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Umiro : Test (iOS, Android, PC)

Umiro : Test (iOS, Android, PC)
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Certains jeux destinés aux tablettes et smartphones sont parfois déclinés sur d'autres supports, comme ce petit jeu d'aventure-puzzle en 2D qu'est Umiro et sur lequel nous nous sommes penchés dans sa version PC. Alors vaut-il la peine que l'on s'y intéresse ? Même sur PC ? Verdict.

Umiro : Test (iOS, Android, PC)
70

Une note c'est bien. Mais savoir d'où elle vient, c'est mieux ! Découvrez notre test en détails, ci-dessous.

Avec le jeu tactile Umiro, le studio indépendant Diceroll, fondé par d’anciens étudiants de l’Université Nationale de Singapour, signe sa première production. C'est d'ailleurs lors d'un stage du Game Innovation Program du Singapore University of Technology and Design (SUTD) Game Lab qu'Umiro est né en 2015 en tant que prototype de jeu, sous le nom de Recolor. S'en est suivie l’édition du jeu sur mobile et PC grâce à la collaboration avec Devolver Digital qui, avec ce titre, adoucit un peu les moeurs par rapport à un catalogue habituellement bien plus violent.

Plusieurs fois nominé, pour le meilleur jeu mobile au Casual Connect Asia 2016 et 2017, pour le meilleur jeu indépendant au Tokyo Game Show 2016 , ainsi qu'au 14ème IMGA Awards 2018, Umiro est un jeu d'aventure-puzzle en 2D utilisant le dessin comme outil de planification pour guider ses personnages dans leurs mouvements afin de traverser sans encombres différents tableaux remplis de dangers. Sorti le 29 mars 2018, il est disponible sur iOS, Android et PC.

Trailer de Umiro
  • Genre : Aventure-Puzzle en 2D
  • Date de sortie : 29 mars 2018
  • Plateforme : iOS, Android, PC
  • Développeur : Diceroll
  • Éditeur : Devolver Digital
  • Prix : 3,49 € (App Store), 2,89 € (Google Play), 2,99 € (Steam)

Fais moi confiance

Huey, le personnage principal de l'histoire, se réveille au pied d'un arbre vêtu d'une pélerine blanche et d'un haut de forme. A sa grande surprise, il ne sait pas ce qu'il fait là ni pourquoi il est habillé ainsi. Il ne sait plus trop non plus qui il est. Heureusement, le monde d'Umiro est peuplé de cristaux qui renferment des souvenirs et lui permettent de se remémorrer un peu qui il est et d'où il vient.

C'est ainsi qu'il se revoit au sein de son école et avec son amie Satura qui doit certainement se trouver ici elle aussi. Il ne tarde d'ailleurs pas à la retrouver, mais elle ne parvient pas à se souvenir de quoi que ce soit, et ne sait pas si elle doit faire confiance ou non à Huey. Ils devront pourtant collaborer s'ils veulent s'en sortir.

Huey découvre les cristaux - Millenium
Huey découvre les cristaux

L'univers d'Umiro ou évoluent les deux enfants est dénué de couleurs qu'ils vont devoir restituer par leur présence. Mais les dangers sont nombreux et il devront parvenir à les éviter pour traverser les différents lieux qu'ils semblent connaître pour la plupart (l'école, le cinéma, un musée visité lors d'une sortie scolaire…), et récolter les différents cristaux sacrés pour sauver Umiro, ainsi que pour retrouver leur mémoire, petit à petit.

Mais pour cela il leur faudra affronter les orbes noires et autres nuages toxiques en se coordonnant et en planifiant avec précision leurs mouvements, jusqu'à parvenir au timing parfait. Tout en redonnant la vie à Umiro, ils découvriront ainsi progressivement ce qu'il s'est passé et qui les a amené ici, jusqu'au dénouement final.

puis Satura - Millenium
puis Satura

Un peu de douceur dans ce monde de brutes

Bien qu'il se déroule dans le monde gris d'Umiro, le jeu de Diceroll est très coloré. Tout d'abord parce que l'on va se charger de redonner des couleurs à cet univers, mais aussi par son ambiance. Celle-ci est en effet légère et très bon enfant, elle donne presque envie de prendre tout le monde dans ses bras pour les serrer très fort. Elle n'est pas sans rappeler, tout comme le style graphique ou les titres introduisant chaque scène, un certain Monument Valley. On sent bien l'empreinte iOS.

Au-delà des scènes d'action, il y a aussi l'histoire qui nous est contée à travers de très beaux dessins qui, curieusement, nous font nous intéresser à celle-ci. Curieusement car nous sommes ici face à un puzzle-game où l'histoire n'est théoriquement qu'accessoire. Mais on attend pourtant avec impatience de savoir ce qui a bien pu arriver à Huey et Satura auxquels on s'attache peu à peu.

Au musée - Millenium
Au musée

La musique est également dans cette même veine, simple mais efficace, et de qualité, elle participe beaucoup à l'ambiance sus-citée. Pas de voix ici en revanche, uniquement du texte, entièrement traduit en français (et nous n'avons repéré qu'une seule coquille de traduction).

Techniquement, on voit très bien que le titre a initialement été conçu pour un usage mobile avec une manipulation tactile. En effet, la zone de jeu ne représente qu'environ un tiers d'un écran 16/10, et deux bandes inexploitées, si ce n'est par le menu, encadrent celle-ci. De plus, les quelques indications qui nous sont données font référence à l'utilisation de notre doigt que l'on doit maintenir appuyé et non pas à notre souris, un détail sans grande importance mais qui aurait pu être ajusté pour la version PC.

