MGG / Actualités jeux vidéo /

Hack Nintendo Switch : la faille impossible à patcher

Hack Nintendo Switch : la faille impossible à patcher
1

L'équipe de hackers failOverflow annonce qu'ils ont réussi à pirater la Switch, vidéo à l'appui. Ils ont en effet découvert une faille matérielle sur la puce nVIDIA Tegra X1 qui permet de lancer Linux via un Dual Boot.

Qui dit faille matérielle, dit faille impossible à patcher via une mise-à-jour. Le seul moyen pour Nintendo de corriger le problème est de changer de puce sur toutes les Switch à venir. Cette opération aurait (aura ?) un coût non-négligeable pour le constructeur ; pour l'instant, il n'y a eu aucune communication provenant de Kyoto.

La puce Tegra dispose d'un mode de sécurité appelé RCM (Reconfigurable Mesh Mode). Celui-ci permet de flasher la puce afin de corriger tous les problèmes logiciels qui pourraient survenir et ainsi récupérer la console. On pense par exemple à une machine "brickée". Le problème vient du fait que, lorsque le mode RCM est activé, n'importe quel code peut être exécuté par le boot rom.

Ainsi, si l'on introduit dans la console une carte SD disposant d'un dual-boot et d'une partition Linux puis que l'on active le mode RCM en reliant simplement deux connecteurs du joy-con droit à l'aide d'un simple fil électrique, il est possible de choisir quel firmware lancer, Linux ou l'officiel Nintendo. Et comme ce dernier n'est en rien modifié, Nintendo n'en saura jamais rien.

La vidéo ci-dessus montre ainsi qu'il est possible de détourner l'utilisation première de la Switch et de la transformer en tablette tactile. Rien de bien méchant en soi direz-vous, et vous auriez raison. Mais si l'on imagine qu'un émulateur Switch performant soit installé, cela change alors considérablement la donne : n'importe quel jeu piraté serait alors jouable. De quoi sérieusement inquiéter Nintendo. Il reste maintenant à savoir quels impacts aura cette nouvelle sur la stratégie du constructeur ainsi que sur les ventes de la machine.

Pour info, pirater un jeu vidéo, c’est commettre un délit de contrefaçon en France. La peine maximale encourue est de trois ans d’emprisonnement et de 300.000 euros d’amende pour un particulier.

Test de Battletech : piétinez le champ de bataille avec des mechs

Cela faisait longtemps que la licence Battletech n'avait pas eu droit à un jeu. Découvrez ce que vaut cet héritier des jeux MechCommander, avec son gameplay tactique au tour par tour.

1
Irezumi

Editor

Eddie Roux il y a 6 ans

Bonne article, nintendo switch est cependant hacker par des developpeur, il est possible de installer cfw, selon des commentaire de https://www.jeuxcrack.com/

L'actu

En Continu

09:01 Clair Obscur : Expedition 33 remercie ses fans avec une mise à jour de contenu gratuite et disponible dès maintenant !
09:56 Game Awards 2025 : Les 7 annonces de jeux qui nous ont fait vibrer !
08:03 Divinity : Le plus gros projet des créateurs de Baldur's Gate 3 a été dévoilé lors des Game Awards et ça s'annonce fou !
07:45 DLC Expedition 33 : Comment accéder à la nouvelle région de la mise à jour gratuite
08:01 The Game Awards 2025 : Clair Obscur Expedition 33 a-t-il été élu jeu de l'année ? Liste complète de tous les lauréats !
06:01 Lord of Hatred Diablo 4 : Méphisto et le Paladin font leur grand retour dans le prochain DLC, mais il va encore falloir attendre un peu
21:36 Curiosités Where Winds Meet : Comment améliorer la vitalité et l'endurance
21:06 Avant la sortie de GTA 6, la fin canonique de GTA 5 vient enfin d'être confirmée
20:59 Donut Pokémon ZA Méga-Dimension : Baies, Kcal, bonus... Tout sur le nouveau système du DLC
19:02 ARC Raiders confirme la date de sa prochaine grosse mise à jour, et elle pourrait forcer à jouer différemment

Guides

à découvrir

Evolution evoli Pokemon GO : comment faire évoluer Evoli en chacune de ses évolutions ?
Demiguise Hogwarts Legacy : Emplacement de toutes les statues sur la carte
Rounard Animal Crossing New Horizons : Liste des tableaux et œuvres d'art