Annoncé en Février 2017, le nouveau jeu de Zerator et du studio Unexpected est enfin disponible en pré-Alpha. En effet, depuis vendredi 20h et jusqu'au dimanche 28 janvier à 23h59, les joueurs ayant acheté un pack Fondateur ou Super-Fondateur ont la possibilité de tester la toute première version du jeu indépendant.
Une pré-alpha c'est quoi au juste ?
Dans plusieurs de ses lives et annonces, Zerator rappelle bien que cette pré-alpha est une version non finie du jeu. Celle-ci sert notamment de test afin que plusieurs joueurs puissent répertorier les bugs et les améliorations à apporter. Ceux ayant pré-commandé le jeu ou les quelques heureux élus ayant reçu des clefs ont donc pu se lancer dans leurs premières parties de dWARF, et les retours sont sans appel : ils adorent !
Pas mal de petits bugs graphiques sont présents évidemment et un Discord est disponible pour en avertir l'équipe d'Unexpected.
La pré-alpha est donc une phase de test où :
- Tous les objets déjà conçus sont disponibles sans achat,
- 2 niveaux de mini-jeux sont jouables,
- Rien n'est définitif, tout peut être modifié,
- Un formulaire et un Discord permettent de faire des retours sur l'expérience de jeu,
Test de dWARF
Après avoir créé un compte en ligne très simplement, il suffit de télécharger le Launcher d'Unexpected. Le jeu est ensuite directement lancé et c'est l'heure de créer son dWARf. Nous rappelons que la version pré-alpha n'est pas définitive et que des objets cosmétiques seront probablement rajoutés à la sortie officielle du jeu.
Les dWARf n'ont pas de genre. Les femmes et les hommes n'existent pas et vous pouvez être absolument tout ce que vous voulez. Choisissez l'allure de votre personnage :
- Sa couleur de peau
- Ses yeux
- Son nez
- Sa coiffure
- Sa moustache
- Sa barbe
- La couleur de sa capillarité
Puis, choisissez l'équipement de votre dWARf. Le jeu étant purement cosmétique, les items n'influeront pas sur les capacités de votre personnage. Si vous choisissez de porter un casque en or plutôt qu'une casserole sur la tête, vous n'aurez pas plus de compétences.
Une fois votre dWARF créé, l'aventure commence. Une aventure ? Pas vraiment. Le concept repose sur une série de mini-jeux (au nombre de 2 pour l'instant) multijoueur et free-to-play. Patientez quelques instants au Lobby pendant que d'autres dWARf rejoignent votre groupe.
Une fois les compagnons trouvés, le Round 1 est lancé ! Les règles du jeu sont expliquées pendant 30 secondes : vous devez récolter de la bière (liquide jaune en haut à gauche) comme le Binouze du trailer et traverser la map pour remplir les tonneaux (en bas à droite). Attention, la map est évidemment remplie d'embuches, de téléporteur et de passerelles à activer. Le but est de récolter le plus de points possible en évitant les coups des autres dWARF et en allant le plus vite.
Les graphismes sont agréables, et même si la musique n'est pas encore présente, nous pouvons sentir l'ambiance amusante tout au long des 3 minutes de jeu. Les commandes, elles, sont modifiables à souhait et vous pouvez jouez avec votre clavier/souris ou une manette.
Une fois le premier round terminé, vous êtes transportés sur une deuxième map. Le mini-jeu est un peu plus complexe puisqu'il s'agira de récolter des matériaux éparpillés sur la carte, puis de construire un objet spécifique en suivant un ordre bien précis de fabrication, afin de le vendre. Vous pouvez même réparer votre objet ou l'affiner pour le vendre plus cher, tout en faisant attention encore une fois aux coups des autres dWARf. Au bout de deux ou trois parties vous comprendrez très vite le système et c'est un bon point : tout le monde peut comprendre le système du jeu qui n'est pas frustrant. dWARf promet des heures d'amusement.
Après avoir terminé les deux mini-jeux, le classement final est affiché et un podium montre les 3 premiers joueurs parmis les 5. Les meilleurs scores ne dépassant pas les 10 000 points pour l'instant (sauf pour les plus forts des dWARf :P )
En bref
Toujours en phase de pré-alpha et donc de test, dWARf propose un contenu amusant et original qui en épatera plus d'un. Reposant sur un système free-to-play, l'argent dépensé ne servira qu'à ornementer votre personnage et non pas à l'améliorer. Les différences de niveaux entre les joueurs ne seront donc pas un problème puisque les personnes qui paieront ne seront que plus "jolies" et non pas plus fortes.
Une multitude d'objets cosmétiques sera donc proposée à la vente mais cela reste secondaire puisque le but même de dWARf est de s'amuser sur plusieurs mini-jeux avec d'autres joueurs. Une chose est sûre, nous avons hâte de découvrir l'évolution du jeu indépendant crée par Zerator et son studio Unexpected.