Mobile et mortelle
Bien que la méta ait été dominée par les tanks pendant de longues semaines. Une composition totalement différente a vu le jour sur les derniers tournois. Plus mobile, plus agressive et surtout plus violente.
Le principe est simple et se base toujours sur le fait que les tanks dominent le jeu. Après de nombreuses tentatives de la part des équipes pour trouver un contre efficace, un concept intéressant est venu s'intégrer dans les compétitions : pour battre un tank, le mieux reste encore d'être plus rapide que lui et de profiter de son manque de mobilité pour charger sa capacité ultime au maximum.
Et c'est de ce concept qu'est né la composition offensive que nous allons vous présenter aujourd'hui. Attention cependant, cette stratégie marchera en majorité sur les cartes de type KOTH et peine toujours un peu à se révéler dans les autres formats (mais fonctionne également lors d'une parfaite application).
Les picks clés de la composition
Tracer | Genji | Soldat 76 | Winston |
Nous ne mentionnons pas Ana et Lucio comme des picks clés étant donné que ce sont des choix totalement amovible en fonction de vos préférences et de votre confort de supporting. Vous l'aurez compris à la vue des ces points forts, la composition se veut très offensive et surtout impossible à attraper. Bien qu'elle soit orientée sur un seul tank pour 5 personnages fragiles, il reste compliqué de prendre l'ascendant sur ces héros avec les tanks omniprésents. Veuillez par ailleurs noter que le Soldat 76 peut être remplacé par un autre pick agressif en fonction de la situation avec par exemple un Mc Cree pour des hitscan plus percutants.
Parlant de tank, nous pouvons aussi constater que pour une fois, les équipes professionnelles ne se tournent pas vers un Reinhardt en guise de frontlaner. La mobilité de Winston aura su convaincre les joueurs par rapport à un bouclier statique et des dégâts trop difficiles à placer.
La composition en action - Rogue vs Rise Nation
Dans cette demi finale, et pendant la totalité du tournoi, les Rogue se sont imposés en maître en utilisant uniquement cette stratégie. Le constat est sans appel, aussi bien en attaque qu'en défense, il était beaucoup trop difficile d'aller chercher l'agression étant donné qu'il n'était pas possible de savoir où donner de la tête.
Une bonne gestion du placement combiné à une très bonne rotation de capacités ultimes faciliteront d'ailleurs la prise d'ascendant sur tout les points. On dénotera pour le joueur d'Ana une utilisation du Nano-boost sur Winston, transformant le seul tank de l'équipe en une machine de guerre toute aussi dangereuse que ses coéquipiers.
Pour en apprendre plus sur cette fameuse composition, Alphacast est revenu sur plusieurs matches de l'équipe Rogue au travers de plusieurs vidéos en compagnie de KnoxXx, joueur tank pour cette même équipe. Les deux joueurs expliquent les points forts et les faiblesses de la composition ainsi que la stratégie à adopter au fur et à mesure de la partie.
Analyse générale de la composition | Jouer Dive Comp en Défense |