10/01/2017: Riot a mis à jour sur son Twitter une vidéo explicative détaillant le fonctionnement et le planning des LCS EU, ainsi que la draft des groupes pour cette année. On y voit aussi un aperçu du planning des matchs. Découvrez notre article suivi pour avoir le planning détaillé des matchs. |
Qui dit nouvelle saison, dit nouveau format une fois de plus pour les LCS EU en saison 7. Chaque nouvelle saison a été l'occasion pour Riot de changer graduellement le format en fonction des demandes des spectateurs et des possibilités de diffusion des LCS. L'année dernière, c'était le passage au bo2 en EU, et au bo3 en NA. Cette année, pas ou peu de changement en NA. Quand aux LCS EU, ils passent eux aussi en bo3 mais au format avec deux groupe de 5, comme c'était déjà la norme en LPL (Chine) par exemple. Plongeons plus en détail dans ces changements !
Les matchs en bo3
Tout d'abord, le format bo3, réclamé à corps et à cris par les professionnels comme les spectateurs va enfin être mis en place. En effet, ce format permet non seulement un plus grand nombre de match et donc d'expérience pour les équipes, mais aussi de diversifier les stratégies. De plus, la plupart des matchs en compétitions internationales se jouent désormais en bo3, or les équipes asiatiques sont depuis longtemps rodées à ce format. Ce qui leur donnait auparavant un avantage certain (un de plus !) en compétition vis à vis des équipes occidentales.
Quatre jours de compétition par semaine
Une structure en deux groupes de 5
Pour ce qui est de la structure en deux groupes distincts de 5 équipes, elle offre plusieurs avantages. Tout d'abord, chaque équipe rencontrera deux fois les autres équipes de son groupe, puis une fois chaque équipe de l'autre groupe. Ce qui fait un total de 13 bo3 par équipe (soit en entre 26 et 39 matchs) et par saison. De plus, cela assure que chaque équipe rencontrera au moins une fois toute les autres. Elle permet aussi d'adapter les stratégies en fonction des groupes, et récompense ainsi les équipes plus flexibles stratégiquement. En revanche, le point négatif majeur viendrait d'un manque de clarté pour les nouveaux spectateurs, pour lesquels il sera difficile de comprendre où en sont les équipes en milieu de saison.
Chaque équipe place un adversaire dans l'autre groupe
Playoffs, relégations et diffusion
Les playoffs quand à eux, seront disputés entre les 3 premières équipes de chaque groupe. Ensuite, le format est identique à la saison 6. Les équipes arrivées en seconde et troisième position dans leurs groupes respectifs disputerons les quarts de finale, tandis que les équipes arrivées en première position seront directement qualifiés pour les demi-finales.
Les relégations ne concerneront plus que l'équipe en dernière position de chaque groupe (contrairement aux trois dernières équipes en 2016). Cette limitation des relégations, exigée par les propriétaires d'équipe dans leur lettre à Riot il y a peu va permettre une meilleur stabilité. Ce qui amènera une plus grande attractivité pour les sponsors aux équipes et à Riot, entre autre.
Les diffusions seront maintenant étalées sur 3 jours entre jeudi et samedi, avec le dimanche en plus 3 semaines par split. 2 matchs seront diffusés par jour, soit entre 4 et 6 games. De quoi réjouir le plus féru des spectateurs !
Le nouveau format des playoffs
Les Up & Downs sont également revus
Nouveau format, nouvelles règles
Ce changement de format en LCS EU s'accompagnera d'une modification des règles des LCS EU mais aussi NA, avec un prix qui passe de 100 000 à 200 000$/€ partagés entre les vainqueurs par exemple. Le reste des règles qui vont changer sont plutôt mineures, vous pouvez retrouver tous les changements ici.
Ce nouveau format promet en tout cas d’être riche en stratégies non conventionnelles et en rebondissement grâce au plus grand nombre de matchs et aux deux groupes. Qu'en pensez-vous ? Faites nous part de votre ressenti dans les commentaires !
Les meilleurs actions du Summer Split 2016 #10 - honor | |