Ils l'avaient annoncé : Nintendo complète désormais son offre vidéoludique avec le jeu mobile. Le premier rejeton de cette nouvelle politique, c'est Super Mario Run. On reconnait bien là l'expérience de Big-N : allier Mario, le meilleur ambassadeur de la firme, et un runner game, style emblématique du jeu sur mobile. Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas, le runner game est un jeu dont le personnage cours indéfiniment en scrolling vertical ou horizontal. Le joueur quant à lui ne dispose généralement que d'un seul bouton (idéal pour ne jouer que d'une main) pour le faire sauter afin d'éviter des obstacles et de monter sur des plateformes, le but étant vous l'aurez deviné d'aller le plus loin possible.
Super Mario Run modernise le concept, comme le montre la vidéo ci-dessus, en proposant toute une palette de mouvements possibles. On constate également que le jeu propose trois modes différents : la course, le rallye de Toad et l'éditeur de niveau. Si a priori, on peut s'attendre à un réel succès du jeu, il faut cependant préciser deux choses qui fâchent : tout d'abord son prix de 10€ largement au dessus de la moyenne des jeux sur mobile et ensuite le fait qu'on ne pourra y jouer que dans un endroit où il y aura une connexion internet via WiFi ou 4G, pas dans le métro/train/avion donc, un comble pour un jeu dit nomade.
Super Mario Run sortira sur iOS (iPhone et iPad) le 15 décembre.