Lorsqu'on joue à World of Warcraft en PvE, que ce soit à haut-niveau ou non, le plaisir est de tuer des boss et d'avancer d'une difficulté à l'autre. Pour ce faire, il faut généralement connaître la stratégie à adopter, mais également sa classe et les dégâts optimaux que l'on peut réaliser avec celle-ci. Un bon raid leader saura aussi quelle classe privilégier pour ses mécaniques ou ses dégâts.
Warcraftlogs, le site favori des amateurs de stats sur le jeu
Tous ces paramètres font que les joueurs apprécient surveiller le classement des meilleures classes DPS : le fameux DPS Ranking. Les données observables aujourd'hui, alors que la difficulté Mythique du Palais de Sacrenuit est presque terrassée, révèlent différents changements par rapport au précédent patch, mais aussi une certaine homogénéité dans les écarts entre chaque classe.
7.1 vs 7.1.5
Lorsqu'on veut évaluer comment se porte une classe par rapport au DPS moyen et aux autres classes, on étudie d'abord son évolution par rapport au précédent patch :
DPS moyen par classe en raid héroïque (7.1 à gauche, 7.1.5 à droite)
Autres DPS percentile | |||||||
50th | 90th | 95th | Max | ||||
7.1 | 7.1.5 | 7.1 | 7.1.5 | 7.1 | 7.1.5 | 7.1 | 7.1.5 |
Ces données sont à prendre avec des pincettes, car nous comparons le Palais de Sacrenuit d'un côté, sorti depuis deux semaines seulement et où la majorité des joueurs auront peu de stuff HM et peu de 4P, et de l'autre côté, le Cauchemar d'Émeraude, raid sorti depuis plusieurs mois et sur lequel désormais, tout le monde possède des trinkets, son 4P ainsi que de l'équipement de ToV et EN MM.
Ces chiffres sont donc là pour vous donner une idée sur l'évolution de l'efficacité d'une classe et ne peuvent être pris pour argent comptant pour le moment, seul le temps nous dira si certaines classes restent efficaces et conservent leur classement à mesure que les joueurs progresseront dans le Palais.
Les principales chutes que l'on peut constater d'un patch à un autre sont :
- Le Voleur Finesse qui a perdu en efficacité, passant de la 2e à la 8e place
- Le Chaman Amélioration qui passe de la 3e à la 13e place
- Le Mage Feu qui subit une assez forte baisse dans le classement passant de la 6e à la 19e place
On pourra également citer le Prêtre Ombre qui ne perd que 3 places (4e → 7e), mais qui était vraiment très puissant dans le Cauchemar d'Émeraude et à dû donc subir un nerf.
Les classes qui auront le plus bénéficié de cette nouvelle mise à jour seront :
- Le Chasseur Survie qui passe de la 24e (dernière) place à la 11e place, le replaçant dans la moyenne et témoignant véritablement d'un up de cette classe nouvelle, et encore sous-jouée au précédent patch
- Le Guerrier Fureur qui s'améliore et devient plus efficace, passant de la 19e à la 6e place
- Le Moine Marche-vent qui effectue un bond de la 20e à la 3e place !
On notera toutefois la suprématie du Voleur Assassinat qui conserve sa 1re place au classement.
Ces classements concernent, je le rappelle, la difficulté Héroïque, la plus accessible à tous avant le Mythique, et la plus pratiquée. Certaines de ces classes perdront/gagneront des places en Mythique grâce aux changements de stratégie, à une meilleure efficacité avec l'amélioration de l'équipement...
Ma classe est pas trop bien placée... Je suis déçu...
Pas de panique ! Ce classement au patch 7.1.5 permet de remarquer une autre donnée très importante et positive : l'écart entre les différents scores de DPS est faible par rapport aux patchs antérieurs.
Afin de mieux comprendre et d'aider les néophytes, résumons comment fonctionne tout cela. Le site WarcraftLogs propose une moyenne du DPS en XX k dégâts qui sera également retranscrite en une donnée appelée "Score". Plus le "Score" (donnée comprise entre 0 et 100) est proche de 100, plus une classe aura un bon DPS d'un boss à l'autre, et donc un bon DPS moyen.
Afin de savoir si les classes sont bien équilibrées les unes par rapport aux autres, il faut étudier l'écart-type entre chaque Score de chaque classe (vous suivez toujours au fond ?).
L'écart-type (σ) finira par être de 5,48 au patch 7.1 contre 2.80 au patch 7.1.5
On peut donc remarquer, à première vue, mais aussi grâce à ce graphique, que l'écart-type entre le Score de chaque classe est moins important à ce patch qu'au précédent, témoignant ainsi d'un meilleur équilibrage du jeu, et donc d'une plus grande diversité de classe dans chaque raid, et dans le jeu.
Ne vous en faites donc pas, le jeu tel qu'il vous est proposé à l'heure actuelle, est plus équilibré qu'avant et chaque classe peut être utile, car les différences de dégâts seront négligeables (en Héroïque tout du moins, certaines classes et mécaniques qui lui sont associées restent indispensables à certaines stratégies en Mythique).
Continuez donc à jouer votre classe préféré en toute sérénité !