On parle beaucoup de la réalité virtuelle, mais la réalité mixte a aussi son mot à dire, et ce n'est pas la start-up Magic Leap, qui a réussi à recueillir une somme considérable (2 milliards de dollars) en février 2016 pour son casque Magic Leap One, qui dira le contraire. Magic Leap avait toutefois été plutôt avare d'informations sur son produit, tout juste avait-on pu observer l'aspect cyberpunk de celui-ci, mais il vient de lever le voile sur son bébé qui devrait être disponible courant 2018 (pour tout le monde ?). Aucun prix n'a toutefois été dévoilé.
Celui-ci se compose de trois éléments : un casque, bien sûr, truffé de capteurs dont au moins 6 caméras, un ordinateur embarqué que l'on peut fixer au pantalon et qui serait “aussi puissant qu’un MacBook Pro ou un PC Alienware”, et une télécommande. Grâce à la technologie Digital Lightfield, le casque est capable de s'adapter à votre environnement afin de placer précisément des objets virtuels sur les éléments réels qui vous entourent. Outre le suivi de la tête et des mains, le casque incluera également un suivi de l'oeil (eye-tracking), ainsi qu'un système audio spatialisé avec une entrée microphone.
A l'occasion de la GDC 2018, Magic Leap a lancé le Lumin SDK, l'outil de développement (lui-même encore en développement) des expériences de réalité augmentée sur le système d'exploitation Lumin du Magic Leap One. Voilà de quoi commencer à développer des expériences sur le casque, d'autant plus qu'un support pour Unity et Unreal est au programme. Un émulateur a même été fourni pour permettre aux développeurs de tester leurs applications. Et bien entendu une documentation ainsi que des tutoriels sont disponibles sur le portail des créateurs de la plateforme (Magic Leap Creator). On y trouve non seulement le SDK mais aussi de nombreuses autres ressources visant à assister les développeurs dans leurs premiers pas.
On ne connait pas encore toutes les informations relatives à ce casque révolutionnaire, comme la résolution ou le champ de vision par exemple, mais c'est déjà bien de voir avancer le projet, et la société a promis de nous en apprendre plus ce printemps.
Côté applications, on se rappelle qu'en 2015 la vidéo de Dr. Grordbort’s Invaders avait fait sensation, bien que nombreux étaient ceux qui voyaient là un simple montage à base d'effets spéciaux. Et bien ce shooter, développé par Weta Gameshop, sortira bien sur Magic Leap One lors de son lancement, après 5 ans de production.
Visiter le Portail VR