Alors que de nombreux changements bouleversent l'Europe avec un nouveau format pour les LCS ainsi que de nombreux transferts pour la plupart très prometteurs, le championnat européen nous réserve une nouvelle fois de nombreuses surprises avec une méta bouleversée par le retour des assassins, mais aussi l'arrivée des plantes dans la jungle. Quelle équipe se sera le mieux adaptée ? Qui semble le mieux paré ? On vous dit tout !
Après une saison 2016 mouvementée où H2k a monté en puissance avant d'éclater sous son plus beau jour lors des Championnats du Monde, où l'équipe a largement réussi. Après une première semaine difficile ils ont remporté tous leurs matchs lors de la fin des phases de poule ont raflé la première place du groupe C. Si l'équipe n'a eu aucun mal à se débarrasser de Albus NoX Luna, les Européens n'ont clairement pas été de taille en demi-finale face à des Samsung Galaxy impériaux.
Bien que l'équipe n'ait conservé que deux de ses joueurs, elle a néanmoins préservé ceux qui se sont imposés pendant ces Championnats du Monde chez H2k : Jankos et Odoamne. Il ne serait donc pas étonnant de retrouver une équipe très agressive dans l'early game, sans compter que l'arrivée de Febiven sur la midlane à un moment où les assassins reviennent dans la méta n'annonce rien de bon pour les équipes adverses.
Si la présence de Chei et Nuclear pourrait poser des problèmes de communication au sein de l'équipe, ces deux coréens sont adeptes des match-ups dominateurs durant l'early game, de quoi occuper le jungler adverse pendant que Jankos fait des ravages sur les autres lanes. Si la méta semble sourire aux H2k, Febiven sera un élément décisif pour l'équipe et devra remonter son niveau de jeu après une année 2016 décevante sur tous les points.
Après une année 2016 mitigée, Vitality, après un très bon début de saison, s'est finalement écroulée en fin d'année. L'équipe emmenée par le célèbre Shaunz a décidé de conserver son toplaner Cabochard ainsi que le midlaner norvégien Nukeduck pour la saison à venir. Si on ne connait toujours pas le jungler de l'équipe, la structure a réalisé un excellent mercato avec l'acquisition de Steeelback considéré comme l'un des meilleurs ADC européen, ainsi que du célèbre Hachani ex-support des KT-Rolster.
La présence d'une botlane si forte avec un toplaner agressif laisse présager des rotations ultrarapides ainsi qu'un jeu orienté sur l'early-game avec une continuité sur le mid-game. Il ne serait pas étonnant de voir l'équipe française d'essayer de snowball ses parties et de prendre le plus d'avance possible avant les 30 minutes de jeu. Cette line-up expérimentée devrait également proposer un shotcalling de qualité et profiter d'un warding conséquent avec l'arrivée d'Hachani.
En effet, le support coréen devrait permettre à ses coéquipiers de respirer, avec une vision très avancée. Hachani ne devrait pas rencontrer de trop gros problèmes de communication et pourra compter sur Steeelback qui à chacune de ses arrivées dans une équipe a réussi à intégrer ses coéquipiers. Si l'équipe semble en bonne posture pour disputer le titre cette année, le choix du jungler sera primordial pour la cohérence de la line-up.
Au terme d'une année plutôt décevante sur la scène internationale malgré une suprématie au niveau européen, G2 eSports est l'une des rares équipes à avoir conservé la totalité de sa line-up. De nouveau emmenés par YoungBuck, les doubles champions en titre d'Europe ont très peu communiqué sur leur préparation pour la saison à venir, la volonté de garder une équipe stable montre toutefois l'intention de garder un niveau conséquent.
Si G2 Esports semblait à bout de souffle en cette fin d'année 2016, le changement de méta et le retour des assassins ne peuvent faire que du bien à cette équipe qui montre une très bonne capacité d'adaptation et une très bonne analyse des objectifs clés dans la partie. La présence de Trick au niveau de la jungle est également un élément rassurant quand on connait le potentiel du joueur et l'impact de ce poste sur les parties.
Le jeu des G2 Esports devrait se tourner de nouveau du côté de la midlane avec un Perkz qui on l'espère aura retrouvé son niveau de jeu de début de saison 6. L'expérience de la botlaner Zven/Mithy, réputée pour être l'une des meilleurs d'Europe, devrait une nouvelle fois laisser le champ libre à Trick pour naviguer entre la toplane et la midlane. S'il venait s'avérer que Perkz ne retrouve pas son niveau de jeu, l'équipe devra alors très vite faire un choix pour espérer conserver son titre.
