Après une trentaine de minutes d'attente et d'annonces, le Nintendo Direct du 8 mars en a fait frissonner plus d'un en révélant un teasing pour Super Smash Bros sur Nintendo Switch.
Prévu pour 2018, l'annonce de Smash Bros Switch soulève une grande question se pose : s'agira-t'il d'un portage ou d'un tout nouveau jeu ? Nintendo saura-t-il nous surprendre ? Voici ce que les forums et autres sites de fans nous permettent de déduire à ce sujet actuellement.
Un portage ?
Est-ce possible que Nintendo nous donne uniquement une version switch de SSB4 en ajoutant quelques personnages jouables et des DLC ? Peut-être, mais les fans seraient déçus et une licence aussi prestigieuse que Super Smash a tout intérêt à faire mieux que cela.
Pourtant, Nintendo nous a habitué aux portages Switch depuis la sortie de la Switch… Pokken Tournament DX, Skyrim, Mario Kart Deluxe, Crash Bandicoot etc. Beaucoup de personnes pensent donc que Super Smash Switch sera une édition Deluxe avec quelques contenus additionnels.
Et un portage de Melee alors ? Le jeu sur Game Cube encore considéré comme le meilleur de la licence par beaucoup ? Un remake paraitrait peu opportun pour la licence également. Alors peut-on espérer un tout nouveau jeu.
Un nouveau jeu ?
Masahiro Sakurai, ayant travaillé sur tous les jeux de la franchise avait pourtant dit que SSB4 serait son dernier. Pourtant, le voilà de nouveau dans les coulisses de SSB5 avec un tweet laissant penser que le jeu sera beaucoup plus qu'une simple édition Deluxe. Si Super Smash Bros Switch est bel et bien le dernier opus sur lequel travailleront Sakurai et HAL Laboratory, pourquoi ne pas faire de lui un chef d'oeuvre ?
Portage, nouveau jeu… La question reste entière mais la logique voudrait que Smash Bros 5 soit un mélange des 3. Un jeu reprenant les personnages du 4e opus, en ajoutant de nouveaux combattants comme les inklings de Splatoon et pourquoi pas "en proposant" un vrai mode solo comme sur Brawl ?
Quoi qu'il en soit, la liste des personnages jouables contient les habitués comme Mario ou Yoshi mais également des petits nouveaux comme les inklings de Splatoon, le Link de Breath of the Wild et peut être même le personnage d'Arms.
Sur Reddit, les fans prêtent attention aux dates figurant sous les portages des jeux annoncés lors du Nintendo Direct. Toutes reprennent l'année de création du jeu et l'année de sortie (par exemple pour Captain Toad on remarque un 2014-2018) mais pour Smash, seul 2018 est inscrit. Comment intérprêter cela ? Le jeu serait un portage et donc n'aurait nécessité qu'une seule année de développement ? Il faut évidemment prendre tout cela avec des pincettes, de telles dates ne veulent pas dire grand chose.
Parlons du logo maintenant. Lorsque Nintendo effectue un portage, le logo du jeu en question reste le même ou se voit ajouter une légère variante. Dans le cas de Super Smash, le logo présenté dans le teasing est totalement différent des précédents opus.
Petite dernière chose, lorsqu'on cherche le site officiel du jeu sur Google, l'url mentionne "title pending" voulant dire que le titre du jeu n'est pas encore définit ou révélé. Là encore, on sort ces bonnes vieilles pincettes. Nintendo pourrait très bien se garder de révéler un portage ou une Ultimate Edition afin de ne pas s'attirer les foudres des fans.
Conclusion
Nous concernant, nous pensons effectivement qu'il s'agira d'un tout nouvel opus : comme nous l'avons mentionné plus haut, Nintendo ne prendrait pas le risque d'écorner l'image d'une série aussi populaire et fédératrice que Smash en lançant un portage en lieu et place d'un nouvel opus, surtout avec ce logo "vierge". Et vous qu'en pensez-vous : nouveau jeu ou portage ?
Tout savoir sur Smash Bros Switch