Développé par Roll7 et édité par 505 Games, le jeu de sport futuriste Laser League est sorti des phases beta pour entrer en accès anticipé sur Steam le 8 février 2018 au prix de 14,99 €. Le titre devrait ensuite être disponible non seulement sur PC mais aussi sur PS4 et XBox One dans un avenir relativement proche puisque la release est prévue avant la fin du premier trimestre 2018. La version à laquelle on peut d'ores et déjà accéder est donc probablement assez proche de ce que sera la version finale, même si quelques rajouts ou modifications restent bien entendu au programme.
Le jeu se déroule en 2150 dans un stade où deux équipes s'affrontent à coups de lasers à déclencher en traversant des noeuds jusqu'à éliminer tous les adversaires afin de marquer un point. Chaque tour se déroule en 3 points gagnants, la première équipe à atteindre les 3 points gagne le tour. De même, le match se déroule en 2 tours gagnants et chaque partie ne peut donc compter que 3 tours maximum. On peut lancer un match local pouvant aller de 1 contre 1 jusqu'à 4 contre 4, en passant par toutes les combinaisons imaginables, y compris le 1 contre 4. Pour cela, on peut bien entendu inviter des amis ou alors utiliser des IA avec 3 niveaux de difficulté paramétrables (facile, moyen et difficile), un bon moyen pour se faire la main et apprendre à utiliser une classe. En revanche, on n'engrange pas d'XP dans ce mode là. La finalité de Laser League reste le jeu en ligne en 2 contre 2, mais surtout en 3 contre 3. En fonction de vos actions au cours du match en ligne, ainsi que de votre victoire ou défaite, vous obtiendrez plus ou moins d'expérience permettant de débloquer des éléments et changer de niveau. Vous pouvez ensuite visionner votre classement en fonction de votre XP dans chaque classe ainsi qu'au niveau global. Vous disposez même de statistiques détaillées pour chaque classe et au niveau global.
Votre personnage est en effet personnalisable et plus vous débloquerez d'éléments et plus le choix sera grand. Pour l'instant, il est possible de débloquer 150 tenues dans 5 équipes différentes (Silvertip, Gèng Hǎo, Al Shama, Beyond et Empire), 64 emojis, 61 lasers et 70 portraits de différents sexes et ethnies, mais il est fort probable qu'il y en aura davantage lors de la release. De même, 3 stades sont actuellement proposés : Empire Campus (Londres, Angleterre), Geng Hǎo Megaplex (Tianjin, Chine) et Silvertip Arena (Detroit, USA). On remarquera que cela correspond à 3 des 5 équipes disponibles dans les tenues et il y a donc fort à parier qu'au moins deux autres stades devraient faire leur apparition. En local, on peut choisir le stade et la carte, mais en ligne cela est imposé.
Cela dit à part un petit côté graphique, tel ou tel stade ne change pas grand chose. Ce qui importe c'est la carte appliquée au stade et chaque stade a ses propres cartes (4 chacun pour l'instant, soit un total de 12, mais là aussi d'autres apparaîtront très certainement) et sa propre spécialité. Les cartes de Londres nécessiteront de se focaliser sur le contrôle des lasers, celles de Tianjin ont la particularité de comporter beaucoup de lasers, et celles de Detroit sont spécialisées dans les cartes rotatives où il est primordial de contrôler le centre. Et elles sont toutes variées et très bien étudiées.
Un didacticiel en 7 leçons est disponible pour apprendre les bases du jeu. C'est très simple mais aussi très efficace avec la grande qualité d'être à la fois complet et facile à prendre en main. De là à maîtriser une classe sur le terrain face à des adversaires aguerris, c'est une autre histoire. En début de partie, chaque équipe se trouve d'un côté du stade et, lorsque la partie commence, des noeuds (points d'activation des lasers) apparaissent et se mettent en mouvement. Il suffit alors de passer dessus pour les activer à la couleur de son équipe. Si un adversaire traverse ce laser, il est détruit. On ne parlera pas de mort puisque les joueurs ne sont que des hologrammes qui apparaissent en début de partie. D'ailleurs, une fois à terre, une icône représente leur lieu de désintégration et il suffit alors qu'un coéquipier passe dessus pour le faire réaparaitre. Plus la partie dure et plus il y a de lasers qui apparaissent, ce qui rend l'épreuve plus complexe. Activer les lasers à sa couleur pour en contrôler le plus possible et pour détruire les adversaires ou éviter d'être soi-même détruit est donc le coeur du jeu. Il existe différents types de lasers selon les cartes : simple bande, petite ou grande, avançant horizontalement, verticalement ou en rotation, plusieurs branches en forme d'étoile, éclatement, lasers mobiles traversant le stade comme une flèche… Plus on connaîtra la carte et plus on sera à l'aise pour éviter de se faire surprendre.
