Test : La Nouvelle Maison du Style 3 : Looks de Stars
Le dernier opus de la série La Nouvelle Maison du Style est enfin là et avec lui, son lot de nouveautés. Syn Sophia et Nintendo ont-ils fait de ce troisième épisode le numéro 1 de la licence ? Laissez-nous répondre à cette question avec notre test effectué sur plus de 35 heures de jeu.
Genre : Simulation de vie, Gestion, Mode
Développeur : syn Sophia
Éditeur : Nintendo
Plateforme : 3DS
Prix : 39,99€
Date de sortie : 24 novembre 2017
Langue : Français
L'importance des détails
Graphisme, Interface et Maniabilité
Que ce soit en jeu ou au niveau du graphisme et du gameplay, la nouvelle maison du style offre une panoplie de détails considérables, mais penchons-nous d'abord sur ses qualités techniques. Le jeu possède une fluidité agréable, pas de bugs ni de ralentissements, même lors de l'utilisation de la 3D.
L'interface est tout simplement meilleure que dans les opus précédents. L'écran du haut vous fera suivre toute l'aventure avec de beaux graphismes, et l'écran du bas vous permettra d'utiliser toutes les fonctionnalités du jeu. Les dialogues vous ennuient ? Pas de panique, vous pourrez les accélérer ou les passer grâce au bouton mis à disposition. Grande nouveauté : le jeu utilise parfois les deux écrans pour une seule image et vous pourrez donc voir une nouvelle venue en ville prenant toute la taille de votre console.
Le menu est en réalité un smartphone entier avec plusieurs icônes (applications) à débloquer au fur et à mesure. Le jeu se doit de rester à la mode tout simplement et dispose même d'une application MyouTube.
De plus, il est possible dès le début, de choisir la monnaie qui sera utilisée dans le jeu entre l'euro, la livre sterling ou le dollar. Lorsque des cinématiques musicales auront lieu, vous pourrez également choisir la langue chantée et la langue des sous-titres.
Gameplay
Dans ce nouvel opus, vous rentrerez dans la peau d'une réelle fashionista décidant de changer de vie et de s'installer dans sa ville natale. Son oncle Tim, gérant d'une boutique de vêtements, l'accueille à bras ouverts mais doit partir en voyage. Et devinez quoi ? Vous allez reprendre le flambeau de cette boutique n'attirant pas le moindre client. A vous de la transformer en un endroit splendide et de satisfaire le plus grand nombre de clients.
L'intérêt du jeu ne s'arrête pas à la gestion d'une boutique de vêtements. Le sous-titre Look de Stars porte bien son nom puisque vous assisterez également à l'évolution d'une agence de stars recrutant de nouveaux talents. La plupart de vos clientes voudront en faire partie et votre travail sera de les rendre exceptionnelles pour qu'elles réussissent leur avenir prometteur.
Les clients sont rois et il va falloir respecter leurs demandes au pied de la lettre. Il ne s'agit pas de choisir des vêtements au hasard mais il faudra bel et bien faire attention à tous les détails de commande. Le système de filtres est d'ailleurs très utile et vous permettra de sélectionner uniquement les items selon vos critères. Vous devrez également faire attention au budget de vos client(e)s puisque même 3€ de plus ne sera pas accepté. Faites attention aussi au temps qu'il fait dehors. Les saisons sont présentes dans le jeu, ne choisissez donc pas une jupe à fleurs alors qu'il neige ou un manteau chaud alors qu'il fait grand soleil.
Même si les dialogues peuvent parfois paraître longs, le principe même du jeu est d'écouter vos client(e)s afin de les connaître au mieux. L'histoire évoluera en fonction de vos choix de réponses ou de tenues. Chaque personnage a son caractère et sa façon de parler, alors écoutez bien.
Un système d'achievements
Beaucoup considèrent la Nouvelle Maison du Style comme un jeu pour fille ou pour adolescentes, mais détrompez-vous. Joueuse ou joueur de RPG ou de jeu d'action pourront trouver leur compte. Avec une histoire poussée et une multitude de choses différentes à faire, tous les goûts seront satisfaits. Et c'est le système d'achievements qui pourra plaire au plus grand nombre.
