3 avril 2018. Le site SemiAccurate publie une " big news ". La rédaction a réussi à dénicher quelques détails sur les plans de la future machine de Sony.
Malheureusement accessible qu'aux membres premium (contre le tarif généreux de 1000$ par mois), ils nous étaient impossible de découvrir ces croustillantes révélations. ResetEra arrive à la rescousse avec un résumé du papier.
La Playstation 5 fonctionnerait sous une architecture AMD probablement Navi (non précisé), et un CPU Zen personnalisé. Des éléments liés à la réalité virtuelle seraient également intégrés, preuve que Sony n'est pas prêt d'abonner la VR et son PSVR de sitôt.
Enfin, toujours selon SemiAccurate, " une large distribution de kits de développement ", actuellement en cours, serait le signe avant coureur d'une sortie dès 2019.
Ses informations n'ont pas tardé à éveiller la suspicion chez certains de nos confrères, notamment chez Kotaku. Le journaliste Jason Shrier s'est empressé d'appeler ses contacts, pour déméler le vrai du faux.
Pendant un mois, Shrier a discuté avec une douzaine de développeurs, de spécialités et studios divers, sur les consoles de prochaines générations. Deux d'entre eux ont consenti être dans la confidence quant aux futures plans de Sony.
Selon les interrogés, Sony n'a pas programmé la sortie de la Playstation 5 pour 2019 ou avant. Même si le calendrier peut changer quand il s'agit de hardware, le mot d'ordre semble bien être le suivant : La PS5 n'est pas prête.
Une théorie appuyée par le témoignage de nombreux développeurs, y compris chez Sony WorldWide Studios, qui affirment n'avoir aucune information sur la prochaine console de salon.
Comprenez par là que l'éditeur surveille attentivement ses concurrents, et attend une fenêtre de tir idéale pour dévoiler la petite soeur de la PS4.
Pour en revenir à la " distribution des kits de développements " de SemiAccurate, les contacts de Jason Schrier affirment que cette information est hautement improbable. Le terme de " kit de développement " peut porter à confusion, et ne signifie pas forcément une sortie imminente. " Les kits de développement en early sont souvent des PC avec des CPU et des GPU similaires à la console. Ils ne ressemblent en rien à la Playstation 5 ", explique une source de Schrier.
En tout cas, s'il y a effectivement des kits PS5 en circulation, ils sont extrêment bien cachés par Sony. Pour ces précédentes consoles, le constructeur avaient travaillé dur pour garder l'existence des kits secrète. Selon une source de Shrier, les studios avaient pour ordre d'enfermer les kits dans des pièces sécurisées, avec un accés restreint à quelques personnes seulement.
Lors de la Game Developers Conference de San Francisco le mois dernier, Jason Schrier a pu confirmer d'autres bruits de couloirs sur une sortie fixée en 2020. " Lors des réunions entre Sony et les développeurs, les représentants de l'entreprise japonaise auraient distillés des indices sur un lancement planifié en 2020 ", avance le journaliste.
Le portail dédié à l'univers Sony