Depuis sa sortie il y a deux ans, Rainbow Six Siege est dans un cycle de croissance continue, un fait assez rare pour être souligné à une époque où les éditeurs ont tendance à se jeter dans l'e-sport à coup de millions et bien (trop) souvent sans réelles perspectives d'avenir.
Quant à lui, le jeu d'Ubisoft Montréal y est allé étape par étape et a su séduire durablement les amateurs de FPS compétitif. Son circuit, Ubisoft l'a bati en douceur. Désormais bien rodé, l'éditeur a annoncé une refonte de la Pro League l'année prochaine pour uniformiser son cycle annuel et proposer plus de tournois LAN à l'heure où la discipline commence à attirer les grosses écuries.
Deux saisons de Pro League annuelles
Premier changement majeur, le passage de trois à deux saisons de Pro League, permettant de disputer un championnat au format plus classique où toutes les équipes d'une région se rencontrent en matchs aller-retour là où elles étaient réparties dans des groupes auparavant. Les saisons se dérouleront sur 6 mois :
- Saison 8 : de juin à novembre 2018
- Saison 9 : de décembre 2018 à mai 2019
A l'issue de la saison régulière, les deux meilleures équipes NA, EU, LATAM et APAC se qualifient pour les playoffs où elles se disputeront le titre de champion de Pro League et 275 000$ de cashprize.
La Challenger League, voie d'accès à la PL pour les équipes de chaque région, sera elle aussi composée de deux saisons de trois mois par an, en mars et en septembre.
Un Six Major à Paris cet été
En plus de son désormais traditionnel Six Invitational, Ubisoft a annoncé la tenue d'un autre Six Major annuel dont la première édition aura lieu au mois d'août dans la capitale Française. Si le tournoi de Montréal reste l'échéance la plus importante avec ses 500 000$ en jeu, le Major proposera pas moins de 350 000$ et réunira également 16 équipes venues des quatre coins de la planète.
Au délà des tournois, les Six Majors se veulent comme des «évènements communautaires» rassemblant tous les fans de Rainbow Six.
Saison 7, le split de la transition
Pour combler le vide entre le Six Invitational 2018 et le lancement de la première saison de Pro League dans son nouveau format, les équipes disputeront une dernière saison sur le modèle précédent entre le mois de mars et le mois de mai. Les finales se dérouleront aux États-Unis.
La DreamHack investit sur R6
Avec la Pro League et deux Majors annuels, le calendrier Rainbow Six s'annonce déjà plus que bien rempli mais ce n'est pas tout ! Des Minors tenus par des organisateurs tiers seront également organisés tout au long de l'année. La DreamHack est partante et il n'est pas impossible de voir R6 adopter le même modèle que les DH Open CSGO à 100 000$ réunissant six des meilleures équipes du monde et deux équipes locales.
La scène est en plein boom et Ubisoft suit la cadence. Pas de doute, R6isbecominglife pour tous les amateurs d'esport.