Quelles ont été les cartes arrivées en 2016 sur Hearthstone qui Ont eu le plus d'impact sur les decks et sur la méta, que cela soit en ladder ou en tournoi ? Nous allons vous proposer notre sélection pour cette année 2016 avec une classification par cartes de classe et cartes neutres.
Pour établir ces différents choix, nous avons décidé de ne retenir que des cartes arrivées lors de l'année 2016, c'est à dire les cartes issues de l'extension des Murmures des Dieux très anciens sortie en avril et des aventures de la Ligue des explorateurs (sortie en novembre 2015, mais qui sera comptabilisée pour 2016 étant donné qu'elle est arrivée en fin d'année) et d'Une nuit à Karazhan. Enfin nous ne prendrons pas en compte les cartes de Gadgetzan puisque l'extension Main basse sur Gadgetzan est encore trop jeune pour être évaluée vu qu'elle est sortie le 2 décembre dernier.
Commençons donc par les cartes neutres arrivées cette année qui ont eu un impact majeur sur des decks ou sur la méta en général.
Les 4 explorateurs arrivés avec l'aventure de la Ligue des Explorateurs ont tous eu une influence sur le jeu, notamment Reno Jackson, qui possède désormais un archétype de deck à son nom. Sa particularité ? N'autoriser aucune carte en double dans le deck. Toutes les classes ont essayé de l'intégrer dans des listes contrôles, et même si le Démoniste est celui qui a su en tirer meilleur parti, le Mage et plus récemment le Prêtre, ont également eu des résultats honnêtes. Brann Barbe-de-Bronze, Élise et Sir Finley on tous les trois trouvés à maintes reprises leur place dans une grande variété de decks joués par différentes classes. On pourra prendre l'exemple des Guerrier Contrôle pour Élise, des Druide C'Thun pour Brann ou des Chaman face pour Sir Finley.
Quelques mois après la sortie de la Ligue, les Dieux très anciens ont débarqués sur Hearthstone et non pas sans chambouler la méta. Il aurait été impossible de ne pas mentionner Yogg-Saron qui a été l'objet de nombreux débats, de polémiques, de sensations et de moments complètement WTF. Cette carte à elle seule est était devenue une raison de jouer ou regarder des parties Hearthstone, simplement pour voir ce qu'elle pouvait faire. Mais depuis son nerf il y a 2 mois, la fin de l'espoir n'a jamais aussi bien porté son titre. Dans un autre style nous avons choisi de retenir C'Thun et N'Zoth, le premier parce qu'il à permis la création de nouveaux decks, comme le Druide et le Guerrier C'Thun qui ont été tous deux très présents pendant plusieurs mois. N'Zoth quant à lui a été un peu plus effacé que ses deux homologues, mais il a permis la création d'archétype de decks et fait revenir l'effet du Râle d'agonie sur le devant de la scène. De plus, le dieu très ancien de la corruption est toujours joué actuellement avec la nouvelle extension, notamment par le Voleur qui le combine plutôt bien avec la nouvelle capacité des golems de Jade.
Pour terminer sur les cartes neutres, nous concluons notre sélection avec l'Empereur jumeau qui notamment combiné avec Brann Barbe-de-Bronze est une carte très solide, un must have des decks C'Thun. Puis est arrivée l'aventure Une nuit à Karazhan qui nous a fait découvrir deux cartes neutres très puissantes, avec la légendaire Barnes d'un côté et le Géant arcanique de l'autre. Barnes, car sa capacité est tout simplement folle, avoir la possibilité de faire apparaître sur le board une copie 1/1 d'un serviteur de notre deck ayant une capacité gênante est une valeur ajoutée incroyable. Exemple avec une Sylvanas, un Ragnaros ou des serviteurs tel que le Drake azur pour le dégâts des sorts, le Commissaire-priseur pour bénéficier d'une pioche accessible et tout un lot de serviteurs à Râle d'agonie. Puis pour le Géant c'est assez simple, car il a été très utilisé dans l'un des decks les plus forts de la méta à savoir le Druide Malygos. Ce serviteur 8/8 arrive très souvent pour un coût en mana très faible et permet de mettre une pression non négligeable sur le board.
Voici donc nos choix pour les meilleures cartes neutres de cette année 2016. Êtes-vous d'accord avec nous ? Ou auriez-vous pensez à d'autres cartes qui vous auraient plus marquées tout au long de l'année ? Pour notre sélection des meilleures cartes de classe, cela se passe par ici !