En ce début d'année 2018 nous vous proposons une série de portraits sur le thème "Je travaille dans le gaming, quel est mon parcours?". Du stagiaire au joueur pro, du commercial au chef de projet, du rédacteur en chef au graphiste, développeur, manager de talents etc. autant de personnes pour autant de métiers et autant de parcours divers et variés. A vous chers lecteurs, qui rêvez peut-être d'un jour travailler dans un domaine en lien avec votre passion, nous vous partageons quelques parcours de vies et des conseils avisés.
Aujourd'hui nous allons à la rencontre de Bob, 22 ans, stagiaire rédacteur pour le site "millenium.org".
Le parcours de Bob
Bob vient de Dinan, petite ville des Côtes-d'Armor, il a 18 ans lorsqu'il obtient son bac L et comme pour beaucoup à cet âge il se cherche une suite, il tâtonne. Doué en langues, à l'aise à l'oral mais n'ayant pas les moyens de se payer des écoles privés, c'est à la faculté de Rennes, toute proche, qu'il entame sa Licence de communication.
"Mon frère avait fait LEA, mais je n'y voyais pas de débouchés alors j'ai pris communication un peu par défaut"
En parallèle Bob travaille sur les marchés pour subvenir à son indépendance et c'est une sorte de première révélation pour lui.
Ses études sont théoriques, il prends goût au concret, finir sa licence n'est pas de tout repos mais il cravache et au final réussi. Bob comprends à ce moment de sa vie qu'il n'ira pas jusqu'au Master.
"Je me suis rendu compte que je préférais être au contact des gens que sur les bancs de la fac et j'ai du me forcer pour terminer ma licence"
Bob est comme beaucoup d'entre nous passionnés par les jeux-vidéo et se cherche une porte d'entrée. Son aisance relationnel, sa première expérience en vente et son diplôme lui ouvrent les portes du rayon jeux vidéo de la Fnac de Rennes.
Son métier lui plaît, conseiller les gens, communiquer son engouement et bien sûr ses premiers vrais salaires le confortent dans son choix. Malgré tout Bob est ambitieux, la Fnac lui propose un CDI, il refuse, il se sait une bonne plume et entrevoit déjà son désir d'écrire dans le domaine du jeux-vidéo.
"Je commençais à suivre de plus en plus fréquemment les sites comme JV.com ou Millenium et je me suis dit que ça devrait probablement me plaire d'écrire pour un public. Restait à trouver comment mettre un pieds dans ce domaine.."
Le marché des lices à Rennes. Où Bob a rencontré le monde du travail pour la première fois.
Il prends alors une décision radicale, s'inscrit à la Sorbonne à Paris uniquement pour bénéficier d'un éventuel stage de longue durée, quitte Rennes et déménage pour la capitale. Bob vit alors chichement de ses économies et de ses quelques droits au chômage récemment acquis. C'est un coup de Poker pour lui, nous sommes en mai et la fin de l'été sera sa date butoir. Trouver un boulot dans sa passion ou prendre n'importe quoi d'autre.
"J'ai toujours préféré me mettre en difficulté dans la vie, pour me forcer à avancer. Quand je suis parti à Paris je n'avais aucune piste, rien, seulement une inscription dans une fac sans même savoir si j'y serai accepté".
Bob passe alors par les réseaux sociaux, il repère différentes personnes du milieu, entre en contact, se présente, peaufine sa candidature et son CV, sa présentation, il essuie quelques refus, des non-réponses, commence à douter, à avoir peur de ne rien trouver, ses économies s'épuisent, ses droits s'amenuisent.. et puis il voit passer une offre de stage spécialisé FIFA/COD pour travailler chez Millenium et postule. Les jours passent, pas de retour, Bob tente alors un coup de Poker, il se rend directement aux locaux de Webedia, se rend à l'accueil et demande à rencontrer quelqu'un en rapport avec cette offre. Il ne sera pas reçu, sans rendez-vous il est éconduit. De retour devant le bâtiment il laisse un message sur Facebook, l'équipe de community management le repère et transmet sa candidature, quelques heures plus tard il est reçu en entretien. Le rédacteur en chef lui propose un test : deux articles, une news courte et un article de fond, que Bob rédigera chez lui de retour à Rennes. Quelques semaines plus tard la bonne nouvelle tombe : il est embauché.
"Je m'étais fixé une deadline, Millenium n'était pas la seule piste que j'avais mais ce stage précisément, sur FIFA notamment, dont je suis un grand fan, m'attirait plus que tout. Sans réponse j'ai tenté le tout pour le tout, je suis allé les voir, ça n'a rien donné, alors j'ai tenté les RS une nouvelle fois, un message direct sur Facebook et là Bingo, embauché pour 6 mois."
Pourquoi Bob a été pris, lui et pas un autre ? Notre directeur nous réponds.
InToX : Skypper, notre chef de portail FIFA & CoD avait deux objectifs imminents, la sortie de FIFA 18 et COD WWII peu de temps après. Il était clair pour nous qu'il allait avoir besoin d'aide et nous avons donc lancé ce recrutement. Nous cherchions un profil expert sur la scène e-sport FIFA dans un premier temps, qui connaissait bien le jeu mais aussi et surtout la communautés, les joueurs, les compétitions etc. De plus nous cherchions quelqu'un se structuré, d'extrêmement motivé et capable d'humainement bien s'intégrer dans l'équipe. Bob nous a rapidement convaincu, serein, en maîtrise de son sujet, souraint, nous lui avons donc fait passer un test rédactionnel, 2 articles, un cours et un long, et sans surprise les 2 contenus nous ont satisfaits, nous l'avons pris.