Créée quelques semaines avant le début des Challenger Series, Misfits avait réussi à arracher sa place lors du Qualifier avant de remporter haut la main la compétition 3 à 0 face à Millenium. Si l'équipe faisait office de favoris pour beaucoup face à Origen, elle n'a tout de fois pas réussie à surpasser l'équipe de xPeke mais n'a pas rencontré de problèmes majeurs pour se défaire de Schalke04. Qualifiés pour les LCS, les Misfits n'ont pas eu peur froid au yeux en recrutant KaKAO et PowerOfEvil.
Si l'équipe a décidé de faire confiance à de jeunes joueurs tels qu'Alphari ou encore Hans Sama, elle a su s'entourer de joueurs expérimentés à l'image de POE qui s'est révélé chez Unicorns of Love avant un passage chez Origen difficile ou encore KaKAO très connu en Corée pour son agressivité notamment sur Lee Sin qu'il semble maîtriser à la perfection. La fougue de Hans Sama qui possède une bonne synergie avec IgNar sera un point dynamisant pour l'équipe.
Les Misfits devraient se diriger vers des drafts orientées vers le late game avec un POE qui privilégie la sécurité sur sa lane sans compter que le retour d'Orianna pourrait lui faire le plus grand bien pour remonter en selle. KaKAO jouera sans cesse entre la botlane et la toplane et les coups d'éclat viendront certainement de lui si Hans et IgNar n'arrivent pas à prendre la botlane à leur avantage.
Après une saison des plus compliquée avec une accumulation de contre performances hormis lors des IEM Katowice, Fnatic a décidé de renouveler grandement son roster avec de nombreux départs, conservant uniquement Rekkles. Avec le retour du vétéran sOAZ ou encore du très expérimenté Amazing, l'équipe la plus supportée d'Europe ces dernières années affiche un équilibre avec le recrutement du très jeune Caps ainsi que du tacticien Jesse au poste de support.
Si les capacités mécaniques de certains joueurs laissent à désirer, la capacité de shotcalling ainsi que la stratégie pouvant être mise en place par ces joueurs expérimentés font froid dans le dos. Il ne serait d'ailleurs pas étonnant que Fnatic propose un jeu bien à elle, comme ces fameux traps ou encore les "Yellow calls", de quoi prendre soudainement l'avantage ou même renverser le cours d'une partie en quelques secondes.
Fnatic prend cependant un pari risqué avec le recrutement de Jesse, qui a passé une année derrière les joueurs d'Immortals et non sur un clavier, ainsi que celui de Caps, un jeune midlaner qui a encore tout à prouver. Si ce pari peut paraître effrayant, il s'était avéré payant pour le célèbre toplaner Huni en saison 5, qui se retrouve aujourd'hui chez SK Telecom T1.
On ne présente plus vraiment ce jeune AD Carry au talent et à la maturité impressionnante. Son ascension fulgurante le prouve, Steven Liv est la star française en ce début 2017, il sera observé, critiqué et sans doute adulé. Passé chez E-Corp Gaming puis Millenium, aujourd'hui, Misfits compte sur lui tandis qu'il sera épaulé par IgNar sur la botlane.
Si Hans Sama n'a pas d'expérience au niveau des LCS, sa détermination ainsi que son étonnante capacité d'adaptation font de lui un des carry-ad les plus crains d'Europe. Avec un panel de champion très large, le français semble capable de surprendre ses adversaires à n'importe quel moment et changer l'issu d'une partie dès la phase de draft.
Après un Summer Split des plus étonnant, Exileh est l'une des révélations de cette saison 6. Si le maître du solo-kill n'a pas eu la chance de participer aux Championnats du Monde, son passage aux IEM Oakland a été très remarqué avec de nombreux exploits individuels qui ont permis à son équipe de remporter le la compétition.
L'arrivée d'une méta agressive sur la midlane devrait faire plaisir à Exileh, qui s'est imposé comme le midlaner européen par excellence en cette fin d'année 2016. Sa Orianna ainsi que sa LeBlanc seront à surveiller et pourraient bien être écartées dès la phase de ban par les équipes adverses, il garde cependant plus d'un tour dans sa poche à n'en pas douter.
Son nom ressort souvent lorsqu'on veut parler de jeune midlaner de talent. Fnatic ne s'est sans doute pas trompé en accueillant dans son antre le prometteur danois aux mécaniques impressionnantes. La pression est grande pour lui qui débarquera dans cette structure emblématique, d'autant plus qu'il s'est déjà fait remarquer par sa toxicité en soloQ.
Si Caps découvre les LCS après quelques matchs remarquables au sein de Dark Passage, le changement de style entre les deux régions pourrait bien lui poser problème. Surtout dans une formation où il devra calmer ses ardeurs pour ne pas bousculer le jeu mené par Rekkles, qui préfère jouer de manière safe et exploiter les erreurs de ses adversaires.