Pour bien comprendre cet aperçu/comparatif du Heal Ranking au patch 7.1.5, je vous invite à lire d'abord, si ce n'est pas fait, l'article sur le DPS Ranking plus détaillé et complet.
Intéressons-nous cette aujourd'hui aux classes de heal et aux changements de HPS entre les deux patchs :
7.1 vs 7.1.5
Lorsqu'on veut évaluer comment se porte une classe par rapport au HPS moyen et aux autres classes, on étudie d'abord son évolution par rapport au précédent patch :
HPS moyen par classe en raid héroïque (7.1 à gauche, 7.1.5 à droite)
Autres HPS percentile | |||||||
50th | 90th | 95th | Max | ||||
7.1 | 7.1.5 | 7.1 | 7.1.5 | 7.1 | 7.1.5 | 7.1 | 7.1.5 |
Ces données sont à prendre avec des pincettes, car nous comparons le Palais de Sacrenuit d'un côté, sorti depuis deux semaines seulement et où la majorité des joueurs auront peu de stuff HM et peu de 4P, et de l'autre côté, le Cauchemar d'Émeraude, raid sorti depuis plusieurs mois et sur lequel désormais, tout le monde possède des trinkets, son 4P ainsi que de l'équipement de ToV et EN MM.
Ces chiffres sont donc là pour vous donner une idée sur l'évolution de l'efficacité d'une classe et ne peuvent être pris pour argent comptant pour le moment, seul le temps nous dira si certaines classes restent efficaces et conservent leur classement à mesure que les joueurs progresseront dans le Palais.
Les principaux changements que l'on pourra constater sont :
- Le Moine et le Paladin deviennent un peu plus efficace et gagnent 2 places.
- Le Chaman et le Prêtre Sacré ne perdent qu'une place.
- Le Druide perd 2 places.
- Le Prêtre Discipline reste bon dernier.
Ces classements concernent, je le rappelle, la difficulté Héroïque, la plus accessible à tous avant le Mythique, et la plus pratiquée. Certaines de ces classes perdront/gagneront des places en Mythique grâce aux changements de stratégie, à une meilleure efficacité avec l'amélioration de l'équipement...
Une bonne homogénéité des classes
Ce que l'on remarquera avec ces classes heal, c'est que l'écart entre chacune d'elle est vraiment dérisoire. Les 4 premières en terme de Score culminent à 96, tandis que seul le Chaman et le Prêtre Discipline restent un peu en dessous avec des Scores respectifs de 93 et 84.
On pourra donc parler ici d'un bon équilibre des classes, seul les différentes capacités propres à chaque classe permettront de faire la différence sur certains boss, en fonction de la stratégie adoptée.
Les valeurs sûres de ce patch si vous ne savez pas quoi jouer
Ne vous en faites donc pas, le jeu tel qu'il vous est proposé à l'heure actuelle, est plus équilibré qu'avant et chaque classe peut être utile, et les différences entre les classes seront négligeables.
Continuez donc à jouer votre classe préféré en toute sérénité !