MGG / Actualités jeux vidéo /

Test de Yo-kai Watch, 3DS

Test de Yo-kai Watch, 3DS
0

Après une preview assez mitigée le mois dernier, on se retrouve pour nos impressions finales sur Yokai Watch. L'exclu 3DS tirera-t-elle son épingle du jeu ? Réponse ici.

Test de Yo-kai Watch, 3DS

Test de Yokai Watch

 

Pokémon n'a qu'à bien se tenir, un nouveau concurrent arrive dans la danse. Son nom ? Yokai Watch. Après avoir conquis depuis déjà deux ans le territoire japonais avec ses petits monstres, il s'attaque à l'Europe. En-dehors de jolies créatures, a-t-il de forts arguments pour vouloir concurrencer le géant de Game Freak ? Réponse dans ce test de Yokai Watch.

 

 Yokai Watch - Trailer

 

Fiche du jeu

Titre du jeu : Yokai Watch

Genre : RPG

Développeur : Level-5

Editeur : Nintendo

Plateformes : 3DS

Prix : 39,99€

Yokai What ?


Yokai Watch n'est pas le premier phénomène que nous pouvons repérer avec nos petits yeux d'européens. Il n'est que la suite logique de ce qu'ont instauré des licences comme Pokemon ou Inazuma Eleven. Dans ce test, les trois séries seront constamment comparées, et ce, parce qu'elles partagent énormément de points communs. Le premier est donc la stratégie marketing agressive. Comme Inazuma et Pokemon, Yokai ne se vend pas uniquement comme un jeu, mais bien comme un univers transmedia. Comme Pokemon et Inazuma, le jeu vidéo Yokai Watch va de paire avec une série animée et des tonnes de produits dérivés.

Cependant, il y a quand même une grosse différence entre l'univers Yokai Watch et les deux autres. Cette différence, c'est cette impression constante que le jeu est avant tout un produit hyper calibré pour la jeunesse avant même d'être un jeu vidéo.

Yokai Watch présente donc l'histoire d'un héros dont vous choisissez le nom et qui va découvrir l'existence de petits monstres qui vivent en marge de son monde : les Yokai. Agissant dans l'ombre, ces petites bestioles influencent la vie des humains, couverts par leur invisibilité. Le seul moyen de la contourner : une Yokai watch, objet à l'apparence de montre qui, une fois sa vitre dépliée, s'avère être une loupe qui peut détecter les fameux Yokai. Avec ce concept se pose la première originalité du jeu : on ne doit plus attendre que les ennemis nous tombent dessus, on doit les chasser. Avec un petit radar, on cherche où se sont cachés les Yokai. Une fois le lieu trouvé (dans un arbre, sous une voiture), on enclenche sa loupe et on cherche le monstre avec notre stylet. L'objectif va être de maintenir la loupe le plus longtemps sur lui afin de déclencher une discussion ou, la plupart du temps, un combat. Selon son niveau, celui-ci sera plus ou moins mobile pendant la capture. En plus de le combattre, c'est désormais un petit challenge de trouver l'adversaire.


 Les noms d'attaques manquent un peu d'originalité.

 

Yokai Wait


Arrive donc le moment de découvrir le système de combat, à la croisée des chemins entre un classique RPG au tour par tour, une salle d'attente de médecin et quelques petites originalités made in level-5. Cette courte phrase vous a intrigué ? Entrons dans les détails. Six Yokai présélectionnés sont disposés sur une roulette qui en laisse apparaître trois, ceux qui vont combattre pour vous. En face de vous, entre un et trois ennemis sont disposés linéairement. Après avoir lancé le combat via le bouton "en avant" il va vous falloir alterner entre quatre actions.

La première, c'est la gestion de la position des combattants. En tournant la roulette, vous déterminez lesquels vous décidez d'envoyer au combat. Libre à vous d'effectuer les combinaisons de Yokai dont vous avez besoin pendant le combat.

Le seconde, c'est la gestion de l'âmultime. C'est ainsi qu'est nommée la capacité spéciale liée à chaque monstre. Selon le Yokai, elle peut avoir plusieurs effets : dégâts, soin ou encore améliorations (bonus d'attaque, de vitesse).

La troisième, c'est la classique gestion des objets. La quatrième, enfin, c'est la gestion de la patience. Une fois le bouton "en avant" pressé, vous pouvez déposer la console et les Yokai effectuent des actions aléatoirement, sans que l'on ait un moyen d'avoir un quelconque impact sur l'action. Notre monstre peut très bien attaquer, se mettre en garde ou bien avoir la flemme et ne rien faire. Les combats simples prennent de ce fait un aspect aléatoire et ennuyeux qu'on n'imaginait pas dans un jeu du studio, qui nous avait offert il y a un an le système original et ultra complet d'un Inazuma Eleven go 2.

Les combats de boss, par contre, nécessitent que l'on utilise toutes les subtilités du système et sont du coup bien plus intéressants. On est sans cesse obligé de purifier (retirer une altération d'état) nos personnages, de cibler quelle partie du corps de l'ennemi attaquer pour l'affaiblir. On alterne sans arrêt entre les personnages sur la roue et on est actif pendant tout le combat. Il y en a en moyenne un par chapitre et leur difficulté est assez bizarrement gérée. En effet, on démolit tous les petits monstres très vite et les boss constituent de ce fait un pic de difficulté assez énorme. Cependant, comme dit plus tôt, ils permettent de vivre à fond le gameplay du jeu, ce que ne permettent pas les petits combats insipides habituels.

