Final Fantasy XIV : Stormblood
Deux nouveaux jobs, un niveau maximal augmenté, la nage et la plongée, des nouveaux raids, zones et ennemis... Final Fantasy XIV : Stormblood arrive le 20 juin avec, d'après les développeurs, "toujours autant de contenu". Plongée au cœur de la nouvelle extension du MMORPG de Square Enix.
Depuis Hambourg nous avons pu, plusieurs heures durant mettre Stormblood à l’épreuve. Entre présentation et découverte, voici nos premières impression sur un jeu qui, rappelons-le, est toujours susceptible de changer d'ici à sa sortie. Pour présenter le nouvel opus, Yoshida Naoki lui-même était présent. L'homme à la tête de l'extension et de son développement a répondu à nos questions.
Au programme conférence, test et interview avec quelques nouvelles informations inédites sur Stormblood. Pour rappel, nous découvrions en février les premières images et informations liées notamment au samuraï et à la nouvelle ville de Kugane. Le Fanfest dédié à Stormblood était un premier moyen de jauger l’extension et de découvrir les nouveautés annoncées.
Trailer de Final Fantasy XIV : Stormblood
Millenium : On le voit à la fin du trailer, le samuraï esquive sans aucune difficulté un grand nombre d’ennemi. Inspiré de FFXI, il est annoncé comme classe DPS, est-ce qu'on peut imaginer une sorte d'off-tank basés sur l’esquive plutôt que la parade, créant peut-être de nouvelles possibilités dans la gestion des groupes ?
Yoshida : Le samuraï est actuellement le personnage de mêlée le plus axé sur le DPS, donc il ne sera pas un off-tank.
Pour rappel, il faudra être niveau 50 pour jouer le samuraï.
Information phare que l’on connaissait déjà en novembre, le niveau maximal va augmenter jusqu'à 70. Autre nouveauté très attendue des joueurs, la capacité de l'inventaire est augmentée avec de nouveaux équipements et recettes. Durant la présentation, l’accent est mis sur le nouveau contenu et surtout son accessibilité pour les nouveaux joueurs. On se souvient des débuts délicats du MMO avant son sauvetage par Yoshida ; Stormblood se veut toujours plus accessible, avec toujours plus de contenu à travers les patchs à venir.
Les différents jobs en action
Millenium : Certains vous considèrent comme le sauveur des FF, êtes-vous satisfaits d'Heavensward ou nourrissez vous quelques regrets ?
Yoshida : Il n'y a pas que moi, il y a sûrement tous les développeurs et les personnes travaillant sur la licence. Il y a encore énormément de choses que je souhaite ajouter au jeu, il y a des choses que nous n'avons pas pu ajouter là, il y aura alors des patchs pour rajouter encore plus de contenu par la suite.
Il faut dire que depuis sa première sortie, Final Fantasy XIV commence à accumuler une dose de contenu relativement importante pour un joueur qui déciderait de s'y plonger. Les développeurs ont d’ailleurs annoncé que désormais, il faudrait moins de temps de jeu pour atteindre le niveau maximum.
Pour les joueurs les plus impatients (ou riches), il sera possible d'acheter pour FFXIV des items passant une partie de la trame principale. Ces objets seront disponibles en boutique à partir du 16 juin, et n'auront pas de prérequis de niveau pour être utilisés. Pour 18$, vous compléterez tout le scénario principal de “A Realm Reborn” jusqu'au patch 2.55 “Before the Dawn”. En ajoutant 7$ supplémentaire, c'est aussi le scénario d'”Heavensward “qui sera complété jusqu'au patch 3.56 “The Far Edge of Fate”.
Vous pourrez aussi pour 25$ monter un job jusqu'au niveau 60, recevoir de l'équipement et débloquer ses actions. L'équipe a bien précisé qu'un seul de ces boost pourrait être acheté par compte jusqu'au patch 4.1.
"Ces objets ne sont pas là pour faire de l'argent. Sinon, nous ne l'aurions pas limité. Le but est de laisser au joueur une option."
Le système de combat subira des changements dès l’arrivée de l'extension. Les nombreuses évolutions depuis la sortie du jeu laissaient penser aux développeurs que les joueurs pouvaient être dépassés. Pour Square Enix, il y a trop d'actions et pas assez de touches ce qui peut entraîner un effet "tête dans le clavier" où le joueur regarde plus ses sorts que le combat. L'idée de ces changements est aussi de réduire les écarts entre casus et hardcore, et des problèmes tant de synergies que d'équilibrage.
Un nouveau donjon dans Stormblood : un temple immergé.
