Aperçu de Yo-Kaï Watch 2
Après le succès phénoménal rencontré par le premier épisode sorti en 2016 en Europe, Level-5 et Nintendo s'apprêtent certainement à renouveler l'exploit avec Yo-Kaï Watch 2 qui sort le 7 avril, toujours en exclusivité sur 3DS. Cette fois-ci, à l'image de ce qui se fait avec la licence Pokémon qui l'influence fortement, ce sont deux épisodes qui seront proposés en même temps : Esprits Farceurs et Fantômes Bouffis. Nous avons pu mettre la main sur la version Esprits Farceurs, voici nos premières impressions.
Yo-Kaï Watch, c'était un peu le petit cousin de Pokémon : pas vraiment destiné à lui succéder mais en reprenant tout de même la recette en espérant rencontrer aussi son public. Les Yo-Kaï sont issus du folklore japonais. Ils sont les incarnations de tous les petits tracas quotidiens, un peu comme les Gremlins américains. Vous avez perdu vos clés ? C'est sûrement un Yo-kaï qui vous les a cachées. Vous êtes bloqué dans un bouchon en allant au travail le matin ? Un Yo-Kaï doit perturber la circulation. Heureusement, notre héros Nathan Adams trouve une montre spéciale qui lui permet de les débusquer. Aidé par une paire de Yo-Kaï qui lui sont attachés, il va tenter de débarrasser sa ville des ces petites apparitions toutes plus agaçantes les unes que les autres.
Ce nouvel épisode est la suite directe du premier, même s'il n'est absolument pas nécessaire d'y avoir jouer pour en profiter. En effet, dès le début de l'aventure, Nathan Adams se fait voler sa montre par deux esprits malfaisants et il perd la mémoire par la même occasion. Ce twist scénaristique permet au joueur de (ré-)apprendre toutes les bases et les manipulations nécessaires au bon déroulement du jeu. Après avoir récupéré une nouvelle montre, le héros, suivi par ses deux acolytes Whisper et Jibanyan, commence à arpenter la ville de Granval pour remplir tout une série de quêtes principales, secondaires et de services. La multitude de choses à faire (objets à récupérer, Yo-Kaï à attraper, PNJ à rencontrer, etc.) risque de vous occuper de nombreuses heures. Il faut par exemple presque trois heures avant d'affronter le premier boss.
Même si au premier abord, Yo-Kaï Watch 2 semble être exactement le même jeu que le premier à part l'histoire, il apporte plusieurs changements notables. Tout d'abord les graphismes sont revus à la hausse tout en proposant toujours ce petit côté Pr. Layton très agréable à l'œil. Et puis certaines subtilités de gameplay se sont greffées à l'existant, notamment du côté des combats, permettant de varier les stratégies face aux adversaires. Enfin, cerise sur le gâteau, le nombre de Yo-Kaï à collectionner passe à plus de 450. Mais le jeu conserve tout de même les principales caractéristiques de son prédécesseur. Ainsi Nathan et ses amis pourront à nouveau avoir recours à la fusion ou encore survivre dans les cauchemars de la Terr'Heure. Nous vous détaillerons tout cela dans le futur test complet du jeu, mais sachez que désormais les combats via Internet, très demandés par la communauté, sont enfin possibles.
L'avis de la rédaction
|
||||||||||
Yo-Kaï Watch 2 est le digne successeur du premier épisode et rencontrera certainement le même succès. Tout en reprenant le système complet, il ajoute de petites subtilités au gameplay et de nouvelles fonctionnalités qui affinent et complètent l'expérience. Avec ses très nombreuses quêtes à remplir, il promet de longues heures de jeu dans Granval. Malheureusement, à l'image de ce qu'il se passe chez son concurrent direct, ces changements ne sont pas assez nombreux pour réellement surprendre ou intéresser les joueurs qui ont "platiné" le premier épisode. À réserver aux nouveaux joueurs ou aux fans inconditionnels. |