Il ne s'agit pour l'instant que de bruit de couloirs mais la rumeur se fait de plus en plus insistante : Riot se dirigerait vers un système de franchise pour les LCS. En simple, cela signifie qu'une fois qu'une équipe aura acheté sa place au sein des LCS, elle la conservera et sera protégée des relégations, et ce même si elle devait très mal performer. De même les équipes aspirantes aux LCS ne remporteraient plus leur place en intégrant les Challenger Series puis en concourant dans les Ups & Downs, mais simplement en acquérant leur place lorsque l'organisation régissant les LCS décidera d'ouvrir la compétition à un nouvel acheteur. Le nouveau venu devient alors actionnaire de la ligue dans laquelle il concourt, et son apport au capital représente le prix qu'il a eu à payer pour sa place dans la compétition.
D'ici quelques années, les Challenger Series appartiendront peut être à une époque révolue.
Ce système déjà largement utilisé aux Etats-unis pour des sports comme le basket ou le baseball permet d’inscrire les équipes dans la durées : elles ne risquent plus de perdre une couteuse place aux LCS et de voir leur finances s'effondrer après une unique mauvaises saison, les équipes ayant une bien meilleure longévité peuvent également créer des liens plus forts avec le public. Les défenseurs du système de franchise affirment que cette "sécurité" dont bénéficient les équipes leur permet de mieux se familiariser avec la compétition année après année, elle les encourage également à prendre d'avantage de risques que ce soit au niveau de leurs recrutements ou des stratégies adoptées, élevant au final le niveau général de la compétition.
L'arrivée du nouveau système devrait commencer par les NALCS dès 2018, impossible de dire pour l'instant si les leagues des autres régions vont suivre la même voie, une implantation en Europe ( qui a toujours préféré un système de relégation pour ses sports les plus populaire ) risque en effet d'être bien plus difficile qu'en Amérique du nord. Il est cependant vrai que les propriétaires d'équipes du monde entier appellent à d'avantage de sécurité dans une compétition où une unique mauvaise saison peut être synonyme de naufrage.
Teaser de la reprise des LCS EU Spring 2017 - League of Legends |
||||