Le studio de développement indépendant Rundisc, créé en 2017 à Toulouse, bosse sur Varion depuis fin 2016. Et leur travail, inspiré par TowerFall Ascension, s'apprête à toucher à sa fin puisque leur jeu de combat arcade-action en arène devrait sortir sur Steam au printemps 2018 et, comme cela vient d'être annoncé, également sur Switch. On pourra s'y adonner en solo ou coopératif contre des bots ou en multijoueur local jusqu'à 4 joueurs dans toutes les combinaisons possibles, allant du chacun pour soi, au jeu en équipe 2v2, mais aussi pourquoi pas en 1v3 ou 1v2v1. Un peu comme dans le très bon Laser League, le jeu en ligne en moins, et ce n'est pas le seul point commun.
En effet, Varion se situe lui aussi dans un univers futuriste très flashy que Tron ne renierait pas, et propose des combats en arène avec des bonus à activer, et des actions spéciales à utiliser. L'action y est intense et les reflèxes primordiaux. On retrouve également différentes classes possibles, même les icones et les titres font penser à Laser League. La différence est qu'ici point de joueurs en hologrammes ni de lasers à activer mais des robots cherchant à se détruire à l'aide de tirs rebondissants sur les murs. Mais attention, les munitions sont limitées et les arènes sont en constante évolution grâce à la génération procédurale. De plus, les tirs directs ne font qu'étourdir, ce n'est qu'après rebondissement qu'ils deviennent létaux, ce qui nécessitera un peu de réflexion pour être efficace.
Les balles fusent donc dans tous les sens et il faudra justement bien garder tous nos sens à l'affût pour contre-attaquer ou pour les éviter notamment grâce au Dash move. De plus, des pièges viennent accroître la pression (électrodes explosives, jets de gaz, portails…) ainsi que des bonus (lames de mêlée, coups de groupe, bombes IEM…). Et pas de place ici pour les campeurs, non seulement, ils ne peuvent être à l'abri nul part, mais surtout le système de rechargement à base de dynamo oblige à rester perpétuellement en mouvement si l'on ne veut pas se retrouver à court de munitions.
Plusieurs types de matchs sont possibles : Deathmatch, Melee, Survivor, Bot Hunt, ainsi que des combats personnalisés grâce à l'outil de configuration de match modulaire permettant de réaliser ses propres réglages. Et en mode solo ou coopératif, il s'agira de relever des défis pour débloquer de nouveaux environnements ou simplement battre ses high-scores.
Varion est annoncé comme à la fois facile à prendre en main et suffisamment profond pour être difficile à maîtriser, ce qui permet à tout un chacun de profiter pleinement de son gameplay. Ce qui, encore une fois, nous fait penser à Laser League. Espérons que Varion saura procurer tout autant de fun et de plaisir. C'est en tout cas tout ce que l'on souhaite au premier jeu de Rundisc.