Test - Mario Party Top 100
Beaucoup de monde attendait un nouveau Mario Party sur la Nintendo Switch, mais c'est finalement sur la 3DS que sort une compilation des 100 meilleurs mini-jeux de la licence. Noel approche, et Nintendo a voulu mettre sous le sapin un opus rassemblant des souvenirs de tous les Mario Party. Ce jeu a t-il réellement un potentiel ou est-ce simplement un dernier opus pour reconquérir les fans sur 3DS ?
Genre : Party-game
Plateforme : 3DS
Prix : 39,99€
Date de sortie : 22 décembre 2017
Langue : Français
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Compilation des meilleurs mini-jeux
Le jeu est avant tout vendu pour les fans voulant retrouver tous les mini-jeux qu'ils ont aimé sur une seule cartouche, et Mario Party The Top 100 réalise cela très bien. Seul soucis : tous les fans ne seront pas comblés, et c'est un pari que les développeurs ont tout de même tenté de relever. Sur 100 mini-jeux, il y en aura forcément une dizaine qui plairont à chacun d'entre vous, mais cela s'arrête là. En lançant le jeu, il est directement possible de sélectionner n'importe quel mini-jeu dans la longue liste ou bien de sélectionner un mode "plateau".
Mais sur quels critères ont bien pu être sélectionnés les mini-jeux ? C'est la première question que l'on se pose lorsqu'on sélectionne le mode "aléatoire" et qu'on tombe sur des mini-jeux de hasard, probablement les moins appréciés de la licence. N'ayant aucun contrôle sur la victoire ou la défaite, ce genre de partie peut vite devenir agaçante, alors pourquoi les développeurs ont-ils choisi des mini-jeux comme "Pink Jack" ou "Furie de Bowser" ? Le système de hasard doit sûrement plaire à certains joueurs et les développeurs auront tout simplement voulu satisfaire le plus grand nombre d'entre nous. Rassurez-vous, on retrouve également des mini-jeux stratégiques comme l'Hôtel Gomba tant apprécié des joueurs.
Certains mini-jeux tout droit tirés des versions Wii, sont parfaitement bien adaptés à la 3DS. Les fonctionnalités comme le gyroscope ou le micro sont utilisés à bon escient et le plaisir de jouer est présent. Grâce aux icônes présentes sur chaque mini-jeu, vous saurez de quel jeu celui-ci est tiré. Un bon point pour votre culture générale !
Le gameplay un peu succint de l'île aux mini-jeux est complété par la fonctionnalité des Amiibos. Collectionneurs de figurines ou non, les amiibos que vous avez amassé pendant ces quelques années vous serviront dans Mario Party Top 100, à obtenir des pièces supplémentaires par exemple ou des bonus.
Le jeu de plateau comme toujours
Que serait un Mario Party sans ses plateaux de jeu ? Top 100 regroupe plusieurs modes Solo et un mode multijoueur. Attardons-nous tout d'abord sur l'onglet "100 mini-jeux" qui liste tout simplement les 100 meilleurs mini-jeux de la série. Choisissez votre personnage parmi Mario, Luigi, Peach, Daisy, Wario, Waluigi, Yoshi, Harmony et... c'est tout. Vous pourrez ensuite régler la difficulté des IA contre vous en Normal, Fort ou Expert. Ce mode de jeu n'est en réalité pas qu'une simple liste puisque certains mini-jeux seront à débloquer au fur et à mesure. Le but ? Vous faire jouer un maximum. Notre conseil ? Sélectionner le mode aléatoire pour enchaîner les mini-jeux et quasiment tous les débloquer. Le seul hic, c'est que vous vous lasserez vite. Un tel mode de jeu est fait pour s’entraîner à tel ou tel autre mini-jeu ou passer quelques minutes de bon temps sur sa console.
Si vous souhaitez quelque chose d'un peu plus poussé, il vous suffit de vous tourner vers le mode "Iles aux mini-jeux". C'est là que vous retrouverez votre système de plateau favori. Ici, vous traverserez 4 mondes différents et débloquerez les mini-jeux que vous n'avez pas. Cette aventure est nettement plus amusante que le mode aléatoire cité plus haut. Chaque monde se compose d'un boss emblématique de Mario à la fin et d'un mini-jeu exclusif à ce boss. Nintendo ne s'est pas attardé sur les graphismes des plateaux ni sur le gameplay qui est nettement moins poussé qu'un Mario Party 5 par exemple. Le but n'est pas là, le jeu se veut simpliste et focalisé sur les mini-jeux. Toutefois, certaines cases du plateau vous surprendront de temps à autre et vous tomberez peut être même sur un Bowser déchaîné.
Le mode "Match de mini-jeux", lui, vous permettra de jouer à vos mini-jeux favori sur un plateau de jeu simple d'utilisation. Choisissez le nombre de tour de votre choix entre 10 et 50. Et c'est ensuite que tout devient intéressant : vous pouvez sélectionner les mini-jeux de votre choix selon des packs pré-construits. Vous disposez de pack selon la console d'origine : Nintendo 64, Gamecube, Wii et WiiU, ou bien selon le type de jeu : action, technique, course, sport, réflexion. Il est également possible de créer vos propres packs ou d'en choisir un aléatoire. Ce mode de jeu vous rappellera de bons souvenirs puisqu'il vous faudra collecter des étoiles afin de devenir une superstar. C'est probablement le mode de jeu le plus développé de Mario Party Top 100, avec des cases objets, des pièces à collecter et un Maskass vous vendant toutes sortes de choses.
Le mode "Bataille" est un peu plus court et vous permettra de vous amusez en 3 ou 5 manches. Il faut également choisir un pack de jeu et obtenir le plus de victoires possibles. Pas de plateau donc, et des parties très rapides pour les plus pressés d'entre vous.
Dans la même veine, vous retrouverez le mode "Décathlon" où vous devrez marquer un maximum de points en jouant à 10 mini-jeux, ou "semi-décathlon" à 5 mini-jeux. Pas de plateau non plus ici, il s'agit de battre tous les records.
Le mode "Multijoueur" lui, vous permettra de jouer avec 3 de vos amis et une seule cartouche. Très pratique donc et économique. Mais il est également possible de jouer avec des possesseurs du jeu et vous disposerez donc de plus de fonctionnalités.
La petite surprise du jeu réside dans la partie "Collection". Ici, vous trouverez une présentation de la série depuis ses débuts. Très bien expliquée et agréable à lire/regarder, vous aurez une liste des jeux Mario Party et leurs dates de sortie.
Vous l'aurez compris, Mario Party Top 100 se veut accessible à tout son public : fans, nouveaux venus, jeunes ou plus âgés. Tout le monde y trouvera son compte même si certains seront probablement déçus du manque de contenu.
En résumé
|
|||||
Les plus et les moins |
|||||
De bons souvenirs pour les fans de la licence et de bonnes découvertes pour les nouveaux venus. | Pas de grandes nouveautés si ce n'est l'implication des Amiibos. | ||||
Accessible à tous pour du Fun assuré. | Peu de contenu : on en fait vite le tour. | ||||
Le mode multijoueur avec une seule cartouche. | Peu de personnages jouables. |