Le premier véritable jeu mobile Nintendo, c'est lui (Miitomo ne pouvant pas véritablement être considéré comme tel). Annonce surprise de la Keynote d'Apple en septembre dernier par le grand Miyamoto en personne, Super Mario Run est la deuxième application pour smartphones du fruit de la collaboration entre Nintendo et DeNA, une société japonaise spécialisée dans le jeu mobile. Exclusivité temporaire pour les appareils Apple, le jeu restait encore flou jusqu'à présent puisque Big N a détaillé son contenu dans une nouvelle bande-annonce :
Trois nouveaux modes seront donc proposés : Tour des mondes est le mode classique qui propose 24 niveaux répartis dans 6 univers différents, Défis Toad vous demandera de participer à des... défis, en collectant un certain nombre de pièces dans le temps imparti par exemple. Enfin, l'Éditeur de royaume vous donnera l'opportunité de créer votre propre royaume champignon en le personnalisant à votre goût. Le tout jouable avec une seule main, Super Mario Run est donc clairement orienté pour les joueurs en quête de divertissement entre deux coups de fil au boulot.
Tous les possesseurs d'appareils fonctionnant sous iOS 8 ou mieux sont invités à télécharger l'application gratuitement dès le 15 décembre 2016, les autres devront attendre 2017. Dans tous les cas, les premiers niveaux seront jouables sans frais mais il vous faudra débourser 10€ pour débloquer la totalité du jeu.