Avec sa gigantesque pyramide noire mate, le Louxor est l'une des vues les plus emblématiques de Las Vegas, c'est également l'un des plus gros hôtels/casinos de la ville.
Pour se démarquer de ses illustres cousins, le Louxor parie depuis peu sur l'e-sport avec l'ouverture au mois de mars de l'Esport Arena un espace entièrement dédié à l'accueil de compétition e-sportives.
Pour lancer un nouvel espace, quoi de mieux qu'une gigantesque opération marketing ? Le Louxor opte pour cette solution et à Vegas on ne se refuse rien, l'établissement s'associe au plus gros streamer du monde : Ninja et ses 150 000 abonnés Twitch. Le deal est simple : l'homme aux cheveux bleus va organiser un tournoi à son nom dans l'Esport Arena, le NinjaVegas 18' est finalement annoncé.
Un tournoi tout public
Se rapprocher le plus possible de ses fans, et permettre à n'importe qui de gouter à la compétition sur scène, voilà là l'ADN du NinjaVegas.
Contre un ticket d'entrée à 75 dollars, n'importe qui pouvait monter sur scène et joueur une série de trois parties, avec Ninja dans chacune d'entre elles.
Si d'un côté l'amusement et la bonne entente priment, les sommes d'argent promises aux vainqueurs ont fait peser une pression palpable sur les parties. Difficile de profiter d'une partie avec son idole lorsqu'une victoire représente 2500 dollars.
Cette fusion entre rencontre innocente avec les fans et pluie de billets verts a produit une foule très hétéroclite, on trouvait dans la salle autant de parents venus encourager leur progéniture de 14 ans que d'entraîneurs venus coacher leurs poulains. Une hétérogénéité qui s'est retrouvée dans les parties, avec des affrontements souvent plus déséquilibrés que lors d'une compétition classique.
Un record d'audience
Ninja a-t-il encore dépassé le record d'audience de Twitch ? La réponse est oui. Alors que son duo avec Drake avait déjà fait de lui le numéro 1 mondial avec près de 620 000 viewers, le NinjaVegas 18' a enregistré un pic à 642 000 spectateurs.
Moins de 24 heures après la fin de l'évènement, Ninja dépassait les 6 millions de followers sur Twitch et les 9 millions d'abonnés sur Youtube. L'ascension du streamer numéro 1 sur Fortnite semble inarrêtable.
Et ce record peut probablement être aisément dépassé. Vu les chiffres qu'il atteint en duo avec une unique célébrité, on peut aisément imaginer la hype interdimensionnelle qui serait générée par une escouade entière de stars emmenée par Ninja.
Un révélateur de talents ?
On trouvait de tout dans la salle. Des adolescents fans de Ninja et de jeunes adultes venus montrer leur niveau. Le meilleur représentant de ce groupe est probablement un joueur du nom de Blind. Celui-ci va tuer Ninja en 1 contre1 dès la première partie et va continuer son bonhomme de chemin jusqu'à gagner la game. Dès la deuxième partie c'est rebelotte, Blind ne trouvera pas Ninja cette fois mais il réussira encore à Top 1.
Vu les cash prizes indécents pratiqués lors du NinjaVegas, Blind se retrouvait avec 7500 dollars dans la poche après 40 minutes de jeu.
Mieux encore, durant ses deux parties gagnées, 640 000 spectateurs avaient les yeux rivés sur lui et Ninja commentait son gameplay, une fantastique publicité pour toute personne qui souhaiterait gagner sa vie grâce à Fortnite.
Un indicateur pour l'esport ?
Evidemment on était loin d'une compétition de haut niveau. L'objectif du NinjaVegas était le divertissement bien avant la performance. Cependant, peut-être y a-t-il là tout de même une ou deux leçons à tirer concernant l'esport sur Fortnite.
Premièrement, il est évident que les compétitions par équipes de 4 souffrent d'un problème de rythme. Trop souvent (pour ne pas dire tout le temps) les fins de parties se résument à regarder 15 joueurs occuper différents étages d'un agrégat arachnéen de constructions au sein d'une zone ridiculement petite.
Lorsque le moindre rush vous expose aux rafales de balles de 4 joueurs, jouer agressivement n'est pas très attractif. Lorsque l'on peut se reposer sur ses coéquipiers pour obtenir soins et matériaux de construction, on a moins souvent besoin de se mettre en danger.
Hier soir au NinjaVegas on a observé toutes sortes d'actions osées et spectaculaire, et pourtant avec autant de spectateurs et d'argent à la clé, tout le monde jouait pour gagner. Fortnite serait-il naturellement plus agréable à regarder en mode solo ? Et si c'était vrai, l'e-sport doit-il avant toute chose privilégier le divertissement du public ?