Quand on vous dit "eSport", vous devez sans doute penser à deux équipes s'affrontant dans une sorte d'arène lors d'une compétition voyant s'affronter plusieurs équipes. C'est globalement ce à quoi l'on pourrait résumer la discipline : du sport électronique, de la compétition sur un jeu vidéo.
Mais d'où vient ce concept et comment a-t-il évolué ? Un article du site Renegade Revolution a utilisé une infographie produite par Marcus Clarke et qui retrace certains moments clés de cette discipline. Un bon moyen de parfaire vos connaissances en la matière, dans un domaine qui peut sembler récent, mais qui existe en fait depuis plus longtemps que vous ne pourriez le croire, ayant juste évolué au fur et à mesure que les façons de jouer, et plateformes, évoluèrent avec la discipline.
Des débuts prometteurs...
À quand dateriez-vous le début de l'eSport ? Ou plutôt de la compétition sur un jeu vidéo ? Allez-y faites une estimation.
Perdu. On peut remonter jusqu'en 1972 à l'Université de Stanford, aux États-Unis, où s'est déroulé l'une des plus grandes compétition (offline à l'époque évidemment) sur un jeu de tir spatial du nom de "Spacewar", le gagnant étant désigné au nombre de points.
L'événement ayant fait des émules, le nombre de compétitions n'a fait qu'augmenter pour finalement arriver sur la première compétition officielle, organisée par Atari en 1980 sur le jeu "Space Invaders", avec plus de 10 000 participants partout à travers le pays.
Les jeux ne possédaient pas encore de mode multijoueur, et encore moins d'online, et pourtant cette facette du jeu vidéo attirait déjà beaucoup de monde. Un film a même été fait pour couvrir l'engouement autour de cette discipline nouvelle dans les années 80-90, "The King of Kong", un film/documentaire suivant les vies de personnes participant à ce phénomène, auquel on ajoutera l'apogée des salles d'arcade et la culture du high-score.
Arrivera ensuite les premiers PC et les jeux multijoueurs, la possibilité de jouer à plusieurs en LAN (Local Area Network) puis sur Internet, via des serveurs, lorsque celui-ci se démocratisera, avec des jeux comme notamment Warcraft III, Starcraft ou Counter-Strike, pour arriver finalement aux licences qui ont posé les bases de l'eSport que l'on connaît depuis maintenant presque 10 ans comme DotA ou League of Legends.
... et ensuite ?
Il est en train de se mettre en place une transition dans le domaine, qui amène l'eSport à devenir un produit culturel à part entière, un divertissement ouvert au plus grand nombre car accessible à toute la population sans presque aucun effort. De plus en plus de gens s'y intéressent, et cela ouvre la porte à d'avantage de joueurs, plus de structures, plus de compétitions, plus d'investisseurs et de projets grandioses, soutenus par de grands noms du sport traditionnel.
Ce domaine est amené à brasser de plus en plus d'argent d'année en année et on ne peut qu'espérer qu'il continue à se développer dans une bonne direction pour offrir au plus de personne possible l'accès à ce divertissement unique, conservant au passage les valeurs originelles de cette discipline.
"L'eSport dépassera le foot !" - Thud | |