Son parcours
Lorsqu'il obtient son bac scientifique, Yoann ne sait pas trop quoi faire de son avenir. Il sait seulement qu'il aime les maths et s'ensuit quelques années sur les bancs de la fac. Une fois sa licence obtenue il effectue une alternance durant laquelle il découvre le poste de chef de projet en informatique. Ses études touchant à leur fin, il est temps de se lancer dans le grand bain du monde du travail, mais Yoann ne rêve pas de projets informatiques, il rêve de gaming, et il sait que si il ne se lance pas tout de suite, il risque de laisser passer sa chance.
Le plan est simple : monter une affaire d'auto-entrepreneur dans l'E-sport. Enfin le plan est simple mais son exécution l'est beaucoup moins. Yoann aime les MOBA mais nous sommes en 2015 et la scène pro sur League of Legends est déjà sacrément encombrée. Ce sera donc Heroes of the Storm, le nouveau MOBA de Blizzard. Yoann s'entraîne avec acharnement pour finir par atteindre un niveau semi-pro, mais réalise rapidement qu'il aime partager davantage que jouer. «Je me suis rendu compte que davantage encore que de soulever une coupe, ce qui me rendait vraiment heureux c'était de partager ce moment avec un maximum de gens ». Et pour partager, quoi de mieux que de caster, après tout le commentateur représente le lien entre le public et la partie. "À cette époque, j'ai commencé à envoyer des mails à tous les organisateurs de tournoi du pays dans l'espoir de décrocher un cast".
La chance lui sourit fin 2015 lorsqu'on lui confie la finale du Toulouse Game Show. Pour aller avec le ton calme et technique de Yoann, un animateur est nécessaire. C'est Malganyr qui est choisi pour le rôle, signant ainsi le début d'une coopération qui durera plusieurs années. Nous sommes début 2016, Yoann (qui se fait appeler Saelind) et Malganyr continuent à cast en duo, et ça leur a réussi, au point qu'ils sont invités à la Lyon-Esport pour host la finale du tournoi LoL.
Puisque de toute évidence leur travail plaît, notre duo décide de monter une WebTV. "En france le modèle de la webTV n'est pas stable financièrement, mais c'est un remarquable accélérateur de talent". Et un challenge de taille attend la toute jeune webTV : un gros tournoi HOTS doit avoir lieu à la Dreamhack Tours 2016. Dès que le duo l'apprend il n'a plus qu'un objectif : obtenir les droits de cast, et la ronde des mails débute. Finalement la nouvelle tombe, c'est Millenium qui possède les droits tant convoités. Qu'à cela ne tienne, les mails partiront dorénavant en direction de la société française.
Millenium, qui n'a pas de casters spécialisés sur HOTS, se montre intéressé par un partenariat. La Millenium TV HOTS est ressucitée le temps d'un cast pour la grande finale de la DreamHack, Malganyr est derrière le bureau de cast tandis que Saelind est dans la fosse pour interviewer les joueurs. Devant la réussite de l'événement, Millenium décide de leur donner une chance et quelques mois après la TV HOTS est définitivement relancée avec Saelind et Malganyr aux manettes.
Un autre challenge de taille attend Saelind durant l'année 2017, on lui propose de travailler au sein du Challenge France de League of Legends. Il est l'un présentateurs qui suivent la compétition. C'est sans aucun doute l'événement le plus important pour lequel il ait jamais travaillé. « Pouvoir participer au challenge France a très certainement été un accélérateur de carrière.»
Peu après Saelind est confronté à un choix qui va peut-être déterminer le reste de sa carrière. Webedia lui propose de prendre du galon au sein de Millenium en tant qu'organisateur des tournois, tandis qu'un autre acteur majeur de l'Esport le courtise. L'assurance d'un CDI et d'un poste à fort potentiel d'évolution emportent sa décision vers la marque au "M".
Saelind, explique nous ce que tu fais chez Millenium
« Webedia organise de nombreux tournois Esport durant l'année. Soit en interne, soit pour des clients qui viennent nous voir parce que nous avons l'expertise pour le faire. Lorsqu'un tournoi se met en branle, j'aide les organisateurs à prendre les décisions les plus importantes : les dates du tournoi, sa durée, le cashprize, le format, est-ce qu'il vaut mieux des pools ou des éliminations directs …. Lorsque tout ça a été déterminé, j'écris le règlement du tournoi et je recrute les admins qui vont surveiller son bon déroulement. Je m'occupe aussi parfois de gérer une partie de la production "Live" des événements, organisation des plannings des matchs, déroulé des journées, participation aux réflexions sur les aspects visuels, décoration. Je fais parti intégrante de l'équipe projet mon avis est consulté au-delà de mes fonctions théoriques car mon expérience gaming est valorisée. Ma missions consiste de plus à me renseigner sur l'univers des tournois compétitifs, prendre parfois contact avec les éditeurs et à participer au développement de la plateforme "Toornament". Enfin, je gère la partie administratives, paiement des admins, mises en place des serveurs discord, des bots etc.
Quel est ton conseil pour ceux qui veulent travailler dans l'Esport ?
"Premièrement il faut croire que tu peux y arriver, ne pas voir ton rêve comme une lubie mais comme un objectif sérieux et réalisable. Ensuite évidemment travailler d'arrache-pied. Lorsque ton objectif est un travail de rêve, se donner à 200% tous les jours est une condition de base afin de donner envie aux acteurs de venir à vous plutôt que l'inverse. Quand personne ne te connaît, il ne faut pas hésiter à tenter des choses, se donner les moyens, bosser ses RS, monter des projets comme une WebTV, du solo stream, un fansite ou autre, il faut avant tout travailler pour soi, et ne pas s’attendre à une reconnaissance immédiate. Sans visibilité sur ce que vous faites et ce que vous savez faire, personne ne viendra vous chercher. Alors ayez des projets, tentez des choses, mettez-y votre passion, soyez organisé, qualitatif et faites valoir ce que vous faites. Le travail fini toujours par payer."