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Aperçu : Fire Emblem Echoes

Aperçu : Fire Emblem Echoes
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Le remake complet d'un des premiers titres de la saga Fire Emblem nous permet de découvrir qu'il est possible de faire un excellent jeu même avec du vieux. Découvrez notre aperçu de ce nouveau départ.

Aperçu : Fire Emblem Echoes

Fire Emblem Echoes

Preview : Fire Emblem Echoes - Shadows of Valentia


Après Fire Emblem Awakening et Fire Emblem Fates qui se sont parfois assez éloignés de ce qui faisait le cœur de la série, afin de répondre aux attentes du public moderne, Intelligent Systems a cette fois décidé de partir dans la direction opposée. Fire Emblem Echoes - Shadows of Valentia n'est pas qu'un titre à rallonge, c'est le remake complet du second jeu de la série qui était déjà un OVNI en son temps et auquel presque personne n'a jamais joué, même parmi les fanatiques de la licence. Découvrez ici un aperçu de ce qu'on pourrait décrire comme un jeu old school, modernisé avec brio.

 

 

Jinx


Fire Emblem Echoes possède le scénario classique propre à la série, avec son couple de jeunes héros propulsés à la tête d'une armée afin de venir à bout de l'empire agressif voisin et des forces plus obscures encore qui menacent l'avenir de tout le continent. C'était probablement une mauvaise idée de leur part de se promettre l'un-l'autre de ne jamais se séparer ni se disputer durant leur enfance, puisque comme nous l'ont prouvé de nombreux films/jeux/animés, c'est tenter la main du destin de le faire. De la même façon qu'annoncer son départ à la retraite après la prochaine mission ou son mariage après la guerre et synonyme de mort inévitable, nos jeunots vont devoir livrer leurs aventures et faire face à mille dangers chacun dans leur coin. Ce prétexte a néanmoins l'avantage de nous proposer de contrôler deux équipes différentes sur la carte du continent avant de progresser dans l'histoire. Ici point de scénarios séparés façon Fire Emblem Fates, à la place nous avons deux chemins parallèles mais inséparables. Il vous faudra donc gérer deux héros, chacun avec sa petite équipe (environ 14 personnages à la fin tout de même, soit près d'une trentaine au total), et même un inventaire distinct qui rend le partage extrêmement difficile. Les ficelles scénaristiques utilisées sont un peu grosses, mais il est néanmoins intéressant de découvrir où tout cela mène.

 

Fire Emblem Echoes - Shadows of Valentia Fire Emblem Echoes - Shadows of Valentia
De nouvelles scènes et chapitres viennent enrichir l'histoire du jeu originel

 

Tel le saumon


On peut remarquer rapidement que Fire Emblem Echoes se démarque dramatiquement des deux précédents jeux de la licence, outre la direction artistique assez différente qui a un côté "old school" des plus plaisant au niveau de certains personnages, c'est surtout  avec les mécanismes de jeu qu'il est revenu en arrière. Oubliez les changements de classe à l'infini, les dizaines de relations sociales ou romantiques de chaque personnage, le village à construire et ses fonctionnalités douteuses (comme la possibilité de caresser sa petite sœur...hum), et surtout le système de duos. Rien de tout cela n'est dans Shadows of Valentia. Si vous appréciez la tournure moderne de la licence cela sera peut-être décevant, mais si vous préfériez les anciens jeux, cela sera certainement bienvenu. On retrouve l'approche du gameplay d'antan, mais modernisée et améliorée. Si on y ajoute l'exploration de donjons façon JRPG, on peut dire que le jeu part dans une direction résolument différente.

 

 

Bien que des nouveautés aient été abandonnées, ce qui faisait le cœur du gameplay depuis toujours n'a pas été oublié. L'aspect tactical a été enrichi par une refonte d'une poignée de classes centrales toutes utiles plutôt que de continuer d'en avoir des dizaines dont certaines pas ou peu utilisées. Les archers sont enfin capables d'apporter du soutien à très longue distance sans tout décimer, les sœurs qui font office de soigneur qui sont aussi capables de se battre et d'apporter leur soutien au delà du simple heal bot. L'ajout d'un sort d'invocation est particulièrement intéressant, en sacrifiant une grande quantité de point de vie, un groupe de soldats fantomatiques sacrifiables sont invoqués. Cela pourrait sembler totalement déséquilibré aux habitués de la série, et il faut reconnaître que cette capacité est très puissante mais elle n'est pas sans inconvénients. L'importance des troupes ennemies qui finissent aussi par user de cette tactique n'est pas non plus à négliger, surtout quand ils finissent par invoquer des groupes de dracoliches. Cela ouvre de nombreuses possibilités au niveau tactique, comme le fait de rusher leurs invocateurs pour couper le flot de leurs renforts sinon infinis, mais ce n'est pas sans risque, ou alors jouer la tortue puis repousser les flots d'ennemis une fois le plus dur passé.