Toutefois, la durée d'activation des lasers n'est que temporaire, ils finissent par s'éteindre et il faut alors se presser pour être le premier à repasser sur le noeud afin de le réactiver à la couleur flashy de son équipe. De plus, le stade a beau être une zone fermée, il est possible de faire des sauts de ligne : en se dirigeant sur un bord (gauche, droit, haut ou bas), on ne se retrouve pas coincé mais on réapparait à l'opposé (respectivement droite, gauche, bas ou haut), ce qui permet de surprendre l'adversaire, mais attention aux lasers de l'autre équipe qui pourraient s'y trouver lorsque l'on réapparaîtra de l'autre côté.
Mais les choses ne sont pas si simples, des bonus apparaissent régulièrement sous forme d'icone sur le terrain et il suffit là encore de passer dessus pour les activer. Et ceux-ci peuvent rapidement renverser le cours de la partie. Il en existe pour l'instant 13 : ranimation des coéquipiers (même si cela n'est pas nécessaire, l'activer pour en priver l'adversaire), changement du sens de rotation des lasers, inversion des couleurs, division des lasers en plusieurs morceaux, accélération des lasers et inversement ralentissement, vol (très puissant, tous les lasers passent à la couleur de l'équipe), réinitialisation de tous les lasers (à réactiver donc), allumer tous les lasers inactifs à notre couleur, mettre en pause le mouvement des lasers, bouclier (invulnérabilité temporaire de l'équipe), vidage de la recharge de capacité des adversaires, et chargement intégral de la capacité de tous les membres de l'équipe.
Chaque joueur dispose en effet d'une jauge de capacité permettant de déclencher, lorsqu'elle est pleine, la capacité propre à la classe du joueur. 6 classes sont à l'heure actuelle possibles et viennent apporter chacune un avantage particulier à l'équipe. De plus, pour chaque classe il faut choisir un des deux modificateurs possibles lui octroyant un petit plus. Il est donc important de bien repérer les classes des adversaires pour bien savoir comment se défendre face à leurs capacités. C'est pourquoi, eu début de partie, les membres de chaque équipe sont présentés au public en précisant leur classe et leur modificateur.
Impact permet de tacler les adversaires avec son bouclier pour les renverser et les étourdir. En modificateur, il faut choisir entre Armure octroyant un petit moment d'invulnérabilité si l'on parvient à renverser un adversaire, ou Etourdi qui prolonge l'étourdissement, accroissant ainsi les chances qu'un de nos lasers vienne désintègrer le(s) joueur(s) renversé(s).
Ombre octroie une invulnérabilité temporaire permettant d'accéder aux places dangereuses ou de faire tomber à l'eau une attaque adverse. En modificateur, il y a Extension afin d'être invulnérable un peu plus longtemps ou Docteur qui recharge entièrement la capacité lorsque l'on ranime un coéquipier.
Voleur permet de changer la couleur d'un laser adverse dans celle de notre camp en traversant son noeud. Les modificateurs sont Extension qui rallonge la durée de la capacité mais aussi son temps de recharge, et Pic qui permet une recharge rapide mais une capacité qui dure moins longtemps.
Tir permet d'effectuer une attaque mortelle par télépathie : après avoir laché un marqueur au sol, on se déplace en entraînant avec nous un lien avec ce marqueur qui nous permettra de nous y téléporter avant qu'il ne se désactive, éliminant tous les adversaires se trouvant sur le passage. On peut appliquer comme modificateur Garde octroyant une invulnérabilité temporaire après un snipe par téléportation ou Réflexe qui recharge instantanément la capacité en cas d'élimination d'un adversaire. C'est pour ma part la classe que je trouve la plus difficile à manipuler.
