Le patch de mi-saison a été annoncé mardi dernier, apportant avec lui le rework des tanks Sejuani, Maokai et Zac, ainsi que plusieurs modifications sur les items supports de départ, comme annoncé il y a quelques mois.
Dans un post récent, Riot Games a émis plusieurs réserves:
Réactions concernant le patch de mi-saison actuel
Tout d'abord, si le patch de mi-saison est plutôt satisfaisant selon eux, alors que l'on approche de la phase finale de sa conception, certaines corrections nécessaires ne pourront être appliquées au patch 7.9, mais seulement sur le 7.10. Ainsi, si à sa sortie le patch 7.9 comprendra d'innombrables modifications, il ne sera pas totalement opérationnel (certains bugs doivent être corrigés, quelques éléments ajustés, etc...).
Le Héraut de la Faille
Selon Riot, si la refonte du Héraut est assez conséquente (puisqu'elle change entièrement l'apparence, mais aussi l'utilisation optimale du monstre), ces modifications ne seront pas complètes pour le patch 7.9. Le Héraut continuera a être amélioré pour la sortie du patch 7.10
Pour retrouver tous les changements liés au Héraut de la Faille, cliquez sur l'image:
Nouvelle apparence pour le monstre épique !
Ivern ouvre la marche
Si Ivern n'avait jamais été mentionné au cours de ce patch de mi-saison, Riot Meddler évoque que de prochains changements seront apportés au champion, notamment au cours du patch 7.10. Cependant, il affirme que ces changements impacteront également d'autres champions. En effet, Riot Games ne veut pas s'attarder sur chaque personnage individuellement pour l'instant, mais plutôt sur des modifications qui toucheront également les autres, le patch de mi-saison restant la priorité première.
L'ami de la Forêt devrait très prochainement recevoir quelques changements
Refontes des items supports
Lors d'un poste, il y a quelques mois, l'éditeur du jeu League of Legends avait annoncé son attention de rendre le poste de support plus intéressant et vivant.
À cause de l'impact du rôle de jungler, les autres postes avaient tendance à être effacés, et Riot Games avait émis la volonté de retravailler les items supports, le système de golds et d'expérience afin de rendre les supports plus utiles (facilité de roam sans perdre d'expérience ou de golds) et plus décisifs. Pour revoir les premières annonces quant aux modifications des items supports, c'est ici.
Or, il y a quelques jours, au cours de la publication du patch de mi-saison, de nouvelles informations quant aux changements sur les items de départ pour les supports ont été publiées. Actuellement en test sur les serveurs PBE, les items ne seront plus évolués en achetant leur composant, mais en utilisant réellement leur but premier: la génération de golds.
En effet, afin d'obtenir la version améliorée de l'item, il faudra désormais avoir gagné un certain montant d'or avec l'objet en question.
Les objets de départ pour chaque support: la Pièce Antique, la Lame du Voleur de Sorts et le Bouclier Relique
Riot Meddler avance que cette nouvelle quête et cette "récompense" afin d'obtenir la forme supérieure obligera les supports à faire de meilleurs choix, et à plus réfléchir sur leur manière de jouer (à quel moment ils vont pouvoir gagner plus de golds, à quel moment ils n'en perdront pas et pourront roam etc...).
Les grandes modifications sur la Pièce Antique étaient nécessaires à cette fin, notamment car elle est l'item le plus apprécié des supports squishy. En effet, elle génère beaucoup de golds à distance, et sa composition apporte de la tankyness (armure et régénération de PV notamment), ainsi que de l'utilitaire avec de la CDR et de la régénération de mana. Ainsi, la distance de génération de golds n'a pas été trop touchée, afin que des champions tels que Janna ou Soraka, très fragiles, n'aient pas à aller se suicider (en allant au corps à corps) en voulant récupérer leur dû.
À cela, Riot Meddler ajoute que Soraka et Janna seront observées afin que les changements n'aient pas d'impact négatif, notamment car cet item de départ est très important pour elle.
Bilan
Si le patch de mi-saison est très attendu, au vu des annonces faites, il est clairement confirmé qu'il ne sera pas totalement prêt pour le patch 7.9, mais s'étendra sur le 7.10.
De nombreux changements sont à venir, notamment les refontes de tanks, mais aussi sur les autres champions qui seront impactés par les modifications faites aux objets, supports ou carry AD, voire tank. En effet, lors du précédent PBE Patchnote (7.8), beaucoup d'items tank et ADC avaient été modifiés, avant que ces décisions ne soient repoussées au prochain patch.
Beaucoup avait évoqué l'échange de recette de l'Abyssal et de la Banshee, sans que leur passif respectif soit modifié.
Ces prévisions étaient très conséquentes, et la volonté de Riot de vouloir toucher tous les champions au travers d'un seul processus de changement s'est alors illustré. La modification d'objet est la première source de gameplay d'un champion: en fonction de ses stats, de son passif (actif ou non), un objet orientera le gameplay et l'itémisation d'un champion.
Le patch 7.9 contiendra donc de nombreux apports, mais le patch 7.10 concrétisera et finalisera ces changements.