Le premier event IRL Pokémon GO Fest a eu lieu hier à Chicago et des milliers de joueurs sont venus pour participer aux challenges. Malheureusement, des problèmes sont survenus et beaucoup de dresseurs n'ont pas pu se connecter correctement à l'application.
Récapitulatif des Challenges Window
Comme vous le savez, plusieurs challenges ont eu lieu tout au long de l'événement afin de capturer le plus grand nombre de Pokémon. Il y en a eu trois pour être précis et les quota ont été atteints ! La Team Sagesse (bleue) finit donc en première position, suivie de la Team Bravoure (rouge) puis de la Team Intuition (jaune).
Comme promis, des bonus ont alors été débloqués pour tous les joueurs jusqu'à lundi soir :
- Deux fois plus de poussières d'étoile sont obtenues,
- Deux fois plus de bonbons gagnés,
- Plus d'expérience gagnée,
- Distances nécessaires pour faire éclore les oeufs et obtenir les bonbons via son copain diminuées.
Les légendaires Artikodin et Lugia
Suite à cette réussite, deux Pokémon légendaires ont été débloqués partout dans le monde ! Artikodin et Lugia sont disponibles depuis ce 23 juillet pendant une durée de 48 heures !
Armez-vous de vos Pass de Raid et dépêchez-vous d'aller les capturer ! Attention toutefois, ceux-ci possèdent de très hauts Points de Combat. Artikodin est à 37603 PC tandis que Lugia est à 42753 PC. Attendez donc d'être au minimum 10 dresseurs pour lancer le combat et munissez-vous des précieuses Première Ball.
Les problèmes survenus lors du festival
Nous pouvions nous y attendre, suite au nombre impressionnant de joueurs venus assister au festival, l'événement a pris un peu de retard. Alors que des milliers de dresseurs étaient déjà à l'intérieur du parc, d'autres faisaient encore la queue depuis plus de 4 heures. Les festivités n'ont alors débuté que 2 heures après l'heure prévue.
Mais ce n'est pas tout. Les milliers de joueurs commencent à activer leur GPS, leur réseau 3 ou 4G et très vite les opérateurs téléphoniques ainsi que les serveurs de Niantic sont surchargés. Les dresseurs font alors face à de gros problèmes de connexion et autres bug sur l'application.
Le premier challenge commence alors, les joueurs du monde entier sortent dans les rues pour capturer le plus de Pokémon en 30 minutes mais les dresseurs sur place à Chicago ne pouvaient même pas capturer une seule créature. Le CEO John Hanke se fait même siffler lorsqu'il entre en scène et il lui ai demandé de réparer le jeu. Le malaise se fait tout de suite sentir par les spectateurs présents en direct sur Twitch et Youtube.
Avec tous ces problèmes, les jauges des trois challenges ne sont pas remplies. Les joueurs comprennent alors que celles-ci vont être modifiées intentionnellement par les responsables de l'événement afin de permettre l'obtention des légendaires.
Remboursement des places
Face au mécontentement total des joueurs venus sur place, les animateurs sont dépassés. Nous pouvons même entendre la foule crier « We can't play ! ». Niantic décide alors de rembourser les places (achetées à 20 euros environ). C'est le responsable marketing Mike Quigley qui est chargé de calmer le public et d'annoncer les nouvelles : places remboursées, 100 $ de pokécoins offerts dans la boutique, et des bonus étendus jusqu'à 2 miles autour du parc pendant 48 heures.
La venue des Pokémon légendaires en aura apaisé plus d'un mais la bonne nouvelle fut d'obtenir Artikodin gratuitement. En effet, il était prévu que les joueurs présents à Chicago doivent finir le Raid Légendaire et tenter de capturer l'oiseau bleu, mais Niantic a voulu s'excuser de tous les problèmes et a donc offert à chaque jouer présent un exemplaire du Pokémon directement dans leur application.
L'histoire finie bien mais l'impact risque de peser encore quelques joueurs sur les dresseurs, la communauté Pokémon et même la franchise. Espérons que les événements à venir se déroulent pour le mieux. Et vous, qu'en pensez-vous ?