 

L'âmultime, le ciblage, la purification, et les objets : les 4 axes du gameplay de Yokai Watch.

 

 Yokai Waste


On sait que Level-5 est bon pour proposer des univers enchanteurs, il propose des histoires qui sont souvent bien racontées. Le studio a connu une grande ère avec son professeur Layton dont il a quand même réussit à faire six épisodes presque tous aussi passionnants les uns que les autres. Avant Yokai Watch, le studio réalisait Inazuma Eleven Go 2, à la densité scénaristique assez insoupçonnée. Le jeu réussissait à proposer une histoire parfaite pour la tranche d'âge 7-10 ans tout en offrant aux plus vieux un gameplay intéressant et des thématiques qui pouvaient également les toucher. Au-delà des éternelles palabres sur l'amitié, le jeu avait une dimension éducative.

Dans Yokai Watch on ne trouve rien de tout ça. L'aventure ne peut pas prétendre à la succession d'Inazuma ni à celle de Pokémon. Pokémon, ce jeu sans vraie histoire mais qui réussit à nous motiver pendant des heures et des heures. Il se passe toujours la même chose depuis plus de vingt ans et pourtant on y rejoue à chaque fois. Le jeu possède une formule magique pour ça : la dimension épique. On s'identifie très rapidement au joueur. 

Ici, l'histoire est divisée en une douzaine de chapitres qui racontent des histoires isolées, sans réel fil conducteur si ce n'est de rencontrer des monstres de plus en plus puissants. Il n'y a pas cette dimension épique qu'il y a dans Pokémon, et le gameplay participe également à ce manque d'implication du joueur. Comme expliqué plus haut, les actions des Yokai sont assez aléatoires, et le joueur n'a de ce fait pas la main mise sur toutes les créatures qu'il manipule. On est à moitié acteur et à moitié spectateur de cette aventure. Par conséquent, le manque d'implication du joueur dans le gameplay se fait ressentir dans l'histoire.

Yokai se compose de petits épisodes rigolos et insignifiants, où le principe est souvent le même : un yokai sème le bazar, notre personnage ne comprend pas ce qu'il se passe, il se rend compte que c'est un Yokai, il va le chasser, et voilà. Les histoires ont un impact à petite échelle qui détonne avec la dimension découverte que peut proposer la chasse de monstres (plus de 200 ici). La bande-son se fait quand à elle discrète, mais s'avère de qualité.

 

Voici grosso-modo le résumé d'une intrigue. C'est pas hyper passionnant.

 

Après le carton qu'a fait la licence au Japon, on pouvait clairement s'attendre à récolter un must-have de la 3DS, mais le fait est que non. Si ce Yokai Watch fait des scores comparables à Pokémon et Monster Hunter, il n'en atteint jamais la qualité. Certes il y a de bonnes idées par-ci par-là, comme les combats de boss mais l'expérience reste, plus que destinée aux enfants, UNIQUEMENT destinée aux enfants. Le gameplay est mou et on ne se sent jamais vraiment impliqué dans cette histoire découpée en petits épisodes agréables, mais qui manque d'un fil rouge épique et intéressant. On perd le sentiment de partir à l'aventure que l'on retrouve dans Pokémon, et c'est dommage. À conseiller pour les enfants autour de 7 ans, mais pas plus.

Les plus et les moins

Des monstres rigolos et plutôt jolis Un gameplay où l'on se sent passif
Les boss très intéressants Gros manque de souffle épique
Beaucoup de quêtes annexes Une aventure assez courte en ligne droite
La 3D en met vraiment plein la vue Se repérer avec la carte, un challenge
0
Millenium Rédaction
MGG

L'actu

En Continu

21:12 Les joueurs de Black Ops 6 n'utilisent pas l'arme la plus meurtrière du dernier Call of Duty
03:10 Est-ce que WoW 2 est en préparation ? Blizzard répond à l'occasion des 20 ans du MMO
18:19 Le PlayStation Plus perdra de nouveaux 16 jeux le mois prochain... Ne perdez pas de temps si vous voulez les faire à temps !
11:52 Baldur's Gate 3 : Voici pourquoi vous devez jouer cette race dans votre prochaine run
17:44 Les Effets déco sur Pokémon Pocket ont un énorme problème qui freine la plupart des joueurs du TCG
20:43 Assassin's Creed Shadows donne enfin des infos sur son gameplay, et ça rassure les fans !
19:36 Ce lieu de tournage du Seigneur des Anneaux pourrait être parfait à inclure dans ce nouveau jeu de la licence
17:58 Non, la série Arcane n'est pas un anime et on vous explique pourquoi
17:45 Posidonie Disney Dreamlight Valley : Comment obtenir cette ressource de Storybook Vale ?
16:24 Black Ops 6 apporte un changement très controversé sur le Battle Pass de la saison 1 qui énerve les joueurs Call of Duty

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024