Votre rang de styliste augmentera à chaque fois que vous satisferez les client(e)s en leur trouvant la tenue, la coiffure ou le blush de leurs rêves, mais aussi quand vous aiderez les personnages importants de l'histoire. Chaque fois que vous passerez un niveau, vous pourrez débloquer de nouvelles chansons pour l'ambiance de votre boutique, de nouvelles applications pour votre smartphone, de nouvelles coupes de cheveux, de nouveaux vêtements etc. Bref, vous l'aurez compris, le jeu fonctionne avec un système de récompenses poussé, et vous pourrez également collectionner des trophées (ou succès) selon les missions que vous accomplirez. De nouvelles structures seront également débloquées au fur et à mesure : le club, le salon de coiffure, la boutique pour hommes, le salon de maquillage, le café ou la boutique de décoration.
Loubna, elle, viendra régulièrement vous demander quel type de boutique vous voulez voir s'installer au Showroom. Showrom qui possède d'ailleurs beaucoup plus d'emplacements que dans les anciens opus. Plus dune quinzaine de magasins différents avec un style propre à chacun et des milliers de vêtements à acheter. L'espace de stockage a même été amélioré et de niveau en niveau vous pourrez l'augmenter.
On ne s'ennuie jamais
La création et le partage
Après avoir proposé une trentaine de tenues différentes, vous aurez probablement envie de créer vos propres vêtements. Et bien c'est possible dans ce nouvel opus et cela ne s'arrête pas là. Vous pourrez créer des items uniques et même votre propre logo et les sacs de shopping qui seront utilisés dans votre boutique.
Vous pourrez même créer vos propres vidéos sur l'application MyouTube. Choisissez l'actrice qui apparaîtra sur la vidéo, sa tenue et la décoration.
Le jeu est particulièrement axé sur la musique et différents concerts auront lieu tout au long de l'aventure. Vous pourrez même avoir l'impression parfois d'avoir atterrie dans une comédie musicale et nous pouvons noter encore une fois l'importance accordée aux détails: les paroles, la mélodie, la chorégraphie, tout est pensé pour correspondre à l'univers du jeu.
Et que serait La Nouvelle Maison du Style sans ses fonctions de partage ? Tout ce que vous créez, vous pouvez le partager. Nintendo organise d'ailleurs régulièrement différents concours sur les réseaux sociaux. Vous pouvez vous inspirer des créations d'autres joueurs du monde entier, acheter leurs créations ou vendre les vôtres.
Les clients avant tout !
Répondre aux exigences des clients quand ils vous disent exactement ce qu'ils veulent, c'est facile. Le jeu va plus loin. Vous devrez parfois deviner, avec quelques indices, quel style lui ira le mieux. Pas de panique, si vous n'avez pas le Top ou les chaussures qui vous sont demandées, vous pourrez vous excusez auprès du client et faire un saut rapide au Showroom afin de vous réapprovisionner.
A force de répondre aux exigences des client(e)s, vous serez très vite propulsé au niveau professionnel et vous pourrez relooker directement les plus grandes stars de la chanson.
Il existe certes une multitude de façons de vous amuser dans le jeu, et sachez qu'il se passe toujours quelque chose également au niveau de l'histoire. La plupart des personnages ont des histoires bien à eux et vous prendrez vite goût à vous en mêler. Vous recevrez régulièrement des messages sur votre smartphone pour des missions spéciales ou simplement des rendez-vous amicaux, et vous aurez des visites surprises ou de nouveaux clients arrivant en ville.
Grâce au pouvoir de la mode, vous pourrez alors transformer votre ville ennuyeuse du début, en un lieu branché et animé.