Des souvenirs de l'école - Millenium
Des souvenirs de l'école

Trace ta route

Le principe du jeu est simple, pour chaque scène, votre ou vos personnage(s) se trouve(nt) en bas et doivent rallier les cristaux-balises de leur couleur (à chacun les siens donc) pour compléter le niveau et pouvoir passer au suivant. Au départ il n'y a que Huey puis Satura le rejoint. De même, d'un seul cristal-balise au départ, on passe rapidement à deux, le puzzle se déroulant alors en deux étapes.

Pour cela, il suffit de tracer à l'aide de la souris (ou des flèches avec la barre d'espace mais c'est pas très pratique) ou de votre doigt sur écran tactile, un itinéraire pour chaque personnage afin qu'il rejoigne un cristal-balise tout en évitant de succomber aux obstacles qui se trouvent sur son chemin. Lorsque cela est fait pour tous les personnages, on enclenche l'action et les deux compagnons suivent alors aveuglément le chemin tracé, quitte à y laisser leur peau.

De plus, un cristal jaune est également à récupérer sur la route de manière optionnelle. Toutefois, le jeu se décompose en 4 chapitres de 10 tableaux auxquels il faut rajouter un niveau "bonus" consacré à Satura qui ne sera débloqué qu'une fois récupérés les 10 cristaux jaunes du chapitre. Or, ce niveau, dans lequel Satura est seule et peut / doit courrir, lui permet de retrouver les souvenirs de sa journée et donc de connaître le fin mot de l'histoire lors d'un dernier niveau lui-même débloqué qu'une fois les 4 niveaux bonus de Satura achevés.

Trace ton chemin - Millenium
Trace ton chemin

Il va donc falloir tracer correctement les chemins de nos personnages pour qu'ils évitent les orbes noires dont la plupart se déplacent selon une itinéraire préétabli et sans cesse répété. Il faudra ensuite bien caler le déclenchement du mouvement des personnages pour qu'ils passent au bon endroit, au bon moment, chose pas forcément aisée quand les deux se déplacent en même temps dans des directions différentes. Heureusement, en cas d'échec, on peut se contenter de reprendre l'itinéraire initial d'un personnage à un point donné, pour simplement modifier la suite, notamment retarder son parcours en le faisant tourner en rond, dans l'attente que l'autre lui libère le passage ou qu'une orbe noire soit passée. On est toutefois limité dans la longueur du chemin tracé, mais on finit toujours par y arriver assez facilement, même si l'on n'a pas forcément adopté la meilleure option de déplacement. C'est regrettable, un peu plus de challenge aurait été appréciable.

Outre les orbes noires, il faut aussi éviter les brouillards toxiques que l'on peut arrêter grâce à l'interrupteur correspondant à leur couleur. Mais attention, tous les diffuseurs de brouillard toxique d'une couleur sont concernés, donc en arrêtant un brouillard on risque d'en déclencher un autre, initialement éteint, ailleurs. Or, on ne peut parfois pas éviter de passer sur les interrupteurs et parfois cela est même indispensable si l'on veut accéder à une zone donnée. Il faudra donc veiller sur certains tableaux, à bien faire les choses dans le bon ordre.

Viendront également par la suite les boucliers permettant de survivre une fois au contact d'une orbe, et les flocons de neige permettant de les immobiliser quelques secondes. Il va de soi que ces éléments seront indispensables pour pouvoir parvenir à nos fins. Chaque chapitre apporte en effet une petite nouveauté, ce qui ne fait finalement pas beaucoup, davantage de variété aurait été appréciable. En fin de compte, il vous faudra compter entre 3 et 4 heures pour arriver au bout de l'histoire, ce qui est assez court mais correspond assez bien aussi au prix payé, même si l'on aurait apprécié d'en voir un peu plus. Cependant, cela est toujours mieux qu'un rallongement au forceps, par des astuces pas forcément bienvenues, où la redondance du gameplay finirait par lasser.

Sur la fin ça se complique un peu - Millenium
Sur la fin ça se complique un peu
70

Umiro est un bon puzzle game enchanteur qui a clairement été conçu pour une utilisation mobile et tactile. L'originalité de son gameplay, même s'il tourne autour de quelques idées seulement, ainsi que l'histoire de ses protagonistes sauront toutefois nous emporter même sur PC, où l'adaptation est tout à fait correcte. On aurait toutefois souhaité davantage de difficulté et de tableaux pour s'amuser un peu plus longtemps, mais, compte tenu de son prix, on ne boudera pas notre plaisir de nous imerger dans le monde à la fois sombre et coloré créé par Diceroll.

Concept original
Univers et dessins de l'histoire "colorés"
Huey et Satura
Petit Prix
Mais qui se renouvelle trop rarement
Manque de challenge
On en aurait aimé un peu plus
Test du jeu indé Minit

Si je vous parle de Devolver Digital vous aurez sans doute les yeux humides en pensant aux excellents moments passés à jouer en coop à Broforce ou à vos heures de jeu sur Reigns. Devolver nous amène ici un nouveau jeu développé par une petite équipe. Minit est-il une nouvelle pépite ? On va voir ça.

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