L'image utilisée par Bob pour signer ses articles.
Bob, peux tu nous raconter ton expérience chez Millenium ?
"En arrivant mon écriture était satisfaisante, mais j'ai du apprendre tout le reste" confie-t-il. "Comment créer une image sur Photoshop pour servir de couverture à l'article, comment utiliser les bons termes pour que l'article apparaisse sur google, ou encore où aller pour trouver l'info avant tout le monde."
Après trois semaines de formation, Bob est autonome, et sa principale mission lui est alors confiée : gérer au jour le jour un jeu particulièrement populaire : FIFA 2018.
"Rien que FIFA, c'est pratiquement du travail à plein temps" avoue-t-il "il se passe quelque chose tous les jours, et lorsqu'il ne se passe rien... c'est à moi de créer des articles qui valent le coup d'être lus". "Ça veut dire que chaque jour il faut faire attention aux annonces d'EA ( l'éditeur de FIFA ), je dois également savoir quelles sont les meilleures cartes de joueur, et être au courant de tout ce qui se passe dans la communauté". "En simple, je dois être incollable sur l'univers FIFA". "À côté de ça, il y a parfois des news à faire sur d'autres jeux, et bien sûr il faut souvent rédiger les news sponsorisées qui nous permettent de faire vivre le site grâce à la pub".
"Le plus important, c'est d'être réactif et polyvalent, tu ne sais jamais ce que les éditeurs vont inventer, tu dois avoir les compétences pour retranscrire n'importe quelle news d'une façon qui sera agréable à consulter". "Par exemple, si dans 10 minutes un tournoi est annoncé sur FIFA, je dois non seulement l'annoncer, mais aussi créer les tableaux qui résumeront la compétition, faire les illustrations qui vont avec sur Photoshop, préparer des interviews pour les joueurs qui vont y participer, et à la fin de la compétition et il faudra s'y connaître en montage vidéo pour pouvoir publier les interviews et le récap du tournoi".
Une partie de la rédaction Millenium, et le poste de travail de Bob.
"Parfois le travail a ses défauts, lorsque EA , a l'excellente idée de publier des nouvelles tous les soirs à 19 heure pile pendant plusieurs semaines. Parfois il faut également sacrifier son weekend pour aller suivre un événement pratiquement vide dans une partie du monde tout aussi vide".
Dans l'ensemble, Bob ne regrette rien du tout, ni le master à la Sorbonne qui lui a été refusé en début d'année "même si j'avais été pris je serai plutôt venu chez Webedia", ni son rayon à la fnac "ici ça n'a rien à voir, tout le monde parle de jeu vidéo tout le temps, l'endroit respire au rythme du gaming".
Le salaire mensuel est de 575 euros, "bien sûr que le statut de stagiaire est précaire, mais pour l'instant je suis heureux d'être là, j'apprends énormément et j'ai plus de chance de continuer à travailler dans le jeu vidéo en étant ici que n'importe où ailleurs".
Quels conseils donnerais-tu à ceux qui veulent travailler dans le gaming ?
"Pour entrer dans le gaming, c'est un peu comme partout en fait, il faut créer ses propres opportunités. Personne ne vas frapper un jour à la porte de ta chambre pour te proposer le job de tes rêves. Il faut envoyer des demandes, écrire des mails, attraper toutes les opportunités. En somme il faut créer sa propre chance."
"Mais c'est le même système un peu partout, ce qui est vraiment spécifique au gaming, c'est qu'on recrute davantage les gens uniquement sur leur passion que dans d'autres secteurs, simplement parce qu'il n'y a presque pas de diplômes ou de formations." Un jeune juriste qui débarque devant un grand cabinet en disant qu'il est passionné, ça ne va pas suffire, on va lui demander quel diplôme il a et quels stages il a fait. Dans le gaming, diplômes et stages ne sont pas encore monnaie courante, donc si quelqu'un est prêt à travailler dur et à ne rien lâcher, il devrait être capable d'entrer à peu près partout. C'est la que la passion fait toute la différence, non pas parce qu'elle est obligatoire, mais parce qu'elle peut permettre à elle seule d'obtenir une place dans une entreprise, là ou ce n'est plus le cas depuis longtemps dans les autres secteurs.
"Après il faut bien sûr avoir des compétences et des connaissances de bases. Je n'aurais pas décroché ce poste si je n'avais pas passé des années à jouer à FIFA. C'est mon attirance pour le jeu qui m'a fait y revenir des centaines de fois en plusieurs années jusqu'à le connaître par cœur, et donc jusqu'à avoir les compétences pour en parler. Une fois encore, c'est la passion qui a fait le plus gros.
A la fin de son stage Bob souhaiterait évoluer, soit chez Webedia, soit chez Microsoft car il a toujours été d'abord un joueur XBOX. Quoi qu'il en soit, il n'a pas la moindre envie de changer de secteur.