prédécesseurs sur plusieurs points. Concernant l'économie par exemple, très peu de bâtiments vous rapporteront de l'argent (contrairement aux autres Total War où la plupart des joueurs pouvaient se contenter de bâtir des structures dans leurs villes secondaires). La stratégie est donc de construire le peu de bâtiments pouvant rapporter de l'argent et un bâtiment plus gros qui vous permettra de les booster (si vous avez des fermes par exemple, il faudra construire un bâtiment dans votre ville principale qui booste les fermes). Bref, l'argent gagné par tour est beaucoup plus faible qu'avant et rendra le jeu plus difficile au niveau de la gestion, car qui dit argent dit armée. Ne vous attendez donc pas à posséder une armée gigantesque dès les premières heures de jeu.
2. La gestion des armées
La composition des armées est restée très classique (lanciers, javelots, cavalerie, archers, chiens etc.) mais la gestion de celles-ci est différente. En mode recrutement, vous aurez un nombre de recrutement limité même en possédant l'argent nécessaire à l'achat de toute une armée. Il est donc impossible de recruter massivement dans ce Total War et l'on se retrouve vite avec une armée assez faible. La construction d'armée est donc plus difficile certes, mais également plus longue puisqu'il faudra attendre qu'elle soit opérationnelle. Prévoir vos moves à l'avance est donc essentiel dans ce Total War.
3. Le système de ravitaillement
De plus, il est de nouveau possible d'améliorer ses unités grâce à la Forge, et un tout nouveau système de ravitaillement a fait son apparition. Plus une unité passera du temps sur votre territoire, plus elle accumulera du ravitaillement. Le ravitaillement étant essentiel au bon fonctionnement de votre armée, celui-ci est donc essentiel. En vous rendant sur un territoire ennemi, vous consommerez du ravitaillement. Attention donc à bien gérer ce nouveau système. Privilégiez plutôt de nombreuses petites armées à une énorme armée puisque le ravitaillement se consommera extrêmement vite. De la même manière, les armées ennemies éviteront dorénavant de se balader sur votre territoire trop longtemps.
4. La gestion de la nourriture
Autre système différent du ravitaillement, vos unités devront se nourrir pour survivre. Gros point fort de ce Total War : la gestion de la nourriture dépendra des saisons et vous ne pourrez donc pas avoir (ou moins) un certains types d'aliments en hiver par exemple.
À noter que tous les changements sur vos armées sont appliqués sur les armées ennemies. Celles-ci aussi devront se nourrir, se ravitailler et pourront également subir les révoltes. L'ordinateur ne sera donc plus immunisé contre les lois du jeu comme c'était le cas dans certains Warhammer.
5. Les technologies
Dans ce Total War, votre arbre technologique est verrouillé de base. Il va donc falloir les déverrouiller en remplissant certaines conditions ou certaines quêtes plus précisément. Pour avoir accès aux armes de siège par exemple, il faudra détruire 5 villes possédant des murailles. De la même manière, avant d'améliorer vos unités, il faudra en avoir recruté un certain nombre.
6. Les factions
La gestion de la diplomatie n'a pas changé, mais celles des factions a subi quelques modifications. En effet, un arbre généalogique est désormais disponible et vous pourrez gérer ce que les hommes et les femmes de votre faction deviendront. Les premiers deviendront des gouverneurs par exemple, tandis que vous pourrez offrir les secondes en mariage afin d'agrandir sa faction (à la manière de Crusader Kings). Il sera alors également possible d'annexer des factions assez proches de la vôtre afin d'agrandir votre territoire.
Étant un spin-off, le jeu reste globalement assez classique et ne décevra pas les fans de la licence. Si vous aviez l'habitude de faire vos batailles en mode automatique, sachez que vous prendrez goût à les faire en manuel puisque que les cartes de bataille seront plus agréables à gérer.
Calendrier des sorties de jeux