La finale avant la finale ! Ce (re)match entre les deux meilleures équipes coréennes est sans doute le plus attendu de la compétition. Nombreux sont les analystes du monde entier à avoir prévu ce match en finale: il se déroulera pendant les demi-finales grâce à dame chance qui les tirés dans la même partie de l'arbre du tournoi. Si ces équipes avaient été séparées avant la finale, on aurait sans doute assisté à la même chose que l'année dernière: SKT dans une demi-finale, ROX dans l'autre et deux matchs a sens unique (3-0, contre Origen et Fnatic souvenez-vous). Cette année la compétition à été plus rude, avec deux victoires 3-1 contre EDG et RNG en quarts de finale.
SK Telecom T1, (8-2)
Les SK Telecom T1 ont directement annoncé la couleur: malgré certaines critiques, ils sont là pour gagner. 5-1 dans les poules après une petite erreur face aux Flash Wolves, puis une victoire très convaincante contre les Royal Never Give Up 3-1 les place en très bonne position pour un troisième titre mondial. Mais avant cela, ils doivent affronter leurs rivaux coréens de ROX Tigers ! Ce match s'annonce très serré au vu des résultats des deux équipes.
Les RNG ont été largement surclassés par les SKT en quarts de finale
Stratégie d'ensemble
Stratégiquement parlant, ce match s'annonce radicalement différent aux quarts de finals pour les deux équipes, et plus encore pour SK Telecom T1 peut-être. En effet, la défaite des Royal Never Give Up peut s'expliquer par un manque de stratégie d'ensemble, et de concentration sur les objectifs. En effet, une fois la partie engagée, les équipes chinoises et tout particulièrement RNG ont l'habitude de se reposer sur leurs mécaniques en teamfight et laisser tomber le reste: tout l'inverse des équipes coréennes et surtout ROX ! Si elles n'ont pas à rougir de leurs prouesses en teamfight, elles préfèrent viser les objectifs à une teamfight trop hasardeuse.
Les forces de SKT résident dans la diversité de leurs styles de jeu, ainsi que dans la maîtrise qu'ils peuvent avoir du tempo de la partie. Maîtres dans l'art de la gestion des vagues de sbires, mais aussi très efficace mécaniquement partout, ils auront fort à faire contre les ROX. Leur spécialité sera contre ROX leur meilleure arme: les contres. La seule manche que ROX ait concédée face aux EDG fut lorsqu'ils ont trop tenté de forcer leur avantage en début de partie, et ont été punis pour leurs mauvaises actions. L'autre solution est de les prendre de vitesse là où ils ne s'y attendent pas, comme les Counter Logic Gaming lors des poules. Surpris par le gank d'Aurelion Sol au niveau 2, la partie à rapidement tourné court pour des ROX Tigers démobilisés et semblant perdus.
Attention aux contres de SKT qui s'avèrent souvent mortels
Encore une fois, ils pourront compter sur leur maîtrise de la vision de l'adversaire, avec le plus grand nombre de balises détruites dans le tournoi de loin (1,90 par minute contre 1,29 pour les ROX). C'est aussi et surtout la rencontre des deux joueurs actuellement en lice pour le titre de "meilleur joueur du monde": Faker au mid pour SK Telecom T1, considéré depuis plusieurs années comme meilleur joueur du monde, et Smeb en top pour ROX Tigers ! Côté du bot aussi, on aura l'affrontement des deux meilleurs ADC de la compétition (Pray, 51 kills, KDA 6,4; Bang, 48 kills, KDA 11,7)
Phase de draft
Pour les bans, on retrouve la même chose que durant les poules pour SKT: un fort accent est mis sur l'avantage en début de partie en éliminant les champions de prédilection des adversaires: 4 bans Caitlyn pour Uzi, 3 bans Nidalee pour Mlxg (bien que ce ban soit récurrent dans toutes les équipes du tournoi) et 2 bans Syndra plus un first pick Syndra pour contrer xiaohu. Les bans restants ont été utilisé pour appuyer la top lane qui a semblé en difficulté plusieurs fois.
Les picks ont varié selon les stratégies employées par SKT. Mais au vu des 4 bans Ryze infligés par RNG, les SKT auront probablement la mainmise dessus durant le match: si Kuro l'a joué deux fois face aux EDG, son efficacité n'était pas la même que celle de Faker avec. En bot, on peut s'attendre à voir de l'Ezreal et du Jhin particulièrement: Bang a été létal sur ces deux champions.
