MGG / Actualités jeux vidéo / Dragon Ball FighterZ /

Preview : Dragon Ball FighterZ, PS4, XBOX

Preview : Dragon Ball FighterZ, PS4, XBOX
1

Après nos premières sessions de Bêta fermée sur Dragon Ball FighterZ, nous vous livrons notre avis à chaud sur l'un des jeux les plus attendus de l'année 2018 !

Preview : Dragon Ball FighterZ, PS4, XBOX

Avec des sorties sur Xbox One et PS4 prévues pour début 2018, nombreux sont les fans qui voulaient poser leurs petites mains sur ce nouveau jeu estampillé Dragon Ball. En effet, depuis sa révélation inattendue lors de l'E3 2017, Dragon Ball FighterZ (édité par Namco Bandai) ne cesse d'attiser la curiosité et l'envie des fans de jeu de combat. D'autant plus qu'au développement, nous retrouvons l'excellent studio d'Arc System Works, les papas des licences BlazBlue et Guilty Gear, des références dans le genre. Mais ce qui reste le fer de lance du jeu n'est autre que l'univers Dragon Ball. Car oui, qui n'a jamais entendu parler de Dragon Ball depuis près de deux décennies maintenant ? Et bien presque personne et c'est là la vraie raison du buzz de ce nouveau jeu de combat. L'alchimie entre l'univers gargantuesque d'Akira Toriyama et le savoir faire des petits génies d'Arc System Works ne peut faire qu'un jeu incontournable pour l'année à venir.

Premier trailer du jeu présenté lors de l'E3 2017

Pour savoir si nous sommes réellement en présence d'une pépite, nous avons pu tester la Bêta fermée de Dragon Ball FighterZ qui s'est déroulée le week-end dernier (à savoir le 16 et le 17 septembre) et nous vous partageons notre expérience sur les 4 sessions de jeu auxquelles nous avons pu participer.

Le 1vs1 c'est bien, mais le 3vs3 c'est encore mieux !

Le jeu se présente comme un jeu de combat sur un plan 2D avec des équipes de 3 personnages qui s'affrontent et qui peuvent se supporter et s'échanger de manière régulière, concept déjà vu dans d'autres jeux du genre comme notamment la série des Marvel vs Capcom. Le choix du format en 3vs3 est une grande nouveauté pour les jeux Dragon Ball. Sur des jeux précédents comme les Budokai Tenkaichi sur PS2/PS3, les Butoden sur Nintendo DS et même en remontant plus loin avec Hyper Dimension sur la Super Nes, nous n'avions que des affrontements en 1 contre 1. Alors pourquoi ce choix ? Et bien c'est expliqué assez simplement par les développeurs et la productrice du jeu, Tomoko Hiroki, qui voulaient rendre cohérente la présence de certains personnage comme Krilin, Tenshinhanou encore Yamcha qui sont bien plus faibles que les Supers Saiyans ou les grands vilains de la série. Le but étant de pouvoir les intégrer dans une équipe et pousser leur potentiel au maximum en tant que support et ainsi apporter du sens aux affrontements pour ces personnages. Le senzu bean (haricot magique) de Krilin est une illustration parfaite des capacités de support que peut apporter ce format de combats en 3vs3, puisqu'il pourra soigner vos personnages et peut-être changer le cours d'une partie.

Krilin et son Senzu Bean en action ! Credit image - DBZ.com - Dragon Ball FighterZ
Krilin et son Senzu Bean en action ! Credit image - DBZ.com

Vous l'aurez donc compris : il ne vous suffira pas de jouer le 1 contre 1 dans Dragon Ball FighterZ, mais de bien comprendre l'alchimie entre vos personnages et de jouer régulièrement avec vos compétences de soutien ainsi que vos switch (échanges) de personnages. Comme dans d'autres jeux du genre, lorsque vous changez de combattant, un certain pourcentage de points de vie lui sera rendu, car il est considéré comme au repos. Une bonne gestion des barres de vie de votre équipe sera donc primordiale. En effet, perdre l'un de vos personnages pourra s'avérer être un gros handicap en début de partie si vous vous êtes entêté à ne jouer qu'avec un seul pendant que votre adversaire aura changé plusieurs fois de héros pendant ce temps. Le dicton "l'union fait la force" prend tout son sens dans le jeu de Bandai Namco.