La personnalisation
Quel intérêt de partager votre talent à d'autres si vous ne prenez même pas soin de vous ? Dans la Nouvelle Maison du style, votre apparence est primordiale. Dès le début du jeu, vous pourrez choisir votre aspect physique et votre tenue. Au fil de l'aventure, vous pourrez vous aussi changer de coiffure, de maquillage, de vernis et même de redécorer votre studio selon vos goûts.
La tenue que vous choisirez de porter sera essentielle au bon fonctionnement de votre boutique, tout comme celle que vous placerez en vitrine grâce à un mannequin, puisque toutes deux attireront les clients qui les achèteront immédiatement.
D'ailleurs, votre boutique portera le nom de votre choix tout comme la ville dans laquelle vous êtes installé.
Vous pourrez choisir un assistant parmi six propositions avec des styles bien différents puis les habiller selon vos goûts.
La mode ne s'arrête pas aux vêtements... ou aux femmes
Maquillage, Coiffure ou Vernis : tout est là
Qui a dit que la mode ne concernait que les vêtements pour femmes ? Le jeu s'intéresse à bien d'autres domaines comme la coiffure, le maquillage jusqu'au bout des ongles ou le prêt-à-porter masculin.
N'allez plus au salon de coiffure seulement pour vous refaire une beauté mais choisissez carrément les coupes que vos clientes auront.
Plus d'une vingtaine de coupes différentes sont disponibles, et la palette de couleur est complète, tout comme pour le vernis ou le maquillage.
Là encore, vous devrez accorder la tenue portée par le client aux couleurs et au style de la coiffure et du maquillage. Le jeu qui parait enfantin au premier abord est en réalité une vraie perle de stratégie de mode.
Styliste oui. Mais pourquoi pas décoratrice ?
Si après tout ça vous pensez encore vous ennuyer, sachez qu'une boutique de décoration ouvrira ses portes dans votre ville au delà du 20ème niveau de votre rang de styliste. Vous pourrez alors acheter toute une panoplie de meubles aux styles et couleurs différents afin de décorer votre studio ou votre boutique.
Cela influera directement sur les achats de vos client(e)s puisque le thème de votre boutique est directement associé aux ventes. Par exemple, si vous choisissez une déco Rock, la majeure partie des client(e)s viendront acheter des items de style Rock ou Punk.
Les musiques sont entêtantes voire très vite agaçantes. Mais les développeurs ont pensé à tout : Vous pouvez débloquer un tas de nouvelles chansons au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu et modifier l'ambiance de votre boutique (ou tout simplement couper le son de votre console).
Les hommes mis en lumière
Tout comme dans les précédents opus, une boutique pour homme sera disponible un peu tardivement, à partir du niveau 28. Ce sera effectivement le moment pour vous de changer de gabarit et de découvrir tout un tas de nouveaux vêtements.
Vous l'aurez compris, ce qui fait la force de La Nouvelle Maison du Style est sa quantité d'items disponibles en jeu. Ce troisième opus nous le montre encore une fois avec des vêtements que l'on connaît déjà mais également d'autres qui sont nouveaux et uniques.
En bref...
Une réussite tout simplement. Les quelques reproches que l'on pouvait faire aux précédents opus ont disparu. Les joueurs reprochaient par exemple à l'histoire d'être trop vague ou peu présente. Désormais, l'histoire prend une place importante dans le gameplay et vous serez surpris de mémoriser avec faciliter les prénoms, les goûts ou les anecdotes de chaque personnage, qu'ils soient principaux ou secondaires. La Nouvelle Maison du Style a un côté addictif encore plus poussé avec ce troisième opus Look de Stars. Il ne plaira évidemment pas à tout le monde mais il promet de longues heures de jeu avec une durée de vie proche des 50 heures.
|
|||||
Les plus et les moins |
|||||
Fluidité du jeu et bonne interface | Pas de choix de corpulence | ||||
Histoire beaucoup plus développée que ses prédécesseurs | Cinématiques et gestuelles répétitives | ||||
Une multitude de choses à faire pour Zéro ennui | Musiques entêtantes | ||||
Boutique pour hommes | |||||
Très bonne durée de vie |