Toujours très axés user-friendly, l'HUD bénéficie d'une refonte pour distinguer plus aisément chaque rôle et même les différentes stances pour un même job. Pour garder l'exemple du guerrier, sa posture tank ou DPS sera plus aisément identifiable grâce à un changement de couleurs. "L'idée est de faire quelque chose de plus visuel et simple pour le joueur." explique Yoshida.
Afin d'apporter plus de renouveau, les actions peu ou pas utilisées vont être remplacées par des nouvelles. En parlant de nouvelles, celle-ci devrait faire plaisir à bon nombre de joueurs : il y aura un remplacement automatique d'un sort qui évolue. Le white mage par exemple n'aura, en montant sa Stone plus que Stone IV. Et ce bouton d'action suffira pour les autres actions inférieures. En effet, Square Enix souhaite limiter "le stress" pour les joueurs manettes en limitant le nombre d’actions.
Millenium : Dans cette extension, vous allez introduire la nage, j'imagine que c'est quelque chose que les joueurs vous ont beaucoup demandé. Il y a d'autres demandes récurrentes auxquelles vous pourriez songer pour les prochaines extensions comme les addons, de nouveaux métiers, une difficulté intermédiaire ?
Yoshida : Pour les add-ons, pour le moment c'est en attente. La difficulté intermédiaire, on le voit sur WoW est trop drastique. Le progress est trop basé sur l'importance d'être un nombre en particulier (20 en mythique) et ça complique les choses. On pense que toute cette gestion du nombre fait que ça ne s'applique pas réellement à FF. On ne pense pas donner aux joueurs d'add-ons, en revanche, on pense à donner plus de possibilité de personnalisation pour l'apparence de l'interface.
L'équipe a parlé durant de longues minutes de la partie PvP qui propose de nouveaux changements. Faire du PvP nécessitait d'être trop haut niveau, avec de trop nombreux jobs à maîtriser, trop d'actions et de mécaniques. Désormais, le PvP sera accessible dès le niveau 30 et tous les joueurs bénéficieront de stats équilibrées.
L'influence du PvE sur le PvP sera limitée à l'apparence de votre personnage. Toujours dans l'idée de traiter tout le monde avec équité, chaque job en PvP disposera d'une hotbar spécifique qui devrait être constituée de 9 actions par job, de 2 actions sélectionnables et de deux actions plus générales telles que le rush. Cet équilibrage particulier pour le PvP permettra de up ou nerf telle ou telle classe sans impacter le PvE.
Durant cette preview, simplifier les actions revenait souvent dans les sujets de présentations. Les combos eux aussi ont été re-réfléchis. Désormais, une icône unique suffira à effectuer un combo par exemple de 4 actions. Il s’agira alors d’appuyer simplement en chaîne sur le bouton du combo tant que celui-ci indique un proc jusqu’à la fin de votre enchaînement. En appuyant le nombre de fois nécessaire, les différentes actions s'enchaîneront dans l'ordre.
Square Enix se disait que, les joueurs plutôt débutants et casuals étaient trop concentrés sur la rotation, rendre les combos plus simples pourra ouvrir à ces joueurs une portée stratégique qu'ils ne considéraient peut-être pas auparavant.
Millenium : Durant la présentation de ce matin, l'accent semblait être énormément mis sur ce côté user-friendly pour le débutant et le casual. Vous n'avez pas peur de défavoriser le hardcore gamer à trop implanter de choses simplifiées ou d'équité ?
Yoshida :
Vous avez écouté la présentation des nouveauté ce matin, et vous pouvez penser que ces nouveaux contenus sont axés sur les nouveaux joueurs ou les casuals, mais ce n'est pas limité à ces audiences. Ce que l'on a souhaité faire, c'est de rendre le nouveau contenu accessible plus facilement pour les nouveaux joueurs, ce n'est pas rendre le contenu plus simple, mais le rendre plus accessible.
Stormblood se simplifie pour attirer un nouveau panel de joueur. Il propose de nouveaux contenus HL pour les hardcores. Pour les fans de PvP, en équilibrant les statistiques et en les dissociant des statistiques PvE, Square Enix pourra patch plus efficacement les différences de puissances entre les différents jobs. A la clé, les hardcores PvP devraient y trouver plus de compétitivité et surtout un challenge plus équilibré, où leur skill personnel et la maîtrise de leur job sera une clé majeure pour leur victoire. Les graphismes n'ont toujours que peu à envier à ses voisins, la diversité est une force de l'extension et les patchs à venir continueront de proposer au joueur toujours plus de contenu. Heavensward relançait largement le MMO de Square Enix, Stormblood devrait s'inscrire dans cette continuité, toujours sous la patte de Yoshida, qui comme son extension devrait être largement plébiscité par les fans.