Exemple parfait d'un combo dévastateur à 3 personnages

La vidéo ci-dessus illustre parfaitement la complémentarité que peuvent avoir trois personnages en combat, avec la possibilité d'infliger des dégâts colossaux en enchaînant des supers attaques sur votre adversaire et par la même occasion engendrer un orgasme visuel sur votre écran. Ce qui nous amène au deuxième point à aborder, la prise en main.

Un équilibre presque parfait ?

Dragon Ball FighterZ possède quelques interrogations quant à son gameplay et au côté accessible qu'il peut avoir. Quelle est la bonne formule ? Avoir un jeu très accessible qui plaira au plus grand nombre, ou un jeu très exigeant où il faudra s'entraîner toujours plus fort pour réussir à réussir des combos et des techniques dans le jeu ? Et bien de prime abord, les développeurs d'Arc System Works ont réussi un petit coup de maître en trouvant un équilibre intelligent qui devrait ravir l'ensemble des joueurs, les néophytes comme les experts. Car oui, à la différence de leur précédent jeu, il est important de ne pas faire un jeu élitiste quand on parle de Dragon Ball, étant donné que le but est de toucher une communauté immense qui s'étale sur plusieurs tranches d'âge. Les commandes de jeu sont loin d'être compliquées, à base de quarts de cercle, d'enchaînement de 3-4 touches et les combos sortent assez facilement pour peu qu'on s'y intéresse un tout petit peu. Le sentiment de plaisir est immédiat et sur toutes nos sessions de jeu, pas une seule fois nous n'avons ressenti de lassitude ou d'ennui vis-à-vis du gameplay. Le côté ultra dynamique du titre et cette sensation que l'on peut réussir des choses sans passer par des heures de training donne de la dimension à ce Dragon Ball FighterZ qui ravira sans contestation possible le grand public.

Vidéo Gameplay de la bêta fermée

Mais le côté accessible du titre veut-il forcément dire que la profondeur de jeu pour les experts du genre sera absente ? A notre grande surprise il n'en est pas question dans le jeu, car lorsque l'on creuse un peu on s'aperçoit très vite qu'il y aura une réelle différence entre les joueurs "casuals" et les joueurs affirmés. La profondeur du gameplay est belle et bien présente, mais elle résidera plus dans les combinaisons entre les personnages d'une même équipe en réalisant les bons switch au bon moment dans un combo pour le prolonger. Si l'on devait résumer la prise en main et le gameplay de ce Dragon Ball FighterZ, nous dirions qu'il est simple d'y jouer et de prendre du plaisir, mais qu'il sera difficile d'être très bon, car cela vous demandera beaucoup d'entraînement pour maîtriser les subtilités de chaque personnage.

Une réalisation graphique à couper le souffle !

Autre point qui a mis tout le monde d'accord : le rendu visuel du titre, qui jouit de graphismes 2D parfaits en nous replongeant directement dans l'animé Dragon Ball. Quel plaisir incommensurable pour tout fan de voir les attaques spéciales de nos personnages favoris modélisées d'une telle manière dans un jeu. Beaucoup auraient vendu père et mère pour avoir un jeu de cet acabit il y a 20 ans de cela, quand les épisodes de Dragon Ball passaient à la télévision dans le club Dorothée. Chaque mouvement, chaque animation, chaque combat est un régal pour les yeux et à chaque attaque spéciale, les frissons sont présents. Vous retrouverez la majeure partie des attaques connues comme le Kamehameha de Son Goku, le Final Flash de Vegeta, le Kamehameha Père-Fils de Son Gohan, les Kienzans de Krilin, le Makankosappo de Piccolo ou encore l'explosion de C-16. Mais les références au manga et à l'animé ne se limitent pas qu'aux attaques spéciales, mais bien à l'ensemble des coups des protagonistes qui sont tous inspirés de l’œuvre d'Akira Toriyama (voir ci-dessous), ce qui renforce encore plus l'immersion dans le titre.