Choc crée une zone d'effet assommante qui mettra à terre quelques instants tout adversaire qui y pénétrera. On peut s'en servir comme arme d'attaque ou de défense. Ses modificateurs sont Extension qui aggrandit la zone d'effet et Etourdi qui rallonge la durée de l'étourdissement.
Lame, enfin, permet d'effectuer un dash en avant pour effectuer une attaque mortelle par taillade. En modificateur, il faut choisir entre Chasseur qui recharge plus vite la capacité et Réflexe qui la recharge instantanément en cas d'élimination d'un adversaire.
Le choix des classes et des modificateurs de chaque équipe se font avant le lancement du match et il faudra donc attendre que celui-ci démarre pour découvrir les classes adverses, sans avoir alors la possibilité de changer la sienne. En revanche, à la fin de chaque tour, chaque membre de l'équipe perdante a la possibilité de changer de classe et de modificateur afin d'adapter sa stratégie aux classes de l'équipe adverse qui, elle, n'a pas cette possibilité. Cela lui donne donc un avantage qu'il faudra savoir saisir pour renverser le cours de la partie.
Laser League est développé avec le moteur Unreal Engine et, sans qu'ils ne nous décollent la rétine, les graphismes proposés sont très classes. Le look de chaque équipe est bien travaillé. La patte graphique à base de couleurs fluos reflète très clairement l'inspiration du titre puisée chez Tron. Les animations sont réussies et agréables, il n'y a qu'à voir les membres de l'équipe se la jouer devant le public à chaque point marqué. Et à la fin de chaque match, les trois meilleurs joueurs (ceux ayant accumulé le plus d'XP) sont mis en avant, comme sur un podium.
Sur le plan technique, rien à redire non plus, pour une version encore en early access tout fonctionne parfaitement. Aucun lag à déplorer ou bug rencontré. Sur PC, il faudra par contre investir dans une manette si vous n'en possédez pas une car les commandes et les contrôles sont étudiés pour ce type de périphérique. Il n'y a qu'à regarder la désignation des "touches" que l'on retrouve dans les menus (A, B, X, Y, LB, RB) pour comprendre que le jeu se joue au gamepad, même s'il est possible de cliquer sur les éléments des menus avec la souris. En cours de partie, de toute façon, l'utilisation du pad est vivement conseillée. Le jeu repose beaucoup sur les réflexes et le contrôle précis de son personnage qui seront bien plus aisés au stick qu'au clavier. De plus, avoir la manette qui vibre pour vous signaler que votre capacité est chargée ou que l'on vient de vous ranimer est vraiment pratique et apporte une réactivité bien plus grande.
Le seul bémol que l'on peut soulever réside dans le matchmaking encore à revoir. Les temps d'attente sont tout à fait raisonnables, sauf en 2 contre 2 mais ce n'est pas la forme privilégiée, notamment grâce à l'affectation d'IA lorsque les joueurs ne sont pas assez nombreux. Toutefois, la composition des équipes semble être effectuée de manière aléatoire. Il n'est pas rare de se retrouver seul avec 2 IA face à 3 adversaires bien réels, ou encore une équipe composée de niveaux plus ou moins 15, donc déjà un peu expérimentés, face à une équipe de niveaux 1 ou 2 donc débutants. Sauf surprise, le résultats du match est alors courru d'avance dans ces cas là. Mais de manière générale on s'amusera beaucoup et on prendra un grand plaisir à enchaîner les matchs, d'autant plus que ceux-ci ne prendront pas plus de 10 minutes chacun, ce qui permet de se faire rapidement des petites parties seul ou entre amis à nos temps perdus.
A ce que l'on en a vu, Laser League a un fort potentiel, surtout s'il évolue encore positivement d'ici la release. Il pourrait bien intégrer la scène e-sport et devenir une référence en la matière. En tout cas, il peut être un bon moyen d'animer des soirées tant il est facilement accessible tout en pouvant être très exigeant à haut niveau. Et on devient vite accro. D'ailleurs vous m'excuserez, j'y retourne.