Joueurs en forme / méforme
Bengi a été rapidement substitué à Blank lors des quarts de finales contre RNG, pour profiter d'un joueur plus agressif pour contrer le style chinois. Mais au vu de la performance de Duke et Bengi lors de cette fameuse manche, puis des performances en dent de scie de Duke depuis le début du tournoi, particulièrement face au meilleur top du monde en la personne de Smeb, les SKT ont du souci à se faire de ce côté ! Les ROX devront surveiller particulièrement Bang en bot et bien sûr Faker pour ne pas les laisser se développer de manière incontrôlable !
Les SKT peuvent-ils aller chercher un troisième titre mondial ?
ROX Tigers, (8-3)
Après des débuts plus difficiles que prévu (notamment une défaite face aux Albus Nox Luna qui semblent avoir été touchés par la grâce divine durant les deux premières semaines de la compétition), les ROX Tigers se sont qualifiés de manière plus que convaincante face à des EDward Gaming qui échouent une fois de plus avant même d'atteindre les quarts de finale. Smeb et ses coéquipiers ne sont séparés de la finale de ce tournoi et probablement d'un titre mondiale que par un seul match contre une équipe bien connue pour eux: les SK Telecom T1, qui ont jusqu’à maintenant brisé leurs rêves à chaque fois. Si vous avez fait un peu de physique, ce match serait comme la rencontre d'une force irrésistible (ROX) contre un objet immuable (SKT) !
Les EDG n'ont pas fait le poids face à la force de frappe des ROX en teamfight
Stratégie d'ensemble
La stratégie semblait claire pour les ROX au sortir des phases de poules. Essayer de tenir le début de partie pour aller vers le mid-late game où leurs rotations supérieures et leur maîtrise des teamfights leur permettraient de surclasser leurs adversaires. Mais ces quarts de finale les ROX sont revenus au style, plus efficace, et plus convainquant de la saison régulière: utiliser leur communication et leur synergie en mid et en bot pour obtenir un avantage dès le début: EDG n'a pas semblé trouver de réponses sauf en game 3, où l'agression permanente des ROX leur a coûté cher lorsque les EDG les ont pris de vitesse sur les escarmouches.
Peanut est sans aucun doute la clé de voûte de cette équipe ROX: avec Smeb, ils sont les deux joueurs qui sont à l’origine des actions et qui lancent les agressions. Peanut particulièrement en début/milieu de partie, sait appuyer là ou ça fait mal pour l'équipe adverse. Sa maîtrise des Barons en particulier est exemplaire. Il devra être particulièrement vigilant au contrôle des Dragons: jusqu'a maintenant, les ROX ont obtenu 54% des Dragons lors de leurs parties contre 73% pour SKT. En bot, la confrontation sera à l'image du match: le style vindicatif des ROX face au style froid et calculateur des SKT.
Peanut inflige une correction aux EDG avec Olaf
Là où les ROX doivent le plus appuyer est la top lane. Avec un top laner en avance en moyenne de 8,2 sbires à 10 minutes (contre seulement 3,4 pour Duke), les ROX peuvent compter sur une grosse pression top durant toute la partie, et une force de frappe terrible en teamfight.
Phase de draft
Lors de la phase de bans, les ROX semblent viser tout particulièrement les junglers pour laisser plus de libertés à Peanut: 4 bans Rek'Sai et 2 bans Nidalee contre RNG lorsqu'ils n'avaient pas le first pick. Le fait qu'ils laissent Nidalee ouverte lorsqu'ils ont le first pick signifie qu'ils mettent le pick Nidalee en très haute priorité, et c'est normal quand on sait que Peanut est le jungler avec le plus de kills de la compétition de très, très loin (57 kills contre 26 pour Jankos en seconde position). Ils ont aussi choisi de bannir 4 fois Syndra, ce qui risque très fortement de se reproduire contre Faker.
Le but pour les ROX est donc d'empêcher à la fois Faker d'avoir Syndra ou Ryze et d'obtenir Nidalee ou Lee Sin/Elise, alors que les SKT iront plutôt vers un pick Olaf (surtout pour Blank). De plus ils vont chercher à avoir un match-up positif pour Smeb afin que celui-ci obtienne le plus d'avance possible en lane.
Joueurs en forme / méforme
Les ROX peuvent se targuer de n'avoir non pas un, mais 2 des meilleurs joueurs du monde actuellement à leurs postes respectifs: Peanut en jungle, et Smeb en top. Si Duke et Blank/Bengi ne sont pas des points faibles, ils ne sont pas au niveau de leurs adversaires et tout particulièrement en top. Attention au mid et en bot à ne pas tomber trop en retard en début de partie, et le rouleau compresseur ROX devrait pouvoir se mettre en marche. Smeb a tendance à avoir le même problème que Faker: une agression tout azimut plus ou moins réfléchie qui lui coûte souvent de se faire sanctionner par le jungler ennemi.
Retrouvez les meilleurs moments du match de ROX Tigers avec Honor. | |