Du côté de l'OST on pourra regretter l'absence des musiques originales de la série, mais nous disposons des doublages originaux des personnages en japonais qui sont tout bonnement parfaits. Cependant, les musiques du jeu sont plutôt bonnes et ne gâchent en rien les affrontements et le plaisir que l'on prend à tabasser nos adversaires.

Un casting des plus important !

Généralement dans les jeux de combat Dragon Ball, ce qui intéresse le plus les joueurs c'est le casting de personnages disponibles. Quelle est la bonne formule pour un bon jeu de combat ? Il y a ceux qui préfèrent avoir un large de choix de combattants et ceux qui aiment n'avoir qu'une vingtaine (maximum) de personnages, mais qu'ils soient tous différents et travaillés. Pour le moment sur Dragon Ball FighterZ nous avons le choix entre 11 personnages jouables et nous savons déjà que 5 nouveaux sont à venir (Yamcha, Tenshinhan, Son Goku SSJ Blueet Vegeta SSJ Blue) dont un non officialisé comme jouable, à savoir C-21. Nous partons donc sur une base actuelle de 15 personnages qui possèdent tous des spécificités, des avantages et des inconvénients. Il est important de souligner qu'il n'existe pas de doublons, comme un personnage ayant les mêmes coups, mais un skin ou une forme différente. C'est d'ailleurs pour cela que les personnages de C-18 et C-17 possèdent un gameplay particulier, avec C-17 qui est un support exclusif à C-18. L'idée derrière cela était de ne pas avoir deux personnages qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau en terme de gameplay et ainsi proposer une vraie diversité entre les héros. On se retrouve avec des personnages très vifs comme Son Gohan ou Trunks, des plus lents axés sur les prises avec C-16ou Majin Boo et des combattants plus équilibrés à l'image de Cell, Vegeta ou Son Goku. On appréciera également les personnages un peu plus techniques à jouer comme Piccolo, Freezer, C-18 ou Krilin qui demanderont un peu plus de maîtrise que la moyenne pour en tirer le meilleur potentiel.

Les 11 personnages disponibles lors de la bêta fermée du 16 et 17 septembre - Dragon Ball FighterZ
Les 11 personnages disponibles lors de la bêta fermée du 16 et 17 septembre

Dans l'idéal, on peut s'attendre à 25-30 personnages grand maximum, connaissant les développeurs Arc System Works, et il y a très peu de chances que l'on se retrouve avec une sélection de plus de 40 personnages comme les derniers Dragon Ball Budokai Tenkaichi. Car comme souvent avec eux, l'importance de l'identité d'un personnage de jeu de combat est primordiale et chaque personnage doit avoir un intérêt de gameplay qui lui est propre. Notre seule crainte avec les personnages réside dans les micro-transactions qui pourraient arriver après la sortie du jeu, avec l'ajout d'un personnage en échange de quelques euros. Ceci dit, les personnages c'est bien beau, mais qu'en est-il des modes de jeux et des arènes ?

Des interrogations sur les modes de jeu...

La Bêta fermée de Dragon Ball FighterZ ne nous a pas permis de nous faire un avis réel sur les modes de jeu qui seront disponibles dans le titre. En marge des incontournables modes de jeu contre l'IA et contre des joueurs en local/ligne, nous avons pu avoir un aperçu d'un mode "Arène" où les joueurs se retrouvent dans des canaux de jeu à 64 joueurs. Chaque canal donne accès à un lobby où les joueurs peuvent choisir un avatar de personnage en version Chibi personnalisable au niveau de la couleur. Quelques fonctionnalités étaient disponibles comme notamment un menu de personnalisation de nos équipes de 3 combattants, un mode replay pour revoir nos matchs et un mode d'affrontement standard où l'on pouvait être joueur comme spectateur. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous redirigeons vers notre aperçu du mode Arène. Nous savons d'ores et déjà qu'un mode histoire est prévu et qu'il sera centralisé sur C-16 et C-21, mais nous n'avons pas plus d'informations sur le sujet.

