New 2DS XL : Test
La nouvelle Nintendo 2DS XL arrive d'ici juillet. La firme japonaise revisite un classique et propose une nouvelle console qui semble tenir la route. Avec un large choix de jeux et quelques nouveautés externes, le dernier bébé de Nintendo semble être une version alternative intéressante à sa grande sœur la 3DS XL.
Il est bien nécessaire, avant de parler de ce test de la 2DS XL, de rappeler quelques détails liés notamment au public qu'elle vise. Avec ses 150€, un prix relativement bas pour une console, Nintendo souhaite attaquer un marché de niche. Le grand manitou de la firme japonaise aux États-Unis disait récemment dans un interview accordée au Time que la 2DS était initialement une entrée de gamme pour les débutants / casuals. Poussant son raisonnement, il cible plus précisément les enfants, peut-être moins regardant sur des points auxquels d'autres joueurs accorderaient de l'importance tel que les graphismes, la profondeur du jeu ou la bande son.
À Boulogne dans un petit studio, nous avons pu deux heures durant découvrir la prochaine console de Nintendo. De la 3DS, n'attendez pas de grosse nouveauté. En terme de composants en premier lieu, pas de changements sur le processeur ou la partie graphique. On notera évidemment un look et une couleur revisitée ainsi que le retour du clapet, absent sur sa version antérieure. Pour trouver une réelle différence on peut aller jusqu'à parler du poids puisqu'elle est, avec ses 260g, plus légère que la 3DSXL, elle-même à 337grammes, mais c'est à peu près tout.
La 2DS XL ne révolutionnera pas la gamme, et Nintendo le sait. Son argument majeur est bien évidemment son prix qui permettra à ceux ayant raté quelques étapes de remettre le pied à l'étrier. La console, relativement légère et solide permettra aussi d'initier de nouveaux joueurs pour un prix abordable, sans perdre spécialement en qualité par rapport aux autres versions, et c'est certainement le principal.