Modification du système d'agression des monstres
L'agression des monstres... Ce système encore plus détestable qu'un Xélor full retrait PA, combien d'entre vous ont ragé pendant la quête du Dofus Cawotte ? Quand vous ne pouviez pas bouger d'un centimètre dans une grotte pendant 10 minutes le temps que ces maudits lapins se décident à aller manger leur cawottes autre part ? Et bien rassurez-vous, ce système va être modifié avec l'imminente mise à jour 2.45 de Dofus !
Attention ce système est susceptible d'être modifié autant de fois qu'un Sacrieur pendant la Bêta.*
Run, Forrest, Run ! |
Le système d'agression existe depuis toujours dans Dofus, et même si la zone d'agression a été progressivement réduite au fur et à mesure jusqu'à n'atteindre qu'une seule cellule autour des monstres, l'utilité de ce système a souvent été remis en question par les joueurs. Cependant, l'agression est nécessaire car elle permet d'éviter que n'importe quel personnage puisse accéder à un contenu de haut niveau sans difficulté supplémentaire. Ainsi, les zones du Monde des Douze ne nécessitent pas de contraintes d'accès strictes reposant sur les niveaux.
Avec la mise à jour 2.45, le système d'agression va être plus dynamique. Les personnes statiques seront les nouvelles cibles des monstres et courir deviendra la meilleure solution pour éviter l'agression !
Le comportement des monstres va donc lui aussi changer, à la place de se déplacer aléatoirement sur la map, ils tenteront de se rapprocher progressivement des personnages présents sur la carte. L'agression se déroulera en 3 phases :
- Une phase de détection. Les monstres resterons vigilants en permanence et seront prêts à bondir, tel un Iop décidé à Préci, pour tout personnage passant entre 2 et 4 cases d'eux !
- Une phase d'évaluation où le monstre regardera votre niveau pour savoir s'il a une chance de vous battre ou s'il faut qu'il aille chercher ses potes en renfort ! Si cet écart est supérieur à 50 niveaux, alors il vaut mieux pour vous que vous couriez loin... Très loin... La carte adjacente devrait suffire en fait.
- Une phase de "tentative d'agression". Si les deux conditions précédentes sont réunies et que vous restez dans la vision du monstre pendant 3 secondes, il va alors vous agresser pour voler vos kamas et votre petit déjeuner.
Dès qu'un monstre repère une cible potentielle, un petit symbole s'affiche sur sa tête. A ce niveau là de l'article, j'espère que vous avez compris quoi faire pour vous en sortir !
Les durs à cuire |
il y a au minimum deux familles de monstres qui resteront agressifs en permanence car ils aiment être en permanence sur notre chemin ils n'ont peur de rien ; les Wabbits et les Bworks !
Vous vous souvenez quand je parlais du Dofus Cawotte ? Vous pensiez que la quête allait être plus agréable maintenant ? Eh bien vous vous trompez. Même niveau 200, les Wabbits et les Bworks tenteront toujours de vous agresser par tous les moyens !
Avec les paramètres actuels (règle des 50 niveaux d'écart) les personnages de niveau 150 et plus ne seront donc pas agressés par la majorité des monstres classiques. Vous allez donc pouvoir parcourir le Monde des Douze beaucoup plus librement, en évitant bien entendu l'île des Wabbits, comme d'habitude, et en évitant surtout de rester immobile trop longtemps sur une carte. Avis aux piliers de Zaaps, vous devriez être en sécurité !
Imso