Le lieu des affrontements lors de la Bêta fermée - Dragon Ball FighterZ
Le lieu des affrontements lors de la Bêta fermée

Du côté des stages mis à disposition lors de la bêta, nous en avions 5 au choix dont la planète Namek ou encore l'arène du "Cell Game". Tous les terrains sont fidèlement représentés avec des possibilités d'envoyer nos adversaires dans le décor, voir même de changer d'un stage à l'autre, un peu comme le propose Injustice 2. C'est toujours agréable et ça donne de l'originalité aux combats. On peut s'attendre par ailleurs à l'ajout d'autres stages pour arriver à un moyenne d'une dizaine (voir quinzaine) de lieux différents. Malgré tout, dans l'ensemble, cette bêta fermée n'était pas avare en contenu et peut également se targuer d'une bonne stabilité des serveurs, sauf sur la première session où le jeu était en maintenance pendant 45min. Mais les joueurs ont alors pu continuer de jouer contre l'IA pour patienter.

L'avis de la rédaction

La rédac' Millenium est unanime, nous sommes en présence de ce qui pourrait être le jeu de l'année dans le genre et ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Dragon Ball FighterZ a déjà glané le prix de meilleur jeu du salon de l'E3 2017. Le plaisir de jeu est omniprésent, tous les combats sont différents et nous poussent à toujours vouloir faire mieux. La diversité des gameplays de personnages nous donne envie de tous les tester et de nous entraîner avec. Pendant que la qualité graphique du titre nous a laissé sans voix tellement le rendu final est maîtrisé. Pour conclure on peut dire que notre session de jeu sur la bêta fermée n'a que conforté les attentes que nous avions envers le jeu et maintenant il sera difficile de patienter jusqu'à la bêta ouverte et la sortie officielle prévue pour février 2018.

1
Romain Jouaneau
Asheryth  - Rédacteur en Chef

Rédacteur en chef et grand passionné de jeux vidéo depuis mes 11 ans, mon expertise des jeux tirés des licences Warcraft, The Witcher, Monster Hunter ou encore les Souls s'est accentuée sur plusieurs années.

Dodz88 il y a 7 ans

J'ai hâte de mettre la main dessu. J'espère qu'il aura des compétitions avec se dbz

L'actu

En Continu

14:27 C'est le méchant le plus emblématique de l'univers Dragon Ball, et il aurait pu avoir une forme totalement différente
18:08 Découvrez notre sélection des 5 meilleurs jeux Dragon Ball Z de tous les temps !
13:43 Un MOBA avec Son Goku, Naruto, Ichigo, Tanjiro et d'autres stars du manga plagie League of Legends !
11:16 Kayne, Wawa, Yasha ont écrit l'histoire lors de l'EVO 2022 ! Wawa est le MEILLEUR joueur du monde !
11:10 EVO 2022 : Suivi complet du tournoi Dragon Ball Fighter Z
20:42 Yasha : "L'EVO est un objectif important, mais aussi un rêve."
08:08 DBFZ : Le petit Prince français enfin champion du monde !
19:19 DBFZ : Wawa relance l'arc FR vs NA en détruisant le CEO 2022 !
16:00 Guilty Gear Strive : Comment télécharger les mods Goku et Sin Kiske ?
18:51 Quels jeux seront à l'EVO 2022 ?

Articles

recommandés

DBFZ : Toutes les informations sur la saison 2 du FighterZ Pass
DBFZ : une rumeur annonce 16 personnages en DLC !

Guides

à découvrir

DBFZ : Commandes manettes PS4 & Xbox
Comment Débloquer Vegeta et Son Goku SSB
Explications sur les combos avancés