 

Fire Emblem Echoes - Shadows of Valentia Fire Emblem Echoes - Shadows of Valentia

 

Les lanceurs de sorts gagnent de nombreuses capacités utilitaires et variétés dans leurs sorts qui vont bien au delà de l'habituel gain de dégâts. L'évolution de l'inventaire va aussi dans ce sens, oubliez les personnages qui se baladent avec quatre armes différentes et des potions pour faire face à toutes les situations. Chaque personnage ne pourra emporter qu'un seul objet ou une arme spéciale. La fameuse trinité des armes qui était une des marques de fabrique de Fire Emblem passe en retrait ici, tout comme l'usure de l'équipement. Chaque classe possède une arme spécifique par défaut, que vous pourrez compléter avec un bijou, ou un bouclier ou une arme spéciale. À vous de voir si vous préférez régénérer de la vie automatiquement à chaque tour ou si une arme spéciale sera plus intéressante. Vous pourrez aussi payer pour faire modifier les armes ou en créer de nouvelles afin de personnaliser votre arsenal.

 

Fire Emblem Echoes - Shadows of Valentia Fire Emblem Echoes - Shadows of Valentia
L'exploration des villages est très anecdotique mais elle aide à se plonger dans l'ambiance.

 

Moins de waifus, plus de RPG


Il faut reconnaître que ce nouveau système permet de perdre beaucoup moins de temps à préparer chaque personnage, d'autant que dans beaucoup de cas les classes sont fixes. Seuls les villageois peuvent choisir d'évoluer dans une classe plutôt que dans l'autre, mais une fois ce choix fait, il est définitif. Par la suite il ne restera plus qu'à suivre la limite de promotions (à présent en trois étapes) propre à chaque classe. Signalons aussi que l'aspect développement des relations sociales entre personnages a été sérieusement révisé à la baisse. Elle ne se fait plus que durant les combats, elle ne demande plus autant d'affrontements côte à côte et vous n'êtes plus libre de former les couples insolites de vos rêves. Cela risque d'en attrister certains, car il faut admettre que cela à son charme, mais tout semble ici fait pour recentrer le jeu sur l'histoire principale et les combats. À la place nous avons des villages et des temples qui pourront être visités rapidement  afin de récolter informations et quêtes entre les batailles. Les quêtes sont souvent une bonne excuse pour visiter les donjons optionnels et pouvoir amasser objets et expérience entre les batailles principales. L'exploration en elle-même utilise le même système que dans beaucoup de JRPG (dont les Persona), avec une navigation en 3D, et le passage dans des affrontements tactiques en 2D lors des combats. Cela a le mérite de donner du contexte au farming et de le rendre un peu plus intéressant que de simplement répéter en boucle le même DLC spécialement prévu pour. Cet aspect RPG aurait probablement mérité d'être approfondi et soigné davantage, mais il introduit tout de même une nouvelle dimension intéressante et de la variété.

La difficulté quant à elle n'a absolument pas été révisée à la baisse, et même l'ajout de l'horloge magique qui permet de remonter le temps plusieurs fois par mission pour tenter à nouveau une action ou une nouvelle stratégie, les défis à relever sont loin d'être triviaux. Cela offre un outil qui permet de compenser un des éléments les plus importants et frustrants de la série : la mort permanente (du moins si vous ne jouez pas en mode débutant qui est toujours disponible si vous le souhaitez. Cela offre une alternative aux fameux duo sauvegarde rapide/chargement rapide, mais sans permettre d'en abuser).

 

Fire Emblem Echoes - Shadows of Valentia Fire Emblem Echoes - Shadows of Valentia
Vous allez devenir un expert en assaut de forteresses lourdement défendues avec ce nouveau Fire Emblem.

 

L'avis de la rédaction

Fire Emblem Echoes - Shadows of Valentia

Avec son gameplay oldschool complété par des ajouts pertinents et des gains de confort  de jeu bienvenus qui ne transigent pas avec la difficulté mais qui réduisent la frustration, Fire Emblem Echoes - Shadows of Valentia pourrait bien s'avérer une excellente surprise pour beaucoup. Un an seulement après Fire Emblem Fates nous avons déjà un jeu capable de lui faire de l'ombre à plus d'un titre. Plutôt que de rester sur les acquis de son prédécesseur, Fire Emblem Echoes sait réviser les fondamentaux de la série qui ont fait son succès par le passé et les enrichir avec des mécanismes et une orientation globale qui partent dans une direction totalement différente.
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Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

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