Avec la mise à jour 2.9 venait la possibilité de changer de visage. Une vraie révolution pour l'époque mais qui commence aujourd'hui à dater.
De nombreux moyens de personnalisations sont arrivés en jeu : les Mimibiotes, le flux constant de nouveaux équipements, les Veterans Rewards, les nouveaux cadeaux et tout récemment les Costumes !
Cependant, à l'heure actuelle, seuls 3 Costumes sont apparus : celui de Saharach, le Costume de Guilde et celui du Corbeau Noir.
Pourquoi n'y a-t-il pas eu de nouveaux Costumes ?
2 problèmes principaux se sont posés aux équipes d'Ankama lors de la sortie des Costumes. Le premier et celui qui peut se voir côté joueur : les bugs. Une telle feature peut apporter un lot d'effets imprévus et de dommages collatéraux. Le deuxième problème et qui est lié au premier : le temps de développement d'un Costume.
Actuellement, le moteur du jeu génère un personnage à partir d'un "Squelette d'Animation" sur lequel les graphistes rajoutent la "texture" ou "skin" (=peau) du personnage. Il existe, selon Lorko, 36 modèles différents et créer un Costume, c'est remodéliser entièrement l'ensemble. Autant dire que le temps de production est assez long !
La fonctionnalité n'est pas abandonnée pour autant. D'autres costumes sont au programme mais il faudra patienter ! Les Costumes de classes notamment proposés par TWIINKX sur le forum Dofus ne sont donc pas près d'arriver… Et en parlant de personnalisation des classe, elles ne sont plus au programme non plus.
Est-il prévu d'ajouter de nouvelles variations de Corps/Vêtements pour les Classes ?
Autre question à laquelle Lorko a répondu, il n'est actuellement pas prévu d'ajouter de nouveaux éléments de personnalisation lors de la création de personnage. Les contraintes sont similaires aux Costumes, en plus de faire "Doublon" avec ces derniers.
Par les contraintes de Flash, les vêtements sont également à appliquer et paramétrer manuellement sur toutes les variantes de corps possible. Actuellement, avec 18 classes, 2 sexes et 5 orientations (De profil, de Face, etc.), il faudrait donc configurer 18x2x5 positions de personnage différentes, ce qui représente un temps de travail considérable, nécessitant de faire des sacrifices sur d'autres points pour embellir le jeu (comme la toute récente Refonte d'Astrub !)
Enfin, ce serait contre-productif. Comme nous vous l'annoncions il y a quelque temps, Rumo travaille actuellement sur une possible refonte intégrale de l'apparence des personnages. Ajouter de nouvelles apparences est inutile si l'on change tout ensuite !
Les Colorivants finiront-ils par avoir 20 apparences ?
Dernière question de cet Ask'Ankama spécial personnalisation, c'était une interrogation qui revenait souvent sur les forums et à juste titre, les 10 dernières variantes de Colorivants seront-elles ajoutés un jour ?
Eh bien non, ce n'est pas au programme ! Cette décision est volontaire car ils ont déjà une "Valeur Ajoutée". Les Colorivants, en plus de prendre la couleur de leur propriétaire, prennent l'apparence d'objets bien connus comme la Cape Nõ ou le mythique Solomonk, contrairement aux Shushivans ou Obvijevans, aux designs certes si particuliers.