Important : Pour comprendre les enjeux des systèmes de franchise par rapport au système de relégations, nous vous conseillons la lecture de cet article, publié par Millenium plus tôt ce mois-ci.
La scène professionnelle de League of Legends semble bien partie pour abandonner les relégations au profit d'un système de ligues franchisées. C'est en tout cas maintenant une certitude pour la Chine, serveur le plus important au monde en terme de population, et région abritant certaines des équipes les mieux financées au monde.
L'un des comptes officiels de Riot a confirmé sur Weibo ( important réseau social chinois dont le fonctionnement est proche de Twitter ) que les 12 équipes actuellement en LPL ( équivalent chinois des LCS ) allaient conserver leur place peu importe leurs résultats durant les futurs splits. Les futurs volontaires voulant participer à la LPL devront acquérir leur places lorsque les autorités gérant la LPL décideront d'en ouvrir à la vente.
La LSPL (Challenger Series en Chine) va définitivement disparaître
Ce système permet d'empêcher que certaines équipes ne fassent faillite à cause d'une relégation survenue suite à un seul mauvais split. Il permet également d'augmenter progressivement le nombre d'équipes participantes, et ainsi de faire grossier l’événement. Deux nouvelles places vont d'ores et déjà être mises en vente pour la LPL 2018 qui se disputera donc à 14, et l'on parle déjà de l'ambition de la branche chinoise de Riot d'augmenter à 20 équipes dans les prochaines années.
Autre élément classique du système de franchise, les équipes vont progressivement être associées à des villes afin de créer un lien particulier entre les joueurs et les habitants de cette ville. Le but étant évidemment d'impliquer davantage le public dans la compétition. Le système se met en place en ce moment même puisque l'année prochaine, entre trois et cinq équipes dont nous ne connaissons pas encore les noms représenteront officiellement des villes chinoises dans la compétition.
Les meilleurs moments des LCS EU et NA semaine 1 - League of Legends | |