Reinhardt : Easy win or not ?
Avec l'APEX saison 2 touchant bientôt à sa fin, divers organismes prennent le temps de récolter de précieuses informations sur le win rate de certains héros ou encore la synergie entre les personnages.C'est le cas entre autre de mori dataspace qui se sont penchés sur le pourcentage de victoire de Reinhardt en fonction des cartes.
Source
Ce graphique révèle une évolution du pourcentage de chance de victoire lorsqu'une équipe pick Reinhardt par rapport à celle qui ne le prend pas. Sur les 14 cartes présentes pendant la compétition, ce dernier offrirait moins de chance à son équipe sur 6 de ces dernières (Hanamura, Hollywood, Gibraltar, Numbani, Oasis et Anubis).
Même en évinçant Hanamura de la liste pour plusieurs raisons (carte 2CP et Chokepoint discutable). On peut toujours retenir l'évidence des 5 autres cartes où, notamment vers la deuxième partie du tournoi, les Divecomp se sont avérées bien plus efficace car très difficile à contrôler pour une équipe solide basée sur du double voire triple tank. Ceci se révèle notamment sur le Temple d'Anubis qui affiche un désavantage de 13% pour une équipe se basant sur le tank allemand.
Orisa sera-t-elle plus optimale que Reinhardt sur ces cartes là?
Aussi, à l'approche du patch 1.9 et de l'arrivée d'Orisa (destinée initialement à faire de l'ombre à ce héros), nous pouvons nous demander si le most pick de Reinhardt est réellement une valeur sûre ? Et, est ce que la conventionnalité de cette composition statique n'a pas empêché de faire apparaître d'autres stratégies bien plus efficaces au profit d'une composition rodée et connue par cœur.
La réponse se confirmera ou s'infirmera avec les tout derniers matches de phase finale de l'APEX qui devraient se jouer sur ce patch, les MetaAthena étant de la partie, il va sans dire que de nombreuses stratégies inédites seront révélées au cours des prochains jours !