Si seulement les LCS EU ont vu leur format modifié pour la saison 7, ce sont à la fois les LCS EU & NA qui sont concernés par un changement de plusieurs règles. Avec un environnement en changement constant, qui se rapproche à la fois des compétitions de sport plus traditionnelles mais qui reste unique en son genre, les règles doivent régulièrement être adaptées. Au menu aujourd'hui: changement des règles pour les équipes en Challenger Series, nouveaux moyens de financement et joueurs remplaçants.
Fin du "farming" des Challenger Series
Tout d'abord, le changement le plus important concerne les Challenger Series. En effet, il est arrivé à plusieurs reprises ces dernières années que des grosses structures forment une seconde équipe de joueurs de niveau LCS en CS. Et ce dans le but de revendre la place débloquée en LCS à une autre structure, contre une somme d'argent plutôt "coquette". Ce qui avait pour conséquence de paralyser les CS, qui ne laissait plus de place aux nouveaux joueurs et aux nouvelles structures.
Pour contrer ce phénomène, qui devenait dangereusement récurrent, Riot met en place deux nouvelles règles. Tout d'abord, les équipes CS appartenant à une structure déjà en LCS ne peuvent plus participer aux tournois de promotion, laissant leur place à la première équipe éligible derrière eux. De plus, le nombre de place occupées par des équipes appartenant déjà une structure LCS est désormais limité à 3 sur 6 en CS.
Un environnement stable en LCS passe par la protection des Challenger Series
Nouveaux moyens de financement et protection des head coach
Comme cela a déjà été annoncé dans le nouveau format des LCS EU, le prize pool de chaque split a été doublé, pour atteindre 200 000 $/€ par split. En addition à cela, Riot promet de mettre en place du nouveau contenu digital à vendre pour les équipes (comme les icônes d'invocateur d'équipe). Les ventes de ces nouveaux objets auront un plancher assuré d'au moins 50 000 $/€ de recettes par split.
Les head coach quand à eux, nouveau poste introduit par Riot l'année dernière, sont maintenant protégés par les règles "anti-braconnage" qui stipulent qu'ils ne peuvent être contactés ou recrutés par d'autres équipes tant qu'ils sont sous contrat. Cela permettra de professionnaliser et stabiliser les équipes LCS/CS.
De nouvelles icônes d'invocateur pour la saison 7 ?
Relégations et remplaçants en NA
Certains changements concerneront uniquement les LCS NA. Il conservent le format bo3, avec un seul groupe de 10 équipes mais les relégations ne seront disputé que par les deux dernières équipes (au lieu des trois dernières). Tout comme la protection des head coach, cela permet de stabiliser les ligues et d'attirer plus de sponsors.
En suite, le nombre de remplaçant est modifié pour pouvoir inclure jusqu'a 3 joueurs "inactifs" qui ne pourront pas disputer de matchs, mais feront entièrement partie de l'équipe sur le point de vue juridique. Ceci dans le but de permettre aux joueurs d'avoir une meilleur sécurité de l'emploi, ou de recruter un joueur encore sous le coup d'une sanction disciplinaire par exemple.
Cela faisait un certain temps que l'on attendait une réaction de la part de Riot, après les nombreuses plaintes et conflits avec des propriétaires d'équipes. Ces critiques s'étaient fortement accentués l'année dernière, atteignant un point culminant avec une lettre en forme d'ultimatum pour Riot il y a quelques mois. Que pensez-vous de ces nouvelles règles ? Dites nous ce que vous en pensez dans les commentaires !
Meilleurs moments du Summer Split des LCS NA League of Legends | |