L'excellent Cuphead que nous avons testé il y a quelques jours a beaucoup fait parler de lui avec sa direction artistique ultra rétro, ses musiques jazz mais aussi avec sa difficulté relevée. Loin d'être insurmontable, il s'est cependant révélé trop difficile pour certains "journalistes JV" autoproclamés qui ont eu eu du mal à progresser au delà du tutoriel dans certain cas, ce qui n'a pas manqué de donner naissance à de vives critiques.
Tout cela n'a évidemment pas arrêté les speedrunners talentueux qui multiplient les records de vitesse et terminent déjà le jeu sous la barre des 30 minutes. Comme la durée de vie du jeu dépend principalement de la difficulté et du fait d'avoir à refaire les boss de nombreuses fois pour maîtriser leurs "patterns" il n'est pas étonnant que cela soit si rapide. Néanmoins au delà de leur exécution très rapide et sans mourir, les speedrunners n'ont pas manqué de découvrir de nombreuses astuces pour accélérer fortement les combats, par exemple en alternant rapidement entre différentes armes ce qui permet presque de doubler sa puissance de tir. Découvrez un de ces speedruns ci-dessous :
Si vous n'avez pas encore joué à Cuphead et que vous souhaitez le découvrir en vidéo, Speedruns ne sont évidemment pas la meilleure des solutions puisque les combats sont trop écourtés pour profiter pleinement de leurs animations ainsi que des musiques.