Récemment, une vidéo a été postée sur le compte officiel de Blizzard et Jeff Kaplan nous parle de plusieurs préoccupations. Son but ayant toujours été de résoudre les problèmes et d'apporter la meilleure satisfaction aux joueurs, il revient sur deux points essentiels.
Adieu la toxicité
La plus importante des préoccupations est de réduire (puis carrément supprimer) la toxicité sur Overwatch. Des mesures avaient déjà été prises, et il est désormais possible de signaler des joueurs sur console, mais Jeff signale que les vidéos sur Youtube concernant le jeu, seront surveillées.
Des avertissements sur le comportement ont également été ajoutées : les joueurs sur le point d'être suspendus, réduits au silence ou bannis, auront des sanctions si l'équipe remarque les signalements à leur égard. Des messages vous signalant que des mesures ont été prises suite à vos retours ont également été ajoutés.
Est-ce que ces mesures fonctionnent ? Oui ! Les chiffres sont parlants : 17% d'incidents en moins ont été repérés sur les discussions en jeu, et les signalements ont augmentés de 20%.
L'impact sur la communauté se fait donc ressentir et la toxicité pourrait à terme bien disparaitre. Vous êtes les acteurs de ce système, alors n'hésitez pas à signaler des joueurs au comportement nuisible.
L'équilibrage des héros
Les joueurs ne sont jamais d'accord lorsqu'il s'agit d'effectuer un nerf ou un buff sur un héros du jeu. On le remarque très bien avec Ange depuis quelques semaines. Jeff tenait à s'exprimer à ce sujet et compare l'équilibrage à un triangle.
La communauté étant composée de plus de 35 millions de joueurs, il est impossible à Jeff Kaplan et son équipe d'écouter tout le monde. Les retours effectués par les joueurs sont pris en compte mais la communauté est bien souvent divisée en deux : une communauté plus grosse (qui sera alors écoutée) et une communauté composée de plusieurs petites communautés avec des avis différents. Il ne faut pas oublier non plus les développeurs qui jouent également à Overwatch et qui possèdent leur propre avis. Ainsi, ils feront toujours en sorte d'effectuer des équilibrages suivant leurs intuitions.
Les trois branches du triangle sont, quoiqu'il en soit, toujours prises en compte.
Ange et Chacal sont actuellement en train d'être nerfés sur le PTR et ne tarderont pas à rejoindre le jeu, mais les joueurs demandent également un nerf sur la capacité Mille-flèches d'Hanzo qui est beaucoup trop frustrante.
Jeff et les développeurs sont en pleine réflexion à ce sujet et comprennent qu'il peut être frustrant qu'une Orisa soit tuée d'une seule flèche à cause de cette capacité. Il parle également de Mei qui semble moins pick selon des statistiques, et qui pourrait donc recevoir des ajustements. Mais les deux prochains héros qui recevront surement des modifications seront Sombra et Doomfist !
De plus, Jeff rappelle qu'Overwatch est un jeu conçu pour que les 26 héros soient choisis selon des situations particulières. Il comprend que les joueurs aiment avoir des "main" et ne s'entrainer que sur un ou deux picks mais il est essentiel de savoir jouer la plupart des héros.
A la fin de la vidéo, Jeff espère que vous vous amusez, vous rappelle d'être amical avec les autres joueurs, et vous donne rendez-vous dans une prochaine vidéo de développement.