Si Facebook a mis en avant l'Oculus Go lors de la GDC 2018 qui s'est tenue la semaine dernière à San Francisco, il a aussi invité des développeurs pour leur présenter l'Oculus Santa Cruz qu'il pourrait bien présenter officiellement lors de la conférence F8 des 1er et 2 mai 2018 à San José, en Californie. Serait-il concerné par la plus grosse annonce VR/AR jamais faite par Facebook et promise pour le 1er mai ? Ce serait bien possible, d'autant plus que les devkits ont commencé à être envoyés aux développeurs juste après cette annonce et que la société de Mark Zuckerberg a promis qu'on allait bientôt en apprendre plus sur ce casque.
Entièrement sans fil et autonome, le Santa Cruz est un des plus gros projets d'Oculus. Il partage avec l'Oculus Go l'autonomie et la fréquence de 72 Hz qui pourra passer dynamiquement en 60 Hz, mais il ne faut pas confondre les deux casques. Le Go vise surtout à remplacer le Gear VR alors que le Santa Cruz s'apparente davantage à un Oculus Rift autonome. Contrairement à l'Oculus Go, il sera équipé d'un "vrai PC", ainsi que d'un positional-tracking et de contrôleurs que nous pouvons voir sur l'image ci-dessous.
Il s'agira d'un des casques mobiles les plus puissants avec une haute fréquence de processeur permise grâce à un système spécialement étudié pour dissiper efficacement la chaleur. Le casque viserait en fait à servir d'intermédiaire entre l'Oculus Rift actuel et le futur Oculus Rift 2 qui, à coup sûr, devrait être sans fil, mais qui ne verra pas le jour avant au moins un an.
Pour finir, précisons que Oculus voit plus le Santa Cruz comme une console de jeu VR qu'un simple casque VR. Cela va dans la lignée de la volonté de disposer d'exclusivités sur l'Oculus Store, dans la lignée de Sony ou Nintendo. De là à en déduire que le prix de lancement pourrait également être proche de celui d'une console, il n'y a qu'un pas.
Visiter le Portail VR