Nouvelle refonte du Sacrieur
L'arrivée des variantes de sorts est imminente dans le Monde des Douze ! Ces nouveaux sorts devraient être implantés dans la mise à jour de décembre. Néanmoins, le Sacrieur bénéficie d'un double traitement de faveur avec une nouvelle refonte proposée par Ankama. Découvrez d'ici là l'intégralité des variantes de sorts liées aux Sacrieurs dans notre article dédié.
Depuis quasiment un an jour pour jour, le Sacrieur s'est vu modifié à trois reprises.
La première refonte visait à donner plus de possibilités au Sacrieur étant donné qu'il n'avait qu'un seul sort par élément (2 pour la voie eau) et de lui proposer un second souffle, tant au niveau de ses rôles qu'au niveau de son gameplay en général.
Peu après cette première refonte, il y eu bon nombres de changements entre ce qui était proposé initialement sur serveur Bêta et ce qui fut finalement disponible lors de l'implantation de la mise à jour.
Ce n'est que quelques mois plus tard que le Sacrieur se voit à nouveau modifié pour donner le résultat que l'on connait actuellement en 2.44. Un Sacrieur avec des rôles séparés et un blocage des sorts à la manière des Zobals contrairement à ce qui était prévu initialement. Cependant, chaque rôle se distingue bien des autres et le Sacrieur arrive à se faire petit à petit une place en PvM ; il faut savoir qu'avant ce n'était pas chose aisée, de nombreuses classes le surpassant dans ce domaine.
Concernant le PvP, le Sacrieur est alors un pilier de choix lors de sa première version fortement présente à la Dofus Cup. En 2.43, à sa deuxième refonte, il reste bien représenté lors des DWS.
Mais pour la 2.45 qu'adviendra-t-il du Sacrieur à son 3e réajustement ? Nous allons voir tout cela en détail avec le devblog dédié à notre Berserker préféré.
Cette refonte permet de renforcer le rôle initial du Sacrieur. Il est et doit rester pour Ankama un Berserker. Afin de faciliter le fonctionnement de ses mécaniques, plusieurs de ses sorts sont modifiés, voire supprimés.
Malgré les 2 premières refontes, Ankama n'est pas satisfait par le système de châtiments, une nouvelle modification de la classe s'impose.
A la place de la mécanique de châtiment, le Sacrieur obtient le possibilité de gagner ou perdre en "souffrance."
Cette notion de souffrance est déterminée par les sorts que le Sacrieur utilise :
- les sorts élémentaires très offensifs augmentent sa Souffrance,
- les sorts élémentaires défensifs réduisent sa Souffrance.
Suivant sa/ses voie(s) élémentaires, le Sacrieur peut ainsi choisir de se spécialiser dans un rôle défensif, offensifou même tout simplement équilibré.
Le système de souffrance
Le cumul de la souffrance positive va de 1 jusqu'à 10 et permet au Sacrieur de gagner en force de frappe. Cependant, arrivé au stade 10 de la souffrance positive, il perdra au total 30% de sa vitalité maximum.
Dès le stade 6 de souffrance, le Sacrieur change de forme et gagne un bonus supplémentaire aux dommages.
Le cumul de la souffrance négative va de -1 jusqu'à -10 et permet au Sacrieur de gagner en vitalité et réduire les dommages subis. Arrivé au stade -10 de la souffrance, il gagnera un total de 30% de sa vitalité maximum. Dès le stade -6 de souffrance, le Sacrieur change là encore de forme et gagne cette fois ci un bonus de résistancesupplémentaire.
Les 4 voies élémentaires sont réorganisées pour mieux intégrer le système de Souffrance. Chaque voie est structurée de cette façon :
- 1 sort de placement ou de déplacement
- 1 sort typé « offensif » qui augmente la Souffrance
- 1 sort typé « défensif » qui réduit la Souffrance
Par ailleurs, la suppression des châtiments implique donc une totale liberté au Sacrieur concernant l'utilisation des sorts Punition, Convalescence et Transposition.
De plus :
- Douleur Partagée est remplacée par un nouveau sort qui augmente la Souffrance de 2 niveaux,
- Le sort Douleur Partagée est désormais utilisé comme variante,
- Le fonctionnement de Dérobade est légèrement modifié : il applique désormais une invulnérabilité en mêlée et repousse toujours d’une case en cas d'attaque en mêlée.
Cependant, il est important de se souvenir que les valeurs indiquées ici ainsi que tous les sorts sont susceptibles d'être modifiés sur la durée, et ce dès la sortie de la Bêta test. Cependant le principe pour une bonne partie des sorts devrait rester bien entendu le même.